X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Mar 01 Oct, 2024 08:10
Bonjour à tous, j'ai également le même problème avec mon Duster 1.5 Blue DCI de 2022 le véhicule a été mise à jour fin août lors d'une intervention chez Renault pour le changement d'un capteur, depuis mon véhicule à perdu de la puisssance à l'accelération et les reprises sont beaucoup plus molles.
Jeu 03 Oct, 2024 10:10
Bonjour,
J'ai demandé à rejoindre le groupe WhatsApp par mail. Je serais potentiellement intéressé par une action collective. Mon histoire : au mois de mars je suis allé chez Renault pour changer mes plaquettes et mes disques. A la sortie du garage, on m'indique qu'ils ont en profité pour mettre à jour le fameux calculateur. RAS jusqu'à ce que je prenne la voie Express. Là elle m'a fait une sacade. Puis à chaque fois que je prennais la voie express, j'ai remarqué que dès que je me retrouvais un peu entre deux régimes moteur : une saccade. J'ai remarqué également une perte de puissance et une augmentation de la consommation (0,4/0,5 L/100km en plus). Prenant peut-être le sujet à la légère (une ou deux sacades sur un trajet...), je me suis dit que ça pouvait attendre le mois de mai où j'en parlerai avant de faire la révision. Là mon garagiste m'indique que ça peut venir des bougies de préchauffage. Il me les change. Nada, les saccades sont toujours là. Bon je me dis que je peux peut-être vivre avec... Je pensais l'emmener avant de partir en vacances et le temps passant...
Je pars en vacances et là... Festival de saccades et plus seulement sur voie express, sur les routes à 70/90 aussi.
Je la remmène au garage à mon retour de vacances, soupçonnant un peu les injecteurs. A la sortie du garage on me dit après que ça venait du calculateur, qu'on lui a refait un paramétrage et que c'était ok : 140€. Là je tique ... Je fais quelques recherches sur internet et je tombe directement sur ce forum : "Ho hé ! Des copains !"

J'ai fait réclamation auprès de Renault France, écartant la responsabilité de mon garagiste. Ceci on fini par me répondre qu'en gros j'avais mis trop de temps à réagir, que ça ne pouvait pas venir de la MAJ, que c'était ce que lui avait dit mon garagiste. Alors que mon garagiste avant et après ma réclamation, m'a dit que c'était une MAJ qu'il avait obligation de faire et qu'il ne savait pas ce qu'il y avait dedans...

Très déçu de Renault. Deuxième soucis que j'ai avec eux sur cette voiture. Le premier était la peinture du tableau de bord qui a cloqué sous garantie où on m'a dit "Ok ça vient de chez nous mais on ne prendra pas tout en charge" et ça... Pas normal que pour des erreurs venant de chez eux on doive mettre la main au portefeuille...
Jeu 03 Oct, 2024 10:10
Ha et j'ai oublié de dire comment elle allait la voiture suite au dernier passage au garage. Je l'ai testé rapidement sur voir express, je n'ai pas réussi à reproduire le problème de saccades. Par contre niveau conso/puissance ça me semble toujours pas être ça ...
Ven 04 Oct, 2024 09:10
Bon bah je confirme ce qui avait été vu par certains : mon dernier passage au garage a amélioré les choses, mais le problème est toujours là.
Sur un trajet plus long hier, elle m'a refait des saccades autour des 80km/h. Mais je serais bien incapable de vous décrire la méthode pour reproduire ces saccades... Sachant que sur ce parcours j'avais déjà roulé à 80km/h sans qu'elle le fasse...
Sinon je constate toujours une perte de puissance et une augmentation de la conso...
Ven 04 Oct, 2024 10:10
Je ne suis pas le seul pour les saccades à 80 !

Lorsque j'ai fait ma réclamation sur le site, le service client Renault a été très réactif... et là, plus rien... Merci Renault

Ven 04 Oct, 2024 20:10
Qui mieux que Renault peut entretenir saboter votre Renault.