Disclaimer: je ne suis pas mécanicien et ne travaille pas dans ce secteur
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On voit que MIL (Malfunction Indication Lamp) est allumé .. c'est le "défaut injection"
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712 tr/mn donc ralenti ; charge = 25% "Fuel system close loop" = la sonde lambda fonctionne bien et la boucle de régulation d'injection aussi
Le système avale 4g d'air/sec (il faudrait faire les calculs)
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Short term Fuel trim = 5% (ça varie un chouia entre les 2 bancs)
Long term Fuel trim = 32% (idem)
Trim en anglais = compensation
Le fuel trim c'est l'écart entre la durée d'ouverture des injecteurs telle que déterminée par les tables de l'ECU et la durée réelle faite par l'ECU après interprétation de la sonde lambda.
Short term fuel trim = écart court terme ... peu important
Long term fuel trim = 32% ==> l'ECU enrichit en permanence de +32% ==> l'ECU sait traiter sans broncher l'E85 Hiver En effet, j'ai calculé théoriquement in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553 qu'avec le carburant E85 hiver (l'E70 en fait), en tenant compte de la densité des carburants et des indices Stoechiométriques, il fallait enrichir de +33% et tu es à +32% ... donc c'est bon. J'espère aussi pour toi qu'avec le carburant E85 été, tu arriveras bien à atteindre 43% .. sinon, il faudra te contenter de rouler avec 75% d'E85 .. ou d'accepter de rouler pauvre
Bizarre par contre Intake Air Temperature = 65° .. ta sonde de température d'air ne serait pas déclipsée par hasard ? ne pendouillerait-elle pas dans la baie moteur avalant l'air chaud ambiant au lieu d'être clipsée dans le circuit d'air avalant un air froid. Avec une telle valeur, tu perds un chouia d'enrichissement et un peu de rendement
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O2 sensor 1 : sonde lambda 0,06V @ +7% st fuel trim : ???
O2 sensor 2 : sonde lambda 0,28V
O2 sensor, c'est sans doute le sensor aval qui est en sortie de pot catalytique donc celui qui correspond à la mesure des gaz lors du contrôle technique
Pour avoir un lambda correct entre 0,97 et 1,03 , la sonde doit osciller entre 0,2V et 0,8V avec une valeur moyenne de 0,45V
Donc selon moi, à confirmer par experts, tu roules pauvre dans la limite basse du lambda acceptable au CT
Slide 4/8 : tout à zero
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EGR Error = -50% .... du chinois pour moi
Slide 6/8 : sans valeur
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CAT(alyseur) temp -40°C
Ambiant Air Temp -40°C
Pour moi, le système ne peut lire la valeur du système de préchauffage des sondes lambda .. comme il ne trouve pas de signal, il trouve un circuit électrqiue ouvert .. donc une résistance infinie donc il affiche la température la plus basse qu'il connaisse : -40°C
Cela veut dire que l'analyseur est incompatible avec l'ODB véhicule au moins sur ce point
Slide 8/8 : sans valeur
Umberto_Ma a écrit: Mais qu'est ce qu'ils sont cons ces ingénieurs & co a développer des système d'injection, soupape, piston, réservoir, alimentation, ETC..... spécifique à l'E85.............
Préambule : je ne suis pas ecolo et roule Laguna2 DCI ... seules mes anciennes qui roulent peu (plus de 15 ans pour la plus jeune) roulent E85 et leur mécanicien ... c'est moi
1/ 2 points de vue différents
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Il y a en fait beaucoup de différences entre développer un véhicule FLEX et adapter un véhicule déjà en circulation à un carburant E85. Ce sont 2 problèmes différents
Le Premier doit satisfaire aux normes existantes et futures d'HOMOLOGATION en Europe, au Brésil, etc ....
Le Second est déjà HOMOLOGUE et doit juste satisfaire aux exigences du Contrôle Technique
L'ecart entre la dernière norme EURO4ou EURO5 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro ) et les exigences du CT est
immense
2 petits exemples pour illustrer le propos :
- le CT ne vérifie pas du tout le taux de NOx alors que le futur véhicule neuf voit ce taux régulièrement baisser .. encore -20 à partir de 2009 avec une solution technique à trouver
- pour vendre un véhicule neuf, il faut se situer dans la bonne case du CO2 pour récupérer le bonus écologique ... ça serait bête quand même de faire 166 g de cO2 (et de prendre 750€ de malus) alors qu'avec 160 ... on est à zero. Tous les 2 ans il faudra faire encore moins de CO2 pour rester dans la bonne case. Le véhicule en circulation se fiche de tout cela lui.
2/ Les modifications à faire pour rouler E85 sur un véhicule flex neuf
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La lecture de
http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..conference2_2007.pdf donne les modifications à faire pour un véhicule flex neuf devant rouler à l'E85 et E100 (Brésil) sachant que l'E100 apporte un nombre d'enquiquinnements considérables par rapport à l'E85 :
- surconsommation explose (voir page 29) au delà de 85% d'Ethanol
- démarrage à froid ==> 2° réservoir + électrovanne car le point d'éclair de l'éthanol est de +14°C versus -40°C pour le SP alors qu'aux USA et en France, l'E85 distribué en hiver est en fait du E70 avec 30% de SP (cf. JO France du 12Jan07)
Revenons à notre Megane Flex, elle a
- pistons graphités, Soupapes nitrurés, sièges de soupapes renforcés, matérieux du réservoir, canister, sondes à oxygène larges alors que le véhicule existant est comme il est
- injecteur à débit augmenté et calculateur d'injection adapté .. sur le véhicule existant je peux augmenter le débit de carburant avec de nombreuses méthodes : un boitier Flex, flouage des sondes d'air/eau, changement d'injecteurs, changement régulateur de pression d'essence etc ... j'ai décrit cela in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
Donc
je peux résoudre à pas trop cher (moins de 100€ voire 0€ quand j'ai de la chance et que ça marche tout seul sans rien faire comme le Scénic ou l'Espace cités plus haut)
qu'une partie des problèmes et non tous les problèmes et que donc je prends effectivement le risque d'une durabilité moindre. ce qui me laisse de marbre pour ma vieille Volvo 480 à moteur Renault F3R (et à carrosserie avec moultes pièces made by Renault Dreux for Volvo d'ailleurs) qui a 200.000 kms dans les pattes
Mais sur le NET et dans les forums circulent un certain nombre de contre vérités ... dont la plus flagrante est celle liée au mélange pauvre. A en croire certains experts ... cf certains posts des 2 pages antérieures
- la panne guette à la première goutte d'E85 dans le réservoir
- les pistons vont se percer ou les soupapes se griller au bout de quelques milleirs de kilomètres
Que certaines pièces soient corrodées avec le temps et disfonctionnent .. peut-être voire sans doute mais pas de soucis majeur à cause de la température de combustion à prévoir
3/ Le prix des véhicules concernés
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J'achète un véhicule neuf . disons 15.000 Euros... je signe mon chèque et pan j'ai déjà perdu 15% de la valeur de mon achat. Au bout d'un an c'est 30% etc.. et au bout de 5 ou 6 ans, j'ai fait 80.000 kms (au régime du Français moyen de 15.000/an) et il me reste entre le 1/3 et le 1/4 de ma mise
Un constructeur doit assurer une certaine durabilité à son produit ... donc par exemple ce produit de 15.000 Euros doit "tenir" disons 300.000 kms que ce soit au SP ou à l'E85 ...
Remarque : bon nombre de véhicules seront réformés bien avant cette limite de 300.000 kms pour diverses raisons car le moteur n'est plus l'élément le moins fiable .. loin s'en faut .. et certaines réparations sont si onéreuses que la voiture va à la casse ...
J'ai assité à une conférence de Louis Schweitzer il y a quelques années consacrée au marketing et à la concurrence et il expliquait sans ambages que son problème était le suivant : la durée de vie (pas la durabilité) moyenne d'une automobile est de 15 ans mais moi je voudrais bien que les clients changent leur véhicule un peu plus souvent, disons par exemple tous les 8 ans .. donc je dois déployer des trésors d'imagination marketing pour l'inciter à changer de voiture plus tôt.
Pour un véhicule en circulation ayant déjà 5 ans et 80.000 kms dans les pattes, c'est beaucoup moins important que la durabilité résiduelle soit amputée disons de 30 ou de 50% à l'E85 ... puisque à 15.000 kms/an (moyenne nationale)... ça fait encore de belles années à rouler pas cher ... et le bilan économique global dépréciation d'un véhicule neuf versus vieux véhicule à durabilité réduite n'est pas forcément en faveur du véhicule neuf
4/ Surcoût d'un véhicule Flex
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Le Rapport Prost (page 33) indique que le surcoût moyen d'un véhicule Flex est de inférieur à 200 Euros en grande série sic in
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/e85.pdf
Pas de quoi fouetter un chat
Je ne met pas en doute que pour assurer la durabilité d'un produit neuf devant résister 300.000 kms à l'E85, à l'E100), il vaille mieux faire des modifications sur certains organes (encore qu'on connait la durabilité de certaines pièces ... turbo et vanne EGR pour prendre un exemple qui fâche ... pièces qui ont pourtant reçu les soins du constructeur pour durer)
Srg2 a écrit: Pour info : les moteurs compatibles E85 de PSA (et de Renault aussi en passant) pour des véhicules dits flexfuel sont importés du Brésil ....
Question bête : pourquoi se faire C...r a faire faire 8000 km a des moteurs qui sont produits à moins de 400 km des usines tout ça pour les vendre aux environs de 200€ de plus ....
Réponse bête :
- Si c'est seulement le moteur qui est importé du Brésil .. cela veut donc dire que le circuit carburant (réservoir tuyaux, etc..) est standard car pourquoi Renault s'enquiquinnerait-il à fabriquer en Europe 2 types de plastiques ... dont l'un en très petite quantité
- Si c'est l'ensemble des pièces spécifiques .. c'est déjà plus raisonnable
- Mais en fait, est-ce vraiment une aussi mauvaise opération financière que cela d'importer des moteurs K4M du Brésil ? car transporter 200kg par bateau ... c'est vraiment peanuts ... cette dépense ne serait-elle pas couverte par le différentiel du coût horaire de fabrication du moteur entre le Brésil et la France .. donc les 200€, ca ne serait pas de la nouvelle marge ?
5/ Revenons aux questions techniques
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Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi l'ECU Sagem 3000 du Scénic 4KM accepte l'E85 sans broncher sans allumer "défaut Injection" ? alors qu'il ne devrait vraiment pas
Serait-ce que par le plus grand des hasards il n'y a en fait qu'un seul type d'ECU pour le K4M qui marche aussi bien pour l'E85 que pour le SP ... voire pour l'E100 Brésilien .. car c'est vrai ça simplifie bigrement la maintenance du logiciel puisque le hardware est le même ?
Idem pour l'ECU de l'Espace et la VS à moteur Nissan 3L5 ?
Quel type d'ECU ?
Serait-ce aussi par hasard le même ECU que la Nissan Maxima vendue aux USA qui marche aussi bien au SP87, SP91 (dénomination US de l'Essence avec indice = RON+MON/2 donc en fait l'équivalent à epsilonn près de notre SP95) qu'à l'E85 ?
Pourquoi quand on lui met un boitier flex aux fesses ... il allume "défaut injection" ? et éteind le voyant quand on enlève le boitier Flex ?
Voilà des questions sur lesquelles les experts Renault pourraient nous instruire.
Bye