bonjour
pour revenir au CNI2
j'ai pris possession de ma Laguna la semaine dernière et j'ai eu l'occasion d'utiliser le GPS.
J'avais auparavant une solution TomTom mobile sur mon téléphone portable. Ce sera donc mon témoin pour comparer.
Bon globalement le GPS ça va et à l'usage il est plutôt simple.
En revanche je n'ai pas trouvé comment ne pas écouter la radio en utilisant le GPS (l'inverse fonctionne: on peut couper les messages vocaux du GPS avec un appui long sur la touche mute). Je mets donc le volume à zéro.
De même, la température extérieure et l'heure ne s'affichent que si tu allumes la radio / le GPS.
Concernant l'affichage, je trouve que la carte n'est pas très lisible quelque soit l'échelle sélectionnée. Avec TomTom même sur un petit écran avec la vue en 3D on visualisait bien ce qui nous attend devant. Ici, le mieux est en fait de partager l'écran pour avoir sur la droite les informations sous forme de pictogramme mais c'est un peu dommage, on a l'impression de revenir aux GPS d'il y a cinq ans.
J'ai pu faire une copie du CD original de cartographie sans problème et j'utilise désormais le CD gravé. Point positif: quand on reste grosso modo dans la même région il est rarement demandé de remettre le CD, alors que c'est ce que je craignais. Toutefois le temps de chargement, quand le système demande le CD, est particulièrement long.
Autre chose: il ne semble pas possible de changer la voix alors que c'est entièrement customisable sur TomTom.
A propos des menus, je trouve qu'ils sont mal organisés: parfois pour trouver ce qu'on veut il faut appuyer sur la touche NAV, parfois sur le bouton de sélection.
Sinon les informations sont claires, l'info trafic fonctionne j'ai pas encore beaucoup testé ce point mais il semble que l'info est donnée en roulant et le système te propose alors tout un menu : pas facile de sélectionner si on veut changer d'itinéraire tout en roulant même à faible vitesse.
Donc le bilan:
[+] simplicité
[+] fiabilité des infos
[+] bonnes performances lors du guidage
[+] info trafic intégrée
[-] pas de possibilité d'ajouter les radars/POI (défaut majeur pour moi!)
[-] mauvaise lisibilité de la carte affichée
[-] organisation des menus à revoir
Voila, si je pense à autre chose je reviendrai