Jelose a écrit: oll a écrit: En ce qui concerne la Clio, le projet X85 a eu un objectif supplémentaire lui être greffé, le véhicule doît être séduisant et fort stylistiquement. Ce qui n'a pas du tout était le cas de la X65 phase 1, la phase 2 a corrigé quelque peu cela.
Une question : Pourquoi Renault n'a pas cherché un "style fort" pour la Clio2 ph1 ? Quel était leur objectif en terme de style à l'époque ?
Le développement d'un véhicule commence 6 à 7 ans avant sa commercialisation (en fait dès qu'un modèle sort, on prépare son remplacement), le projet X65 ayant débuté au début des années 90, les orientations du style que Renault prenait l'époque était plus dans les formes arrondies souple, sans réél signe fort qui caractériserai la marque. Peugeot qui avec la 206 a réussi à lui donner un design séduisant et agressif.
Vu les ventes de la clio ph1 face à la 206, ils ont vu que le design n'avait pas été assez attirant (la 206 plait énormément aux femmes d'ailleurs), il n'y a pas que cela bien sur mais ça y joue grandement surtout sur ce segment ou les choses se jouent sur pas grand chose, tout le monde proposant les mêmes choses.
La phase 2 peut etre presque être considérée comme un nouveau véhicule tant les changements de la face avant et de l'intérieur ont été importants, gràce à cela la Clio a pu revenir dans le top des ventes européennes, du moins la ou l'attendait.