S'il y a un détecteur de cliquetis et que les tables d'allumage sont prévues pour le SP98 .. alors l'augmentation de l'indice d'octane peut conduire à une économie de carburant car ça joue sur l'avance donc le rendement
Sinon aucun intérêt à mettre du SP98 qui est plus beaucoup plus chargé en composés aromatiques donc beaucoup plus corrosif (enfin beaucoup plus que l'E10 qui n'ajoute que de l'alcool), nom gentil pour désigner les dérivés de la famille du benzène
Sic
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques."
le SP95E10 est plus chargé en alcool ==> l'indice d'octane augmente (il est proche du SP98) et ça décrasse le système d'injection (économie d'inbjexion5 et autres trucs du genre)
Mon test de consommation SP95 ... SP95E10 (test élémentaire certes)
trajet identique car une fois par an en Mars on utilise une clio2 1l2 16V pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100
2011 E10 : 6,28l/100
Je consomme donc moins avec l'E10 qu'avec le SP95