Présentation de mon installation GPS
J'ai choisis d'intégrer mon tomtom dans la casquette de l'autoradio.
JCC ayant déjà fait un super montage avant qu'il s'installe son CNC, je lui ai racheté sa casquette déjà toute faite :
Vous auriez peut être trouvé, JCC as incorporé la station d'accueil pour PC dans la casquette radio. Cela permet d'avoir une base propre avec tous les fils caché dans le tableau de bord.
Pour intégrer la base, il as découpé celle ci sur le dessus, ainsi qu'à l'arrière.
Le tout est parfaitement calé avec des bouts de bois découpé sur mesure.
Point noir de l'installation, pour le moment on ne peut pas brancher l'antenne TMC.
Plusieurs idées mon sont alors venus à la tête pour palier à ce manque.
- Intégrer dans la base d'accueil un
récepteur TMC qui ce branche directement sur l'antenne de la radio de la voiture. Ce récepteur vendu par GNS permet d'obtenir de très bon résultats au niveau réception du signal, mais nécessite d'intégrer un connecteur supplémentaire dans la base, qui soit parfaitement orienté pour permettre la connexion/déconnexion sans abimer le connecteur, mais surtout, qui rentre dans la casquette autoradio.
Or, après m'être renseigné sur tomtomax, il s'avère que le connecteur est trop grand, ce qui complique bien l'intégration dans la casquette.
- Utiliser l'antenne TMC fournis avec Go 930T, qui est une antenne qui ce branche directement sur la prise d'alimentation mini-USB du tomtom.
Pour que l'ensemble fonctionne, il faut l'alimenter via un cordon, avec également une prise mini-USB.
Je part donc sur cette piste.
Me voila donc en train de démonter la station d'accueil pour essayer d'y incorporer le connecteur de l'antenne, à la place de celui qui arrive directement de l'antenne allume cigare.
La aussi je rencontre un manque de place qui m'empêche d'utiliser cette méthode.
Dernière solution que je vois, utiliser un adaptateur mini-USB femelle/USB femelle, pour me permettre de connecter l'antenne TMC directement sur le câble de la base d'accueil.
J'ai trouvé ce connecteur sur internet, chez izenet.com pour 7€ fdp compris
Petit essais sur le PC : Tout fonctionne parfaitement
C'est donc partit pour le montage :
On commence par retirer l'afficheur central :
Puis le dessus de la console centrale. Attention à ne pas frotter l'encadrement de la radio/clim qui est très fragile !
On enlève ensuite le cendrier :
Avec 2 rivets, on enlève la radio :
Oh, mon installation qui permet d'obtenir le mute lors du passage de la marche arrière :
On enlève ensuite l'enjoliveur du bloc de clim (avec le repose badge) :
On enlève le bloc de clim en le poussant avec un doigt derrière les partis blanche inférieur :
On commence à y voir clair, on peut donc passer le cordon d'alimentation USB mâle/mini-USB mâle :
En bas :
En haut :
On branche l'antenne pour éviter que le connecteur retombe dans les abimes de la planche de bord
:
J'ai ensuite démonté le tableau de bord (désolé pas de photos
).
Pour ce faire, il faut :
-Baisser/Tirer le volant au maximum.
-Dévisser les vis Torx de la coquille inférieur.
-Déclipser la partie inférieur du tableau de bord, et la retirer avec la coquille supérieur du volant (éléments non dissociables)
-Déclipser l'enjoliveur supérieur qui fait le tour du compteur.
-Enlever la vis torx qui tient le compteur
-Retirer le compteur sans oublier de le débrancher.
Une fois le compteur retiré, j'ai placé le module de l'antenne TMC dans la partie supérieur comme ceci :
J'ai ensuite fait courir l'antenne comme ceci jusqu'au côté de la planche de bord :
J'ai ensuite remonté par le montant de pare-brise, en mettant le câble entre le pare-brise et la tôle. Pour le faire, il m'as fallu retirer le bout de la planche de bord (avec la trappe à fusible) qui est clipsé.
Retirer une partie du joint de porte,
Retirer le pare soleil,
Retirer l'enjoliveur de montant de pare-brise. (Pas de photos non plus
)
Ensuite on remonte tout, on installe la casquette, on branche le tout sur l'allume cigare dans l'accoudoir via un adaptateur pour recharger les lecteur mp3, et on test
Améliorations à apporter :
Modifier l'antenne TMC Tomtom pour pouvoir la brancher sur l'antenne de la voiture (comme le récepteur GNS)