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[Clio IV] (X98) Officielle [Sorti]

<123 ...414243 ... 666768>  
Sam 12 Mai, 2012 16:05
Je propose 2 hypothèses à débattre:
- la 190ch sans pivots déportés pourrait être la version Gord mais pas RS,
- ou le modèle préparé et "pivots" serait réservé à une version RS Alpine!
Dernière édition par A310V6 le Sam 12 Mai, 2012 16:05; édité 1 fois
Sam 12 Mai, 2012 17:05
J'espere encore pour le moteur F dans sa evolution de la Megane3...2.0L turbo...
rpm91
Modérateur PR
Dim 13 Mai, 2012 09:05
265 ch dans une Clio?
Ce serait pas un peu too much?
Dim 13 Mai, 2012 15:05
un peu moins des chevaux c'est bien....225ch..comme la Megane2 RsPh1..
Dim 13 Mai, 2012 22:05
Non. la Clio4 RS se doit d'être équipée d'un nouveau moteur, et le 1.6T Nissan est une bonne base. Je pense que l'augmenter de 20cv ne devrait pas poser problème pour RST.
En comparaison, Le F4RT est trop lourd, trop gourmand, et ne serai pas au meme niveau que le 1.6T, d'autant plus que cette nouvelle génération de Clio (dont ici la RS) se doit d'être équipée d'un nouveau bloc moteur high tech pour aller avec le reste (le look, la finition, la technologie embarquée tel R-link par exemple).

Quelqu'un sait si ce moteur possède l'injection directe ?
Etant donne que la nouvelle mouture sera plus legere d'environ 100kg que la précédente, je serai content meme avec "juste" 205cv...
Dernière édition par Obelix le Dim 13 Mai, 2012 22:05; édité 1 fois

Lun 14 Mai, 2012 06:05
Obelix a écrit:
Quelqu'un sait si ce moteur possède l'injection directe ?


Oui, le 1.6 T 190ch Nissan est à injection directe.
Lun 14 Mai, 2012 08:05
larry.kubiak a écrit:
Obelix a écrit:
Quelqu'un sait si ce moteur possède l'injection directe ?


Oui, le 1.6 T 190ch Nissan est à injection directe.


Ok, merci larry. Je pense que ce moteur promet. Une RS avec plus de 200cv et qui consomme en moyenne 7l/100, c'est vachement tentant, non?

Bon, toujours pas de photos ou spyshots qui ont fuitees depuis?
Lun 14 Mai, 2012 19:05
J'ai lu quelque part que la RS ne sera proposee qu'avec la boite double embrayage EDC Vous en pensez quoi?
Lun 14 Mai, 2012 21:05
bon..attendons cette merveille made in japan...je vous rappelle que une "vieille" Clio3 Rs fait encore des scores extraordinaires respect a ses antagonistes...

Mar 15 Mai, 2012 09:05
Olioli444 a écrit:
J'ai lu quelque part que la RS ne sera proposee qu'avec la boite double embrayage EDC Vous en pensez quoi?


y a un article sur caradisiac la dessus: http://www.caradisiac.com/Future-Renault-Clio-R-S-exclusi..-embrayage-78480.htm

Une telle boite améliorerait légèrement les perfs et profiterait à une consommation (le CO2 en fait) maitrisée, l'argent économisée dans l'abandon du TAPI serait utilement réinvesti, mais va t elle supporter le couple?
Mar 15 Mai, 2012 09:05
Si la boite EDC est retravaillée pour apporter des passages de vitesses très rapide, ça peut être une bonne chose (personne ne râle quand Porsche monte sa superbe boite PDK sur la 911).

Mais pour l'instant, la boite EDC est plus reconnue pour sa douceur de fonctionnement que pour sa sportivité
Bien sur, ça ne pourrait être qu'une grosse évolution de la boite EDC actuelle qui ne supporterait pas le couple d'un moteur 1.6T.

A suivre donc ...
Mar 15 Mai, 2012 10:05
Moins de couple sur le 1.6 T de Nissan que sur un simple dci 110...
Donc non, il y a pas de pb de couple.
Mar 15 Mai, 2012 22:05
BarbiDoll a écrit:
Moins de couple sur le 1.6 T de Nissan que sur un simple dci 110...
Donc non, il y a pas de pb de couple.


Il me semble que le dCi110 va passer a 260Nm. Est ce que quelqu'un sait a combien est le couple du 1.6T 190cv? et faire une extrapolation pour 205cv?
Merci.

Mer 16 Mai, 2012 05:05
240 Nm donc si extrapole on devrait rester dans la limite des 260.
Mer 16 Mai, 2012 07:05
Ubuntu a écrit:
240 Nm donc si extrapole on devrait rester dans la limite des 260.


Thanks Ubutu.
Mer 16 Mai, 2012 13:05
larry.kubiak a écrit:
Si la boite EDC est retravaillée pour apporter des passages de vitesses très rapide, ça peut être une bonne chose (personne ne râle quand Porsche monte sa superbe boite PDK sur la 911).

Mais pour l'instant, la boite EDC est plus reconnue pour sa douceur de fonctionnement que pour sa sportivité
Bien sur, ça ne pourrait être qu'une grosse évolution de la boite EDC actuelle qui ne supporterait pas le couple d'un moteur 1.6T.

A suivre donc ...


Perso, si on me propose une simple clio essence 115CV edc, je signe , si en plus elle est break avec plancher plat, j'en prends deux
Mer 16 Mai, 2012 17:05
La boite de vitesse edc, en fait la getrag 6dct250, est prévue jusqu'à un couple de 280 Nm.

Just1
Graphiste
Mer 16 Mai, 2012 21:05
Un test du Figaro:

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/05/16/03001-201205..rd-de-la-clio-iv.php

on apprend des trucs qui surprennent:

Citation:
Ali Kassaï, le directeur de programme A et B chez Renault, explique que pour simplifier la production et réduire les coûts, d'autres composants ont été standardisés. Ainsi, toutes boîtes de vitesses manuelles n'ont que 5 rapports et les freins arrière sont tous à tambour. Cela se poursuit au chapitre équipement avec une dotation de série incluant une carte main libre, et des vitres avant et des rétroviseurs à commande électrique dès le premier niveau de finition.


Citation:
Un version sportive badgée RS figure également au programme. Elle sera motorisée par une évolution du 1,6 l turbo du Nissan Juke, et couplée exclusivement avec une boîte double embrayage EDC.


Sinon la présentation est le 4 juillet à Genève.

EDIT: autre point important qui aura un avantage puisqu'il n'y aura pas de version SW de la 208
Citation:
La stratégie de Renault prévoit le lancement d'un break début janvier.
Dernière édition par Just1 le Mer 16 Mai, 2012 22:05; édité 3 fois
Mer 16 Mai, 2012 21:05
Just1 a écrit:
Un test du Figaro:

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/05/16/03001-201205..rd-de-la-clio-iv.php

on apprend des trucs qui surprennent:

Citation:
Ali Kassaï, le directeur de programme A et B chez Renault, explique que pour simplifier la production et réduire les coûts, d'autres composants ont été standardisés. Ainsi, toutes boîtes de vitesses manuelles n'ont que 5 rapports et les freins arrière sont tous à tambour. Cela se poursuit au chapitre équipement avec une dotation de série incluant une carte main libre, et des vitres avant et des rétroviseurs à commande électrique dès le premier niveau de finition.




Citation:
Un version sportive badgée RS figure également au programme. Elle sera motorisée par une évolution du 1,6 l turbo du Nissan Juke, et couplée exclusivement avec une boîte double embrayage EDC.


Sinon la présentation est le 4 juillet à Genève.


Arrh !! tu m'a devance de quelques minutes... Par contre freins arrière a tambours.... bon je sais que la RS aura des disques, mais quand meme en 2012..
Just1
Graphiste
Mer 16 Mai, 2012 21:05
je suis vraiment surpris pour cette histoire de frein à tambour

mais quand on lit dans le même article des phrases comme:

Citation:
a face avant ressemble trait pour trait à celle de la Zoe électrique présentée en mars dernier au salon de Genève.


Citation:
Les «mulets», autrement dit les exemplaires servant au développement, que nous vous présentons en photo, sont recouverts d'un adhésif destiné à perturber la perception de leurs formes exactes.


ça fait sourire...
Jeu 17 Mai, 2012 05:05
Les freins à tambour avaient été abandonnés sur les petites voitures pour une question d’incompatibilités avec l'ABS, ESP, bien que certaines voitures avaient l'ABS avec des freins a tambour, mais les capteurs étaient seulement a l'avant.
En gros comme le freinage est moins puissant a l’arrière, le blocage intervient en premier a l'avant, a ce moment la pression diminue automatiquement a l’arrière, ce qui évite tous risques de blocage.
Mais était absolument incompatible avec l'ESP, car il faut pouvoir freiner très précisément la bonne roue. Il faut croire qu'aujourd'hui ça soit possible, il est donc naturel de revenir aux freins a tambour.
Par contre je doute que les versions les plus puissantes n'aient pas de freins a disques a l'AR.
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 17 Mai, 2012 05:05; édité 2 fois

Jeu 17 Mai, 2012 06:05
Ubuntu a écrit:
Par contre je doute que les versions les plus puissantes n'aient pas de freins a disques a l'AR.


J'ai un encore plus gros doute sur le fait qu'il n'y ait pas de boite 6 sur la gamme Clio
A moins que Renault ne fasse le pari de ne sortir qu'une BVM5 en standard et une EDC6 sur les versions les plus puissantes.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 17 Mai, 2012 06:05; édité 1 fois
Jeu 17 Mai, 2012 09:05
Aujourd'hui, la boite 6 c'est que sur le dci110 et 1,6 16v de la GT/Gordini (plus la RS bien sur).

Sur la Clio IV c'est la même chose, il y a que la boite EDC sur le dci110 / TCE 115.
Jeu 17 Mai, 2012 14:05
BarbiDoll a écrit:
Aujourd'hui, la boite 6 c'est que sur le dci110 et 1,6 16v de la GT/Gordini (plus la RS bien sur).

Sur la Clio IV c'est la même chose, il y a que la boite EDC sur le dci110 / TCE 115.


Pas de BVM ni sur TCE115 ni sur dci110 ?
Quelle connerie !
Jeu 17 Mai, 2012 16:05
C'est dommage...

Jeu 17 Mai, 2012 17:05
Au contraire, très bonne nouvelle ... ça veut dire qu'on n'aura aucun problème à trouver des occasions équipées de boite EDC.
Quel est l'intérêt de se faire ch**r à changer les vitesses à la main quand on peut avoir une bonne boite à double embrayage qui gère ça tout seul ?
Jeu 17 Mai, 2012 18:05
Ben moi je me fait pas chier à passer les vitesses... je trouve que occupe ^^ Après dans les embouteillages c'est sur c'est sympa.

Mais même si l'EDC à l'air pas mal, elle n'est semble-t-il pas adaptée à une conduite plus "sportive"... En plus y a pas de palettes au volant...

Bref, je trouve dommage qu'il n'y ai plus le choix. (et par pitié faut changer le levier de vitesse, on dirait un club de golf, c'est gros et trop haut, VW fait bien mieux)
Jeu 17 Mai, 2012 19:05
J-M 33 a écrit:
elle n'est semble-t-il pas adaptée à une conduite plus "sportive"... En plus y a pas de palettes au volant...


Ca tombe bien... le TCE115 et le DCI110 ne sont pas des voitures sportives, et les palettes ne servent à rien sur une telle boite...

A part en montagne (et encore), je ne suis jamais en manuel...
Jeu 17 Mai, 2012 20:05
Et pour la version RS ?


Sinon je suis pas encore suffisament fatigué de la jambe gauche et du bras droit, c'est ptet pour ca que je me réjouit pas

Jeu 17 Mai, 2012 20:05
Pour la version RS, ça ne devrait pas être trop compliqué de rajouter des palettes au volant.
Jeu 17 Mai, 2012 20:05
Bizarre cette histoire de tambour. Rien que sur la photo suivante il y a des disques (pages 80 du topic).

A moins que se modèle soit un mulet du modèle RS. Plusieurs choses me font supposer cela :

- Dimensions des roues/pneumatiques. Du 17"(jantes de Mégane 3) chaussé peut être d'une dimension aux alentours du 225/45R17.
- Passage de roue bien remplis par cette monte.
- Taille disque/étrier avant imposant du 17"
- Double sortie d'échappement assez imposantes.

Jeu 17 Mai, 2012 20:05
Il faudra bien que la RS ait quelque chose de plus que les versions "standard" ...
... et autant des freins à tambours ne choquent pas sur une dCI110 ou TCE115 amener à rouler à allures "normales", autant ça ferait un peu tache sur une RS qui pourrait aller tater du circuit.
Jeu 17 Mai, 2012 21:05
Tambour sur la Clio baché page 82 :

Jeu 17 Mai, 2012 21:05
Oui mais jantes 4 trous, donc version "standard"
Jeu 17 Mai, 2012 22:05
Je m'y connais pas, mais donc mon imaginaire, des freins à tambours ca fait cheap... les distances de freinage ont intérêt à être bonnes, sinon ca va jaser...
Jeu 17 Mai, 2012 22:05
larry.kubiak a écrit:
Oui mais jantes 4 trous, donc version "standard"


Exact.

C'est d'ailleurs comme cela, comme pour la Clio III, qu'on peut distinguer une standard d'une RS.
Ven 18 Mai, 2012 06:05
J-M 33 a écrit:
Je m'y connais pas, mais donc mon imaginaire, des freins à tambours ca fait cheap... les distances de freinage ont intérêt à être bonnes, sinon ca va jaser...


Sur la gamme Clio 3 actuelle, seules les versions 1.5dCI110, 1.6 16v 128 et RS ont des disques à l'arrière

Ven 18 Mai, 2012 09:05
larry.kubiak a écrit:
Euh, on s'est mal compris : je parlais des derniers shops publiés par l'A-J ces derniers mois. Ils ont certainement déjà été postés dans les pages précédentes.

Edit : Il suffisait de remonter 4 pages en arrière :

cliomax13 a écrit:
Petit Up !
Avec des shop un peu peaufinés de l'auto-juornal pour se rapprocher encore un peu plus de la réalité :



Je trouve dommage que les phares avants de la clio 4 ne soient qu'une réinterprétation plus moderne de ceux de la clio 3 phase 1 car du coup on connait déjà ce regard. J'aurais préféré quelque chose de 100% nouveau :



Pour le reste, j'aime beaucoup la clio 4, c'est très réussi
Dernière édition par Tomeo le Ven 18 Mai, 2012 09:05; édité 4 fois
Ven 18 Mai, 2012 10:05
L'important sur les freins c'est l'efficacité, je suis sûr que si Renault monte des tambours sur toutes les versions hors RS, c'est qu'ils sont convaincus que l'éfficacité sera au rendez-vous.
Just1
Graphiste
Ven 18 Mai, 2012 10:05
@Tomeo

de mon point de vue je trouve ça très bien car les Clio que je préfère (et de loin) sont les Clio II.2 et III.1 donc celle avec les moustaches
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