Je suis comme Pédro, j'ai des fourmis acheteuses qui me démangent pour la voiture de madame.
La
Twingo n'est pas une mauvaise voiture en soi, mais elle a quand même très mal vieilli. Quand ma belle-mère l'a achetée en 2010, elle était comme neuve avec ses 5 ans et 45000km. Aujourd'hui, elle va sur ses 13 ans et n'a que 67000km, mais est dans un état de décomposition avancée.
Ma belle-mère a pas mal amoché la carrosserie (éraflée de partout), puis c'est ma belle-soeur qui s'en est servie pour aller travailler pendant 2 ans où c'est surtout l'intérieur qui a morflé (elle a réussi à faire fondre toutes les commandes de chauffage/vitres en les nettoyant avec des lingettes imprégnées de produits, et elle a réussi à rayer le pare-brise intérieur
)
Et de façon plus générale, les Twingo vieillissent plutôt mal : banquette arrière qui ne coulisse plus, plastiques qui blanchissent, et conception assez datée. C'est une voiture low cost du début des années 90, et ça se sent bien à la conduite.
A la conduite, la Twingo est quand même super merdique : insonorisation inexistante, direction assistée caoutchouteuse, sièges inconfortables quand on est grand (voire même limite en cas de choc arrière), clim peu efficace, autoradio de m**de.
A la base, tout ça n'était pas vraiment redhibitoire. On a eu la Twingo gratuitement, et elle était censée servir de déplaçoir quotidien pour madame (2km/jour pour aller à la gare + quelques déplacement locaux de 10km maxi).
Je m'en servais très peu : quelques courses où ça ne vallait pas la peine de sortir la Mégane du garage + le trajet maison-boulot pendant les travaux d'été sur le RER C (3-4 semaines par an).
Le trajet maison-boulot est super pénible en Twingo comparé au même trajet en Mégane ... surtout en été quand il n'y a personne et que c'est cool de conduire peinard. Au lieu de profiter de la route au volant d'une voiture moderne et confortable, je me tape le trajet dans une poubelle à roulette.
Mais bon, 3 semaines par an, pas de quoi se plaindre non plus.
Sauf que cette année, c'est le gros bordel sur le RER C : crue de la Seine cet hiver (pas de trains pendant 3-4 semaines), et maintenant leur grève à la c*n qui n'en finit pas.
Résultat : madame commence à prendre goût à aller bosser avec la Mégane plutôt qu'en RER. Elle la prend les jours de grève, entre les jours de grève parce qu'on ne sait jamais, et veut même la garder quand elle ne travaille pas parce que c'est plus pratique pour aller faire ses courses.
Dans l'absolu, elle a tout à fait raison. C'est vraiment trop le boxon dans le RER actuellement, et il est hors de question qu'elle prenne la Twingo pour faire ses 80km aller-retour (au moindre bouchon, tu te tires une balle, alors que la boite auto de la Mégane permet quand même faire passer la pilule).
Sauf que moi, je me retrouve à aller bosser en Twingo déglingos, certainement jusqu'à fin juin si la grève continue + en juillet-aout pendant les travaux d'été sur le RER C ... et là ça ne me fait plus rire du tout.
Surtout que je vois le coup arriver gros comme une patate : à l'avenir, au moindre problème de RER/vacances/feuilles mortes sur les voies/flocon de neige/préménopause douloureuse, je me ferais sucrer la Mégane et je serais bon pour aller bosser en Twingogo.
Donc je me cherche une remplaçante un peu plus sympa à conduire, tout en conservant un véhicule avec un WAF favorable (sachant que la Twingo était la dernière voiture de ma belle-soeur avant son décès, et que ça va être chaud pour convaincre mon épouse de la remplacer).
Donc dans mes critères de choix :
- budget 4-5k€ maxi, idéalement autour de 3k€
- essence, mais puissance correcte (pas de veau sous-motorisé)
- boite manuelle (les vieilles BVA4 à la fiabilité foireuse, non merci)
- dimensions réduites (4m maxi)
- équipements au moins équivalents à ceux de la Twingo (clim manuelle, direction assistée, ABS, airbags, vitres et rétros électriques)
- kilométrage maxi 100-150000km
- motorisation simple (avec ce genre de kilométrage, on va éviter les moteurs downsizés turbo)
- si possible du Renault, histoire de ne pas trop perturber madame avec une ergonomie différente
Sachant que c'est un véhicule qui fera aux alentours de 2-3000km/an. 5000km grand maximum sur une année exceptionnelle comme cette année.
Le véhicule qui collerait très bien avec ces critères, c'est la Clio 2 en 1.4 16v ou 1.6 16v : moteur fiable, économique à l'entretien, performances et consommations correctes. Mais on ne trouve que des merguez en occasion (c'est dingue le nombre de Clio avec des sièges en tissus et une planche de bord d'Initiale qu'on trouve sur le bon coin
).
Les rares occasions propres et peu kilométrées coutent une blinde.
En regardant des choix alternatifs, on peut trouver ...
... des Mégane 1 cabriolet :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1416363900.htm?ca=12_s
Moi ça me plairait bien pour aller bosser en été, sauf que je sens que le WAF va être très moyen, surtout en hiver quand le véhicule dormira dehors ... et/ou quand la belle-mère voudra s'asseoir sur le siège passager (comme elle a du mal à s'asseoir dans une voiture, elle se tient au pavillon pour rentrer/sortir, ce qui risque de poser problème si le toit n'est qu'une capote).
Sans compter que la Mégane cabrio ne vieillit pas forcément super bien, notamment au niveau de la lunette AR en plastique et du mécanisme de la capote électrique. Surtout si la voiture reste stationnée dehors été comme hiver.
Donc en alternative, on peut trouve la même chose en coupé :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1396053719.htm?ca=12_s
Là, plus de problématique d'accès pour la belle-mère. Les places arrières sont inutilisables pour un adulte, mais on s'en fiche puisque c'est une voiture qui sert pour les déplacements locaux
En 1.6 16v, c'est quelque chose que je connais très bien, puisque j'avais la même en berline il y a quelques années.
Au niveau entretien, consommation, ça devrait être du même niveau que ce que je payais sur ma Mégane berline.
Le point négatif, c'est de se retrouver avec quelque chose de finalement très proche de ce qu'on a conduit entre 2003 et 2010.
Sinon, il y a la presque-Twingo 5 portes :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1408073168.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399507398.htm?ca=12_s
Ca pèse plus lourd qu'une Mégane 1, donc le moteur sera moins joueur/plus gourmand (mais pour des petits trajets, on s'en fiche), avec une direction assez artificielle.
En contrepartie, on a un équipement plus actuel (clim auto, régulateur/limiteur, bipbip de recul), un coffre plus pratique que sur une Mégane coupé et un niveau de sécurité bien meilleur.
Le rapport kilométrage/prix est quand même un peu moins bon que pour une Mégane coupe, mais le WAF pourrait être plus favorable en jouant sur le côté "Twingo 5 portes qui reste facile à garer en ville".
Dernier point non négligeable pour la région parisienne : tous ces véhicules sont au même niveau CritAir (3), tout comme la Twingo.
Ca laisse encore de la marge pour un véhicule qui roulera principalement à l'extérieur de la N104.
Tout ça est en début de réflexion. Je n'en ai même pas encore parlé à madame