On apprend déjà depuis quelques temps que les couleurs principales seraient le jaune et le noir, en rappel aux débuts en F1. De plus, Renault ne devrait pas avoir de sponsor titre en 2010.
La Renault R30 devrait être équipée dès le début par un triple diffuseur, que le Losange aurait déjà testé à Jerez début décembre lors des journées d’essais privés pour jeunes pilotes. Renault a terminé la saison 2009 avec un double diffuseur alors que certaines équipes utilisaient déjà le triple. On pourrait même passer au quadruple avant le début de la saison...
De plus, Renault devrait abandonner le « gros » museau qu’elle avait en 2009 pour laisser place à un avant à la façon Red Bull / Toro Rosso. De plus, l’aileron avant devrait être équipé de diverses dérives pour améliorer l’appui aérodynamique.
La Renault R30 devrait être présentée début février, durant les essais privés sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne.
Le moteur Renault RS27 est un moteur fiable... et surtout économe en carburant, comme nous avons pu le constater en 2009. Un atout qui vaudra de l’or la saison prochaine : avec le bannissement des arrêts-ravitaillements durant la course, les monoplaces seront très chargées en essence au départ de la course. Le moteur Renault consommant moins, les monoplaces qui en seront équipées (à savoir, Renault et Red Bull) prendront le départ de la course avec moins d’essence que leurs rivales. Et qui dit moins d’essence dit plus rapide... Ainsi, il semble que les Renault R30 et Red Bull RB6 partent avec un avantage sur la concurrence.
Ainsi, James Allenon annonce sur son blog que les monoplaces équipées du V8 Renault pourraient gagner 3 dixièmes au tour durant la course par rapport au moteur Mercedes, jugé le plus économe derrière le Renault. Ainsi, une monoplace équipé du moteur Français prendrait le départ de la course avec 4 tours de moins en essence qu’une monoplace équipée du V8 Allemand.
Mais attention au retour de Cosworth, dont les performances de leur bloc restent inconnues...
Merci à Big One de RF1-Forum.com
http://www.renault-f1.fr/La-Renault-R30-equipee-du-triple
(le mercedes consommerait plus mais serait plus puissant donc les 3/10iem
)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill