avec un boîtier, une reprog, sans passage à la DRIRE, les performances ne sont plus conformes à l'homologation sur route ouverte, ce qui implique entre autres :
* la garantie constructeur de la voiture est perdue
* la circulation sur route ouverte est interdite
* le contrat d'assurance est caduc avec les conséquences judiciaires et financières lourdes que çà peut impliquer en cas d'accident matériel ou corporel
* le titulaire de la carte grise est coupable de fraude fiscale (la voiture a plus de chevaux que ce qui a été payé sur la carte grise),
Par conséquent, tout ce qui sera écrit n'engage que l'auteur du message
EDIT ADMIN : Le message qui précède à déjà été apposé sur ce topic, et NE DOIT PAS être retiré. Si cela devait se reproduire, le topic serait fermé !
Bonsoir tout le monde !
Je me suis inscrit ici il y a quelque temps et je décide ce soir de vous présenter ma dernières acquisition, une RENAULT Laguna III.
Je l'ai depuis 6 mois et je suis vraiment content de cet achat.
Il s'agit d'une phase 2 de 2012 avec un 2.0 dCi eco2 en version Business.
Je l'ai acheté avec 29 000 km et aujourd'hui elle en a 53 000 km (25 000 km en 6 mois,) et pour l'instant juste un cardan avant droit changé sous garantie, étonnant d'ailleurs surement un défaut de conception.
Des photos de ma lag3 d'origine :
J'y ai apporté quelque modification donc les vitres teintées, rabaissement avec ressort courte Eibach, jantes 18 pouces, becquet, pommeau de laguna GT.
Ha et j'oubliais l'essentiel : EGR Off, elle envoie bien !! Conso 5.6 L/100
Voici quelque photos de ma belles après ces petites personnalisations :
Avez-vous reconnu ce beau paysage du vignoble Alsacien d'ou je viens ?
Je vous souhaite à tous un excellent week-end et un bon dimanche !
Dernière édition par j2c le Lun 06 Oct, 2014 07:10; édité 18 fois
Hello, n'as tu pas peur avec 460nm de couple? Tes en bvm? La pk4 supporte t elle un couple si fort?? Par co tre si tu as une version eco2 j'en conclue que tu as les dernières versions du 2.0dci (qui sont en fait des 175 dégonflés) mais aussi tu as une boite plutôt longue. Ce n'es pas trop impactant sur les perf ?
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
La boîte est une manuelle pk4 conçu pour absorber 400 Nm avec 15% de marge je suis dans la marge fiabilité.
Même le dimanche matin, çà m'énerve de lire ce genre d'ânerie....
c'est pas grave, je ne veux pas gâcher ton dimanche, fait comme si elle était full stock
Ayant longtemps travaillé aux calcul de fiabilité de enture des boîtes, disons
- La PK4 d'une Laguna GT peut passer 400 Nm, ce n'est pas le cas de la version dCi 175
- La marge de 15% est le genre d'argument pseudo-scientifique sorti du chapeau qui m'horipile dans les discours commerciaux
Et par ailleurs, l'auto étant encore sous garantie, qui c'est qui va payer le massacre? Les clients de Renault
Chacun ses goûts après c'est sûr que question marge de fiabilité... J'ai eu a tester, aussi bien moteur que boite, en configuration d'origine ça trouve déjà le moyen de péter alors je ne m'y risquerai pas.
Pour le reste d'aspect extérieur ça rend bien, mieux qu'en origine !
Supposons que la relation de Basquin rende bien compte des résultats expérimentaux avec b=8 et calculons l’effet d’une augmentation de 20 % de l’amplitude des forces appliquées. On trouve que la durée de vie moyenne est divisée par (1,2) ^8=4 à peu près.
b est un peu inférieur sur les pignons, mais à peine: donc tu peux compter sur une division par 3 de la durée de vie en augmentant le couple de 15%
Mais ce n'est qu'une statistique....
Et par ailleurs, l'auto étant encore sous garantie, qui c'est qui va payer le massacre? Les clients de Renault
Le massacre ? Ecoute on ne se connait pas, tu ne sait pas à quel point je fais attention à la mécanique de mon auto.
Tu crois que je fais des chronos 0 à 100 à chaque démarrage ?
Stop la polémique merci ou alors ouvrez un nouveau topic concernant les marges de couple d'une boite PK4 car ce n'est pas le thême de mon topic, merci.
Merci à vos commentaires concernant le look de ma lag3, content qu'elle vous plaise ^^
Par contre si tu as une version eco2 j'en conclue que tu as les dernières versions du 2.0dci (qui sont en fait des 175 dégonflés) mais aussi tu as une boite plutôt longue. Ce n'es pas trop impactant sur les perf ?
Enfaite la difference entre la 007 et la 004 c'est la longeur des 3 derniers rapports
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur
Ceci dit tu n'as pas transformé ta Laguna en "Jacky Touch Tunning" a l' extérieur ,la personnalisation n' est point grossière.
Je ne connais pas cette boite PK4,c'est quoi la différence avec les PK6 ou PK5
Troll reprog inside
Les reprog sont plus intelligentes que les concepteurs même du véhicule c'est bien connu
Sur les italiennes avec jtd il parait que oui... Les 2.4jtd 200 et 210 ont une courbe appartement totalement dégueulasse avec la carte d'origine qui fait qu'il est préférable de reprog même sans chercher a augmenter la puissance, tout comme les valeurs d'usine des 159 tu sont fausses et bouffe du pneu en intérieur... Parait que c'est italien comme annerie, les inges rital ne sauraient pas remettre en cause leur travail ni admette qu'on ne fais pas tout bien du premier coup...
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Je parlais du chiffre de la boite: Pk4 Pk5 et Pk6.
La version calculo des premiers 1.6 tdi était aussi super moisie surtout en ce qui concerne les départs à froid et la gestion catastrophique de la régénération FAP.
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur
Ceci dit tu n'as pas transformé ta Laguna en "Jacky Touch Tunning" a l' extérieur ,la personnalisation n' est point grossière.
Je ne connais pas cette boite PK4,c'est quoi la différence avec les PK6 ou PK5
ok ok ! je l'ai surement mal pris désolé...
Pour l'extérieur, à part les jantes ,les ressorts cours et les vitres teintées le reste et d'origine, juste supprimé les lettres L A G U N A sur la malle. Le becquet est celui du catalogue monté et peint entièrement chez Renault, d'ailleurs superbe boulot merci Renault. (et super tarif 310 tout compris, bravo)
Il me semble que la pk4 est une version plus fiable que la pk5.
Ensuite par modèle de boite il y a différente variante 004 007 012.
Je sais que la boite de la 2.0 DCI 150 accepte moins de couple que la version 2.0 dci 130 d'après 2012 car c'est la même que la 2.0 dci 175. (après 2012)
Sachez que j'essaye toujours de réfléchir avant d'agir, je ne me lance jamais dans une totale ignorance. Ce n'est pas le premier véhicule que je fait reprogrammé, avant j'avais justement une alfa 159 1.9 150 en boite auto et une fois reprog quelle plaisir, et la boite auto n'a jamais eu de problême.
Je vais toujours chez le même spécialiste, avec banc, c'est digitronic performance en Alsace. Franchement TOP.
Dernière édition par daze le Mar 30 Sep, 2014 07:09; édité 2 fois
Il me semble que la pk4 est une version plus fiable que la pk5
PK6!
Celle qu'il y avait sur les 1.9 et 2.2dCi (avec leur tringlerie qui se dézingue)
La PK5 est une boite 5 rapports!
daze a écrit:
alfa 159 1.9 150 en boite auto
La Q-tronic est la meme sur le 1.9 et le 2.4jtd 200 et le V6 Holden... ca laisse de la marge! Pour Info c'est la meme que sur les peugeot BVA6 / Espace & velSatis BVA6
Et clairement cette bagnole t'es presque "obligé" de la reprog tellement le 1.9 est à la ramasse dessus (pour peu qu'en plus t'avais une SW!!!)
Sinon, aurais-tu la courbe avant reprog? Pour comparer!
Y a un truc qui me chiffonne sur ta courbe actuelle :
- le couple me semble débouler bien trop vite => Pas de perte de motricité?
- la Pmax va chercher super haut dans les tours (3600tr) ce qui a pour conséquence de vachement stresser le turbo alors qu'il y aurais surement eu moyen de faire arriver le couple de manière un peu plus linéaire et modéré mais en meme temps de faire arriver la Pmax plus tot
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
oui effectivement j'avais la 159 SW, lourde la mémère !!!
Par contre depuis la qtronic je suis repassé en manuelle, jamais dans le bon rapport, et le quickdown toujours à anticiper (et même en anticipant la vitesse ne restait pas en attendant le dépassement, elle s'encrassait de remonter le rapport si la demande d'accélération ne venait pas tout de suite.)
Malheureusement je n'ai pas la courbe avant la reprog.
Sur le site de renault j'ai trouvé ca :
D'origine le train avant avait du mal a rester bien droit, effet de tangage sur les fortes accélération jusqu'en fin de 3ème.
Avec les 18 pouces + ressorts court je n'ai plus de perte de motricité, l'arrière de la voiture ne s'écrase plus et du coup le train avant garde toute sa motricité, un régal, aussi il est vraiment bien réactif.
Dernière édition par daze le Mar 30 Sep, 2014 08:09; édité 1 fois
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur
ok ok ! je l'ai surement mal pris désolé...
Sachez que j'essaye toujours de réfléchir avant d'agir, je ne me lance jamais dans une totale ignorance.
Merci D.R de remettre en contexte
edit modo : Sans vouloir polémiquer, c'est manifestement perdu d'avance, je rappelle juste deux-trois choses que je replace en tête du topic pour que les lecteurs sachent de quoi il retourne:
avec un boîtier, une reprog :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu te rend coupable fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise),
Malheureusement je n'ai pas la courbe avant la reprog.
Sur le site de renault j'ai trouvé ca :
Un peu pourrie leur courbe, le couple est inférieur a 4000tr par rapport à 1500... n'importe quoi...
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
C'est typique d'une bride électronique pour limiter la puissance pour des questions de fiscalité: tu choisis le point de régime où tu réduit le couple pour brider la puissance
L'autre solution serait de limiter le régime maxi à 3000 tr/mn
En même temps une 130 ch n'est pas une sportive, du coup le couple c'est juste à bas régime pour relancer la voiture et pas pour la faire avancer vite.
Oui tout ca ok, mais la courbe de la brochure elle est bidon surtout!!
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Non bidon dans le sens où le couple démarre a 250Nm et termine a 200... Apres c'est juste une image et pas une vrai courbe
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
A la limite ça je trouve ça plus cohérent (Croube du F9Q) :
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici