Le pire.. C'est que cette voiture, c'est la première berline que j'ai conduite.
En 2005, je venais d'avoir mon permis, on est parti en balade avec mes parents, et mon père m'a filé le volant. Il était à coté de moi.
A un moment donné, on sort d'un village, je passe la 4ème puis la ... .. hein ? papa.. je vais mettre les warning, je trouve pas la 5ème.
Boite de vitesse mole... et peu précise.
J'ai fini par décélérer, j'ai repassé la 3ème, puis la 4ème.. et mon père m'a retrouvé la 5ème... qui était bien engagée. Sauf que le point de patinage sur une bagnole de 3 ans.. "neuve"... est très très haut, par rapport à la super 5.
En 2006, j'ai eut un accident responsable avec. (un poc sur un parking : un mec qui est venu chercher la touchette avec une roue pendant que je manœuvrais.. et qui a profité du jeune permis que j'étais .. pour faire refaire tout son parchoc défoncé.. de sa poubelle.)
En janvier 2007, je la prenais pour la 2ème fois pour aller en prestation (sonorisation).
A l'époque, j'étais rentré à la maison en disant à mon père.. "c'est un veau"... ou encore "on peut rien mettre dans ce coffre mal foutu.
Comparé à la super 5.. qui était juste.. 2 fois moins puissante.. mais avec un coffre modulable à souhait.
Ou enfin "c'est le bordel ce tableau de bord, y a trop d'informations.."
Sur la super 5, le compte tour se fait à l'oreille. Quand on s'entend plus parler, il est plus que temps de changer la vitesse
Les voyants, y en avait 15.. dont la moitié qui ne se sont jamais allumés.
Dans la laguna, écouter le moteur ne suffit pas. (avec le temps, on s'habitue à pouvoir discuter en conduisant.. sans devoir hurler pour couvrir le moteur.. c'est tout de même appréciable.. et à haut régime, le F4R fait pas mal de bruit.
Bref, mes débuts avec cette caisse n'ont pas été très très bons.
Quand en février 2007, j'ai acheté ma bagnole, mon père m'a dit "je comprend pas, tu déteste tout ce qu'est cette voiture, et pourtant, tu en as achetée une"... Elle était tellement bien l'Estate.. que j'ai failli la planter dans le décors... pendant mon essai routier avec le vendeur (on doit encore avoir une trace de freinage sur le siège passager
)
Sauf que l'Estate.. elle a une gueule, et avec les Sylverstone, c'était sympa. L’intérieur alcantara était plus raccord avec les attente d'un jeune permis..
La plus grosse blague avec mon Estate.. c'est que je pensais avoir acheté la même couleur que celle de mon père.. et bah non
.. je me suis dit "bah merde alors.. je l'aurais préférée en grise, c'était plus passe partout".
En fait, le vert amande, c'est GÉNIAL ! on voit pas quand c'est sale
Quand je l'ai récupérée en 2019... Hum.... elle avait bien vieillie. Je pense qu'elle était entre bonne mains. Entre les merdouilles électroniques.. l'intérieur moussé dégueulasse.. Je lui ait refait une fraîcheur. Le remplacement du compteur a gommé certaines conneries présentes sur le phase 1. et ça a pu redonner vie au CNI2 qui prenait la poussière.
Mon dernier voyage, j'ai conduis le tronçon sinueux que je prends tous les jours. Le moteur a chanté une dernière fois. Je suis assez content d'avoir restauré les liaisons au sol (suspensions + silent block)... Elle tient mieux le pavé, que mon Estate. Et c'était déjà le cas en 2007.
Je n'ai plus les clés, mais je suis encore proprio jusqu'à ce soir. Il faut que je fournisse le certificat de session.
En rentrant du garage ce matin, j'ai croisé la voiture d'un voisin. Même couleur, même moteur, même finition.. avec un béquet (c'est ce qui m'avait donné envie de le mettre)... ça me fera un souvenir de la croiser tous les matins.