Bonjour à tous,
Je reviens faire un petit point sur le sujet et poser une petite question.
En effet, même si la pratique de cette recommandation de la sécurité routière, toujours en vigueur (faut-il le rappeler), est à ce jour très faible (entre 2 et 5% selon les régions et les axes routiers), notamment du fait du manque de communication sur le sujet, les choses avancent quand même... même en France.
En premier lieu, il convient d'indiquer qu'un décret (Décret nº 2006-499 du 3 mai 2006 art. 2 Journal Officiel du 4 mai 2006) a introduit un nouvel article au code de la route, le R.313-4-1, qui instaure les feux diurnes :
"Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour."
Cela répond à un des engagements du gouvernement de promouvoir la généralisation de cet équipement sur les véhicules afin de favoriser l'allumage des feux de jour, les feux diurnes dédiés se substituant aux feux de croisement.
Déjà des constructeurs automobiles ont sorti des véhicules équipés de série de ces feux diurnes (Citroën avec la C6, Audi avec la S6) et des fournisseurs de pièces automobiles, comme Hella, commercialisent des équipements de seconde monte, spécifiques à certains modèle ou universels.
Par ailleurs, la Commission européenne a adopté en début d'année le programme CARS21, élaboré avec les constructeurs automobiles européens, qui définit un certains nombres de mesures et d'équipements à adopter en faveur de la sécurité routière, dont notamment l'allumage des feux de jour. La commission transport de la commission européenne vient d'ailleurs d'insister pour que la mise en oeuvre du programme Cars21 soit rapide.
Il faut indiquer que paralèllement le "clan" des pays ayant une législation en faveur des feux de jour ne cesse de s'aggrandir (12 pays avec une obligation + 3 avec une recommandation, sur les 25 de l'UE), avec notamment l'Allemagne qui vient d'officialiser depuis la fin de l'année 2005 la recommandation et l'Autriche qui dans le même temps est passé de la recommandation à l'obligation.
Dès lors, inutile de se leurrer sur le devenir de la mesure, quoiqu'en dise certains opposants, ce n'est qu'une histoire de temps pour que la recommandation devienne une obligation sur notre territoire, ce qui pour moi est très positif.
Reste une question. Savez-vous si Renault a programmé l'équipement de ses véhicules en feux diurnes. Si une image de la future Laguna III, j'ai l'impression que la zone des anti-brouillards est cindée en 2 pour y insérer des feux diurnes (comme la C6 du reste).
Mais sur les autres modèles... et les exsitants?
De même, Renault prévoit-il des kits pour y ajouter cet équipement sur les véhicules en circulation, comme cela existe chez VW, Ford ou Opel?
Merci pour les réponses, si vous en avez.
Bonne journée à tous
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************
ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)