De retour d'une semaine de ski à Piau Engaly, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a été servi niveau neige, il est en tombé tous les jours ! Nous avons eu seulement 2 jours de beau temps (avant que la neige revienne en fin de journée), mais nous avons pu skier tous les jours (parfois en mode warriors quand même
).
A 4 dans la Megane, avec 3 paires de skis, c'est une peu sportif, mais ça passe :
Coffre plein et 3 passagers, la Megane reste digne sur la route, merci le châssis sport :
Montée sous la neige, mais route dégagée et salée, tant mieux vu les méchants lacets dans la montée finale. Mode sport et boite en mode manuel pour profiter au mieux de l'agilité. La Megane est à peine moins vive qu'à vide, même chargé les limites sont loin mais pas celles des passagers arrières
. On reste donc sage, chargement et neige oblige...Par contre, ça donne furieusement envie de revenir pour faire mumuse
. Arrivée à la station, les rues ne sont pas déneigées, avec les pneus été la prudence est de mise, mais la Megane assure. Petite pause pour décharger, et on va se garer sur le parking pour la semaine :
Grosses chutes de neige en début de semaine, on improvise donc une cession de déneigement (le beau temps était annoncé...). Mais où est la Megane :
Ah, ouf, c'est bien elle :
On peut donc déneiger :
Finalement, on devra remettre ça le vendredi sous un superbe soleil. On gare la voiture à proximité de l'appart pour faciliter le chargement du lendemain, en espérant être tranquilles... Peine perdue, la neige retombe durant la nuit et surtout le vent souffle fort. Nouvelles session déneigement le matin et mise en place des chaussettes. Parés pour le départ sous - 9° :
L'extrême prudence est de mise, la route est très enneigée. On enlève les chaussettes à mi chemin vers St Larry Soulan. Malgré ces 10 km difficiles, la route du retour se passe sans encombres. Ne reste plus qu'à faire un gros nettoyage, la Megane a pris cher :
Durant ces 1 180 km depuis la capitale vendéenne, la Megane a parfaitement joué son rôle. Le comportement est à peine altéré par la charge (pas de pompage, peu d'inertie au placement), je suis impressionné. Les perfs, bien que logiquement moins percutantes, restent aussi très bonnes. Suffisantes pour assurer quelques sorties de péage musclées ou des dépassements en sécurité. Le confort est ferme, ce qui préserve des mouvements de caisse malgré la charge, seules les saignées et autres cassures percutent sèchement. J'avais des interrogations concernant le comportement de la boite auto sur la neige et bah j'ai été bluffé. Même sans chaussettes, la boite semble s'adapter et optimiser le patinage de l'embrayage en fonction de l'adhérence disponible. Elle garde les tours en descente comme en montée pour profiter du frein moteur ou de la puissance. La consommation moyenne s'élève à 8,2 L/100 selon l'ODB, calculée à 8,7 L finalement assez proche de la Laguna l'an passé (8,9 L)...mais j'ai roulé un peu plus vite
et la proportion de route de montagne était nettement moindre et beaucoup moins sévère !
2 petites photos pour le plaisir :