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[Clio IV] (X98) Officielle [Sorti]

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Ven 17 Sep, 2010 18:09
Je me souviens des rumeurs qui avaient courue a ce sujet mais rien de concret, en tout cas rien qui vient d'une source officiel.
Et puis au pire ça démontrerait justement "que quelqu'un du métier qui voit un modèle pour la première fois" n'est pas capable a coup sur de deviner à l'avance si le modèle va marcher ou pas.
Ven 17 Sep, 2010 19:09
Quand tu es dans une équipe projet tu sais si le design va etre sympa ou pas. Demande à l'équipe projet (aux vrais gens) et eux te diront. Il y avait quasi unanimité à l'époque en interne pour dire que le design de la 91 était banal. Le marketing, le design eux c'est leur role de dire que le design va tout déchirer.
Ven 17 Sep, 2010 19:09
Ven 17 Sep, 2010 20:09
A l'extérieur pour la com, mais en interne au contraire, s'ils pensent que ça ne va pas marcher, leur boulot c'est de le dire, et plutôt fort.
Après si dés le début, il y avait la quasi unanimité pour dire que ça marcherait pas, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas changer
Au fait tu faisais partie, ou était proche de l'équipe pour savoir ça?
Ven 17 Sep, 2010 20:09
T'as pas du croisé un service marketing depuis des lustres toi...

Le marketing est payé pour vendre... que ce soit super ou une sombre daube, le deal est le même... tu dis que c'est bien et que c'est de la turie de sa mère qui flash...

Le marketing ne dit JAMAIS que ce que fait la prod ou le design est de la merde, c'est pas son taf...

Ven 17 Sep, 2010 20:09
Oui bien sur les mecs, ils en ont rien foutre qu'on leur sorte des trucs invendable.
A mon avis c''est plutôt toi qui n' a pas du foutre les pieds dans un BE depuis longtemps parce qu'aujourd'hui quand un truc ne convient pas au markéting ils prennent pas de gants pour le faire savoir.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 17 Sep, 2010 20:09; édité 1 fois
Ven 17 Sep, 2010 20:09
Ubuntu a écrit:
Oui bien sur les mecs, ils en ont rien foutre qu'on leur sorte des trucs invendable.


Souvent les mecs du marketing essayent de vendre les produits que le siège leur refile, que ce soit une sombre daube ou un produit révolutionnaire.
Ven 17 Sep, 2010 21:09
larry.kubiak a écrit:
Souvent les mecs du marketing essayent de vendre les produits que le siège leur refile, que ce soit une sombre daube ou un produit révolutionnaire.


Exactement....
Ubuntu a écrit:
A mon avis c''est plutôt toi qui n' a pas du foutre les pieds dans un BE depuis longtemps parce qu'aujourd'hui quand un truc ne convient pas au markéting ils prennent pas de gants pour le faire savoir.


BE=Bureau d'étude ? si oui..; quel rapport avec le marketing ?
Connaissant bien le métier de Skip... tu te trompes
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie... mais ca m'a l'air éloigné des problèmes exposés ici.... (je me trompe peut être....)
Ven 17 Sep, 2010 21:09
D'accord mais ne me dit pas que quand on leur refile une daube invendable il ne le font pas savoir, haut et fort, et qu'ils ne sont pas impliqué dans l'élaboration des nouveaux produits.

Après c'est sur que ça dépend aussi a qu'elle niveau on se place, il est évident qu'on demande pas son avis au vendeur dans une succursale (bien qu'il puise participer indirectement en faisant remonter les retours clients)et que lui est là pour vendre quelque soit le produit qu'on lui met entre les mains.

Ce qui est marrant c'est que sur ce forum on passe en quelque mois d'un extrême a l'autre.
Il y a quelque temps certains expliquaient en long et en large que l'échec de la lag et de la vel satis c'était parce que le markéting avait imposé son dictat au design, et aujourd'hui c'est que la marketing n'a rien a dire sur les projets en amont et qu'ils sont juste là pour vendre.
Faut savoir.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 17 Sep, 2010 21:09; édité 1 fois

Ven 17 Sep, 2010 21:09
tom59 a écrit:

BE=Bureau d'étude ? si oui..; quel rapport avec le marketing ?

Oui, et chez moi, tout le monde travail en étroite collaboration (il faut dire que c'est une petite boite), mais c'est le marketing qui définit le cahier des charges, et le niveau d'exigence.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 17 Sep, 2010 21:09; édité 1 fois
Sam 18 Sep, 2010 07:09
Ben écoutes...

Ca devrait toujours être comme ça... les gens qui connaissent à priori le mieux le marché sont ceux qui sont chargé de le cultiver...

Sauf que, dans la majorité des cas, que le marketing gueule parce qu'on lui demande de vendre une merde ou qu'il ne dise rien, ça ne change pas grand chose...

Quand a avoir le marketing investi dans le projet, les gens des BE et de la prod ne supporte que peux les intrusions... un caisse, un mixer ou un chocolat, c'est le bébé de la prod ou du BE... les marketeux et les vendeurs n'ont qu'à se démerder... la prod a fait son taf...

je caricature bien entendu... mais le ton est là...
Sam 18 Sep, 2010 07:09
Dans certaines entreprises le marketing a le dessus, dans d'autres c'est la R&D
En théorie, la R&D fait ce que le marketing a identifié. Mais si le marketing définit ce que doit représenter le véhicule, sa taille, l'usage des clients et leurs priorités, c'est toujours le design a qui le crayon dans la main..;

Je serais curieux de savoir comment ça s'est vraiment passé pour le cas de de la Renault. Je ne peux pas imaginer une seconde qu'il n'y ait pas eu de vigoureuses incartades à son sujet, et qu'il n'ait pas fallu l'intervention de gens très hauts placés pour valider ce design, sûrement contre l'avis de pas mal de monde.
Sam 18 Sep, 2010 09:09
Le problème que s'est passé en interne à l'époque de la validation de la Laguna III, le marketing n'était pas consulté par le design. Ils étaient la pour vendre se que le design leur donnait.

Je peux dire qu'a plusieurs reprise S.Norman c'est plaint de n'avoir pu dire que ce serait invendable comparé à la concurrence. (Il l'a dis clairement pour le Koléos par exemple)

Sam 18 Sep, 2010 10:09
Je pense que la validation de la Laguna III est tombé juste au moment du changement de direction ce qui n'a pas du aider également...
Enfin, quand on voit que Schweitzer a validé le design de la Vel Satis et de la logan, plus rien m'etonne. Il faut dire qu'il a des gouts en matière d'art assez particulier...
Sam 18 Sep, 2010 10:09
La Logan est un cas a part. Le design a été dicté pour l'économie pour cela plusieurs exemple :

1- les rétroviseurs qui peuvent être installé indifféremment à droite ou à gauche. Donc un seul moule

2- les vitre avec moins de courbures se qui coûte moins chère à travailler.

3- Puis intégrer le maximum de composants de la clio II

Et vu le succès de Logan à t'il vraiment eu tord sur ce coup là ?
Sam 18 Sep, 2010 10:09
Il faut pas oublier que Schweitzer est un énarque, pas un type du sérail qui aurait eu 30 ans d'expérience dans l'automobile.

Si un Le Quément ou je ne sais qui le pipeaute dans le sens du poil, il se laissera peut-être convaincre, se disant que ces gens ont l'expérience et savent de quoi ils parlent et que même si c'est sa décision au final, il doit écouter ses directeurs qui eux ont la crédibilité.
Dernière édition par Zoom-Zoom le Sam 18 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois
Sam 18 Sep, 2010 10:09
Oui enfin, c'est quand même exagéré de parler d'art, en matière d'automobile , a part pour quelques concept ou proto invendable en série!

Sinon le design minimaliste de la logan était voulu, puisque c'est lui qui était sensé expliqué le tarif , bien entendue c'était de la com, on peut faire beau et pas chère (Sandéro) mais ils ont eu raison puisque ça marché.
D'ailleurs Toyota a fait le même pari avec la Prius , il n'y avait aucune raison technique pour que la Prius 1 soit aussi moche, c'était clairement un choix markéting.
Pour la VS le design était volontairement décalé pour faire différent des allemands et attaquer le segment sous un autre angle, des fois ça marche des fois ça marche pas. Je pense que ce qui a tuer la VS c'est au moins autant le cafouillage du lancement, télescopage avec celui de l'Avantime, révélation du design de ses deux voitures trop longtemps a l'avance, qui a cassé l'effet "révolutionnaire" des concepts et la curiosité des clients potentiel, enfin des motorisations inadapté.

Enfin pour la laguna 3, déjà il faudrait voir ce que ça aurait donné si elle n'était pas sortie au moment de la crise et de l'effondrement du segment en France, et aussi si la 2 n'avait pas eu une si mauvaise réputation.
La deux avait un design beaucoup plus banal et c'est pourtant très bien vendu.
Dernière édition par Ubuntu le Sam 18 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois

Sam 18 Sep, 2010 11:09
Il faut remettre la laguna dans son contexte, à sa sortie en 2001 elle n'était pas si banale que ça par rapport à la concurrence.

Après pour la crise OK on ne pouvait pas le prévoir, pour le reste la mauvaise image et l'effondrement du segment ça c'était connu.
Sam 18 Sep, 2010 11:09
- Je parle de la collection d'art moderne de Renault et des gouts de Schweitzer en général pas d'automobile

- Certes le design de la Logan a été dicté par des contraintes de fabrication de l'usine mais on peut faire mieux pour le même prix très largement (la preuve avec la Sandero)

- La design de la Prius est dicté par l'aérodynamique comme l'Insight

- La Laguna 2 banale ? J'ai toujours trouvé cette voiture très belle et elle a toujours beaucoup plus !
Sam 18 Sep, 2010 12:09
Pour la Logan ce n'était pas un choix dictée par des contraintes de fabrication, c'était de la com et ça a marché, (le truc des retro par exemple, s'ils n'avaient pas communiqué dessus personne ou presque ne le saurait, au contraire ils se sont arrangé pour le faire savoir alors que généralement ce genre d'économie on le cache, et pour faire pas chère ils pouvaient tout aussi bien prendre des moules existant) enfin comme tu le dis et je l'ai dis aussi on peut faire beau et pas chère (sandéro) avec la logan ils ont fait la caricature d'une voiture low coast, il fallait que le fait qu'elle ne soit pas chère se voit dans son design.

- La design de la Prius est dicté par l'aérodynamique comme l'Insight, Idem ça aussi c'est de la com les Prius 2 et 3 sont tout aussi aérodynamique sinon plus et bien plus belle et moderne que la Prius 1 je crois donc que c'est un choix délibéré de Toyota pour marquer les esprits.
l'Insight elle est loin d'être moche.
Sam 18 Sep, 2010 12:09

Sam 18 Sep, 2010 13:09
Du grand n'importe quoi sur cette page
Just1
Graphiste
Sam 18 Sep, 2010 15:09
et la Clio ?
Sam 18 Sep, 2010 21:09
Produite à Flins on vous dit !!!
Sam 18 Sep, 2010 22:09
Just1 a écrit:
et la Clio ?


bah tu peux coller des photoshops sortis d'on ne sait où, on ne sera pas plus avancé hein

Sam 18 Sep, 2010 22:09
Zoom-Zoom a écrit:

Si un Le Quément ou je ne sais qui le pipeaute dans le sens du poil, il se laissera peut-être convaincre, se disant que ces gens ont l'expérience et savent de quoi ils parlent et que même si c'est sa décision au final, il doit écouter ses directeurs qui eux ont la crédibilité.


Quand on sait que Schweitzer à défendu bec et ongles le projet Logan devant tout "ses directeurs" qui n'y croyaient absolument pas, on se dit que ça devait pas être si simple de le pipeauter...
Dim 19 Sep, 2010 06:09
Oui, et puis généralement les types qui arrivent ces postes, on bien des défauts, mais pas celui de d'être des grands naïfs facilement influençable.
Comme me font marrer les posts qui disent que CG se serrait fait rouler dans la farine par Daimeler, dans l'accord avec Mercedes.

Désolé pour la Clio, j'ai pas d'info, mais si vous en avez vous gênez pas...
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
J'aime beaucoup son regard froncé et ses petites fesses rebondies...

Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Donc elle préfigurerait la Clio IV ?
Elle semble plus compacte qu'une Clio III mais son côté monospace renforce sans doute cette impression.

En tout cas elle est très très mignonne et attachante avec un côté un peu rebelle dans son regard, j'adore pour ma part
CG
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Il me semble avoir déjà vu ce type de ligne quelque part
Dernière édition par CG le Jeu 30 Sep, 2010 12:09; édité 1 fois
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Préfigure seulement alors car la c'est surtout la Zoé
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
c'est ça qui préfigure la clio 4 et qui est censé tout révolutionner et faire bander tout un chacun ???

je ne parle que de l'extérieur : les lignes sont franchement bof, un mélange de polo, de fiesta,... quelle tristesse

Jeu 30 Sep, 2010 10:09
pezed a écrit:
c'est ça qui préfigure la clio 4 et qui est censé tout révolutionner et faire bander tout un chacun ???


Non, je crois que c'est juste censé préfigurer la Zoé !
(d'ailleurs je ne vois pas ce que ces photos font dans le topic de la Clio 4)
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 30 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Non mais Zoé c'est Zoé pas clio. Si un modo peut déplacer les photos et commentaires !
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
c'est la ZOE, pas la clio IV
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
effectivement, ça ne présage rien de la future clio, vu que c'est le preview de la Zoé...

sinon, j'aime moyen, première impression: un mix de mazda/toyota IQ/ fiesta...
après c'est que des photos, faut la voir en vrai pour mieux apprécier les lignes et volumes.

Jeu 30 Sep, 2010 10:09
toitoine a écrit:
c'est la ZOE, pas la clio IV

Clio ou pas elle est superbe, , bravo [imgpr2]
Elle me fait penser à ça

Sinon les phares en losange
par contre on est loin du concept de départ.
Dernière édition par lagouna2 le Jeu 30 Sep, 2010 10:09; édité 3 fois
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
Moi j'aime beaucoup mais je préfère quand même que ce soit bien Zoé et non pas Clio.

Par contre on est tout de même très éloigné du premier concept...
Jeu 30 Sep, 2010 10:09
toitoine a écrit:
c'est la ZOE, pas la clio IV

it will be the clio IV
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