Japon 2008 : Evolution technique de la R28
Auto-Hebdo :
Pour la deuxième fois consécutive, Alonso et sa Renault volent la vedette aux deux protagonistes majeurs de la saison en terminant à une
première place tout à fait méritée. En effet, la R28 a décidément progressé dans tous les secteurs, notamment grâce au développement de plusieurs éléments aérodynamiques ayant porté leurs fruits et à l'utilisation du fameux système d'amortissement à débattement limité "I-Damper", à l'avant comme à l'arrière. Selon les propos du chef designer en personne, Pat Symonds, ces innovations auraient même permis à la R28 de faire passer son retard sur les McLaren et Ferrari de 1,2 % à seulement 0,5%. Soit un gain de 0"35 au tour apporté par les progrès au niveau aérodynamique et un autre de 0"3 à l'aide du système "I-Damper" à lui tout seul. Finalement, voilà peut-être de quoi rassurer le staff Renault et ses supporters sur leurs capacités à lutter pour le titre l'année prochaine...
Renault R28 : Plus homogène
Les Renault avaient conservé leur nouvel aileron avant aperçu pour la première fois au GP de Singapour
(à droite). Celui-ci se caractérise par son plan inférieur au profil moins recourbé en ses extrémités
(flèches), ce qui rassure une plus grande stabilité au train avant, mais également un rendement plus homogène à l'aileron même.
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1