Déjà, c'est hyper assisté (mais je compare à la laguna 2..).. mais surtout, c'est pas une direction assisté hydraulique ... mais électrique.
Une DA hydraulique fonctionne tout le temps.
Une DA électrique ne fonctionne que lors ce qu'on dépasse un certain angle.. ça évite de faire fumer le moteur de la DA ..
L'avantage d'une DA électrique, c'est que ça allège pas mal la direction.. l'inconvénient, c'est que tu as un léger gap à passer à chaque changement d'angle sur le volant. Un petit point dur presque imperceptible.
Ce point dur me fatigue pas mal lors de longue distances.. alors que l'assistance est reposante en manoeuvre.
Je pense que le soucis de tenue de route.. que j'ai rencontré.. est un tout.
* châssis un poil raide..
* point dur de la DA
* DA réactive
* hauteur du véhicule qui donne un centre de gravité haut.
* non habitude du conducteur... qui réagit un peu trop vivement
Sur le dernier point, il faut savoir que la DA de la laguna m'a déformé ma conduite
Du fait que ça tangue quand on prend un virage, ça nécessite de donner un accoup dans le volant pour amorcer le tangage, puis revenir en arrière pour éviter le survirage qui arrive quand la voiture revient à l'horizontale.
En effectuant ce même accoup sur une voiture qui ne tangue quasiment pas.. le comportement routier est surprenant
Mes amis on un Polo.. et un Lodgy... et ces 2 véhicules ne leur procurent pas cette impression de devoir batailler avec le volant.
Ma femme qui conduit tous les jours avec, s'est habituée à braquer, contre braquer toutes les secondes, pour maintenir le cap.. à tel point qu'elle ne ressent plus la gerbe monter.. au bout de 10 km de trajet.. (alors que moi, je fini par me facher, et lui demander d'arrêter d'urgence de me secouer dans tous les sens.. voir message du mois d'aout). Ma femme n'a jamais été délicate avec les commandes des appareils quels qu'ils soient. je lui reconnais bien de qualité, mais la grâce n'en fait pas partie !
Je pense que le jour où on remplacera la C3.. ça sera un kangoo qui prendra la relève.. et elle va redécouvrir la conduite en ligne droite
_________________
Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org