Salut,
Je dois donc être le seul à ne pas penser que du bien de ce moteur !
J'ai souvent lu l'ânerie que ce moteur tient tête au dCi 120 ! Faut pas pousser. Il est vaillant certes, mais n'a pas la douceur et le coffre du F9Q (le dCi 120). Ce qui est tout à fait normal étant moins puissant, moins coupleux et cubant moins.
Sur autoroute, ça va, il fait ce qu'il peut et s'en sort très bien. Par contre, sur route nationale sinueuse ou en côte, il y a trop longtemps à attendre entre l'appui franc sur la pédale d'accélérateur et l'arrivée de la puissance ce qui est désagréable et peut conduire, parfois, à des situations dangereuses.
Il n'aime pas du tout être cravaché/mené à la dure et la fait sentir.
Je pense que tu vas être déçu avec le K9K 105... Surtout que le break est plus lourd que la berline.
Si j'avais un moteur à conseiller pour la Mégane Estate, ce serait le F9Q 130 chevaux. Le M9R (2,0 dCi 150), ce n'est que mon avis, n'a rien à faire dans une Mégane Estate... Ce n'est pas sa vocation.
A part ça, je ne trouve pas la direction aussi mauvaise que ce que les journalistes écrivent (les mêmes qui jugent une voiture sur le rembourrage de son tableau de bord) mais elle n'est quand même pas parfaite. Pas de problème en ligne droite pour garder le cap mais en virage serré, la succession de ressentis dur/mou surprend. A la longue on s'y habitue. On peut faire de très bonnes directions électriques, la Golf V par exemple (je l'ai conduite dans sa version Carat TDI 140, un régal).
Pour l'instant, j'ai 9800 km et une conso moyenne de 5,7 l/100 km (5,1 à l'ordinateur de bord) avec majorité d'autoroute, très-très peu de ville mais pas mal de bouchons (arrivée sur Grenoble tous le matins, rocade sud de Grenoble).
A+
Tux