alfb59 a écrit:
Et de nouveau on retombe dans un système d'assisté !!
Idée de Proposition pour notre Ministre adoré : Que tous les motards circulent avec un girophare ..(vert par exemple
) sur leurs motos, pour qu'on puisse les distinguer !!!
Complétement d'accord avec toi, que tout le monde respecte :
- les distances de sécurité
- les limitations de vitesse et abaisse sa vitesse par temps de pluie ou brouillard
- le principe de ne pas boire ou tirer un joint avant de conduire
- son prochain sur la route, car la route nous la partageons tous
Par contre, là où moi je serais favorable, c'est une limitation à 40 km/h en ville...
Eh d'ailleurs, Monsieur le ministre, le nombre de morts, il est plus important où ? sur les autoroutes, les routes, ou en ville ? bon, allez je te file la réponse et bonne lecture :
Statistiques
En France :
* un accident mortel sur deux est provoqué par la vitesse ; si les limitations de vitesses étaient respectées,on estime que cela diminuerait de 15 % le nombre de tués (juillet 2005)[5]
* la somnolence est responsable d'un accident sur cinq sur route, et de un sur trois sur autoroute [6]
* une exposition à un médicament potentiellement dangereux est retrouvée chez environ 10 % (septembre 2005) des accidentés de la route [7]
* l'alcool est présent dans 9,5 % des accidents corporels, et dans 30,7 % des accidents mortels
* 60 % des tués ne sont pas responsables de l'accident
* 2 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel n'ont pas le permis ; ils sont impliqués dans 3 % des accidents mortels
* juin 2005 : le risque d'être tué en moto est 19 fois plus grand qu'en voiture [8] (14,6 % des victimes tuées ou blessées, 15 % des morts pour 0,9 % du traffic en 2004 [9]) ;
* les poids lourds sont impliqués dans relativement peu d'accidents (impliqués dans 3,1 % des accidents corporels alors qu'ils représentent 6 % des kilomètres parcourus), mais les accidents sont plus mortels (ils sont impliqués dans 8,8 % des accidents mortels, 13,3 % des morts impliquent un poids lourd) (2004)
* on constate un pic d'accidents en juillet, et un creux de janvier à mars
* petits trajets : 75 % des victimes ont leur accident dans leur département de résidence ;
* météorologie
o 12 % des accidents ont lieu par temps de pluie
o 2,1 % des tués le sont par temps de brouillard
* heure
o la nuit représente 36 % des blessés graves et 44 % des tués, pour seulement 10 % du traffic
o il y a un pic de mortalité vers 18 h chaque jour
* sexe
o par nombre de kilomètres parcourus, les femmes ont 2,8 fois moins de risques d'être tuées
* voies
o 60 % sont tués sur une route sans chaussées séparées ;
o 3/4 des tués le sont sur les routes nationales ;
o 5,4 % des accidents ont lieu sur autoroute, pour 21,2 % du traffic ;
o 2/3 des piétons tués le sont en ville ; pour les autres catégories (voiture, moto…), seuls 1/4 des tués le sont en ville ;
* âge
o 27,6 % des morts ont entre 15 et 24 ans (ils ne représentent que 13 % de la population), c'est la première cause de décès pour cette classe d'âge ;
o 84 % des tués en moto ont entre 15 et 44 ans, 54 % ont entre 20 et 44 ans ;
o 45 % des morts en cyclomoteur ont entre 15 et 19 ans
* les problèmes de pneu sont associés à 9 % (2003) des accidents mortels, notamment pour des problèmes d'éclatement de pneus sous-gonflés
* type d'accidents
o 20 % des accidents concernent un véhicule seul
o 16 % des accidents concernent un véhicule et un piéton
o 11,5 accidents sont des collisions frontales de deux véhicules
o 28 % des morts ont collisionné un obstacle latéral (pour près de la moitié un arbre ou un poteau)
2004
Accidents corporels 85 390
Blessés 108 727
dont 17 435 graves
Tués 5 232
Taux de gravité 6,13 morts pour 100 accidents corporels