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[Twingo I] Conseil: sp95 ou sp98

Bonjour
Je viens d'acheter une Twingo d'occasion de 1999.Le propriétaire précédent mettait du sp98 , peut on mettre du sp95 sans risque?
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Je suis pour l'égalité des sexes. Je prend moi même les mesures
Dernière édition par renault man le Mer 23 Aoû, 2023 14:08; édité 2 fois
pas trop de risques, mais le moteur tournera moins tout simplement vu qu'il y a moins d'octanes. Et a la longue il s'usera plus vite encore pas sur
Dernière édition par typeD le Mer 13 Juil, 2011 12:07; édité 1 fois
Sur une Twingo de 1999, il n'y a aucun intérêt à rouler au SP98. Le SP95 fait largement l'affaire.

(par contre, le tag est mal choisi : c'est une Twingo I, pas Twingo II)
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j2c
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Message Mer 13 Juil, 2011 14:07
tag mis à jour ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Message Mer 13 Juil, 2011 14:07
Salut,

Mais du SP95, pas du SP95E10 admis que depuis les Renault de 2000 (sauf les exceptions, IDE et F4R, par exemple qui nécessitent soit du SP95, soit du SP98).

A+
Dernière édition par bf le Mer 13 Juil, 2011 15:07; édité 1 fois
Tu sais s'il y a eu des modifications techniques sur les moteurs 1.2 8s (60ch) et 1.2 16s (75ch) aux alentours des années 2000 pour accepter l'E10 ?

Au vu des fiches techniques, ces moteurs ont l'air inchangés depuis leur sortie jusqu'à nos jours.
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j2c
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:07
sauf peut-être au niveau cartographie d'injection ? :pense:
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Il me semble que le problème de l'E10 est surtout qu'il est un peu plus corrosif avec certaines pièces du moteur.
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:07
Salut,

Je ne connais pas le détail des modifications pour accepter le SP95E10, mais le texte officiel stipule, pour Renault, l'année 2000 pour les moteurs acceptant le E10, sauf les exceptions déjà nommées.

Parlant d'une Twingo 1999, j'en déduis qu'il faut du SP95 et à défaut du SP98.

A+
larry.kubiak a écrit:
Au vu des fiches techniques, ces moteurs ont l'air inchangés depuis leur sortie jusqu'à nos jours.

Les fiches technique ne rentrent pas suffisamment dans les détails pour afficher toutes les modifications apportées tout au long de la vie d'un véhicule ou d'un moteur.

Par exemple lors d'un changement de dépollution la fiche technique va juste mentionner la norme de dépollution mais ne mentionnera pas toutes les modifications (injecteurs, gestion, traitement des frottements, etc...) qui ont été faites.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 15:07
larry.kubiak a écrit:
Il me semble que le problème de l'E10 est surtout qu'il est un peu plus corrosif avec certaines pièces du moteur.


Pas que, c'est un carburant un peu plus pauvre (5% d'étanol en plus).. et le calculateur va modifier la quantité de carburant à injecter pour que le moteur ne perde pas sa puissance.

je n'en mettrai cependant pas ma main à couper.
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S'il y a un détecteur de cliquetis et que les tables d'allumage sont prévues pour le SP98 .. alors l'augmentation de l'indice d'octane peut conduire à une économie de carburant car ça joue sur l'avance donc le rendement

Sinon aucun intérêt à mettre du SP98 qui est plus beaucoup plus chargé en composés aromatiques donc beaucoup plus corrosif (enfin beaucoup plus que l'E10 qui n'ajoute que de l'alcool), nom gentil pour désigner les dérivés de la famille du benzène

Sic http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques."

le SP95E10 est plus chargé en alcool ==> l'indice d'octane augmente (il est proche du SP98) et ça décrasse le système d'injection (économie d'inbjexion5 et autres trucs du genre)

Mon test de consommation SP95 ... SP95E10 (test élémentaire certes)
trajet identique car une fois par an en Mars on utilise une clio2 1l2 16V pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100
2011 E10 : 6,28l/100
Je consomme donc moins avec l'E10 qu'avec le SP95 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par ceyal le Mer 13 Juil, 2011 20:07; édité 1 fois
bf a écrit:
sauf les exceptions, IDE et F4R, par exemple qui nécessitent soit du SP95, soit du SP98

Sûr de ton coup ? Il paraît que c'est l'inverse... :pense:
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Non c'est bien ça : tous les moteurs Renault depuis 2000 acceptent l'E10, sauf quelques exceptions (2.0 IDE et premières version du 2.0T 165ch notamment).
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Le gras, c'est la vie
Ha ok, le F4Rt, car le F4R atmo est au contraire celui qui a la plage de carburation la plus large, ce qui est bien pratique quand on rajoute de l'éthanol dans l'essence.
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Message Jeu 14 Juil, 2011 11:07
Salut,

Voici le lien vers la liste des moteurs acceptant ou non le SP95E10 :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?num..65&pageFin=18667

A+
Dernière édition par bf le Jeu 14 Juil, 2011 11:07; édité 4 fois
hormis les moteurs RS, aucun moteur Renault n'est développé pour le 98. Donc un moteur Renault n'améliorera pas sa consommation ou sa performance si on lui met du 98.

La seule raison pour ne pas mettre du 95 c'est si on n'en trouve pas... (si pas compatible E10)
Message Jeu 14 Juil, 2011 15:07
Salut,

C'est ce qui se passe de plus en plus souvent = plus de SP95, donc solution = SP98, comme pour mon 2 litres IDE.

A+
@ Totov, qu'en est-il sur le 2.0T 205 de la GT (assez proche je crois du moteur de la mégane II RS)

Je roule depuis quelques temps au 98 en raison de la difficulté à trouver du 95 (et mon refus du E10 qui par expérience diminue les performances à haut régime et augmente la consomation :langue: ), et de la différence de prix souvent faible.

Je n'ai pas noté de différences de performances par contre j'ai l'impression que la conso à baissée :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Et que pensez vous des carburant premium. J'ai vu une étude dans un auto plus ou les réference doivent trainer sur le net, et le moins additivé était celui de esso et le meilleur total.

Quand j'avais la clio RS effectivement le excellenium de chez total la rendait plus coupleuse, meilleures accélerations.

Et dans le dci j'ai constaté la même chose, mais le carburant perds de sa richesse au fur a mesure que le plein descend.
typeD a écrit:
Et dans le dci j'ai constaté la même chose, mais le carburant perds de sa richesse au fur a mesure que le plein descend.

Attention sur les dCi en fin de réservoir la température du carburant augmente et le calculateur peut diminuer le débit (surtout lorsque l'on monte souvent dans les tours ).
larry.kubiak a écrit:
Non c'est bien ça : tous les moteurs Renault depuis 2000 acceptent l'E10, sauf quelques exceptions (2.0 IDE et premières version du 2.0T 165ch notamment).

Bonjour
On derive un peu du sujet principal,mais..
C'est bien ce que je trouve bizard
95-E10 ca serait mieux que le 98 moins corrosif etc.. ,pourtant c'est interdit a ces moteurs_là
Alors ??comprend plus tres bien
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Morex a écrit:
typeD a écrit:
Et dans le dci j'ai constaté la même chose, mais le carburant perds de sa richesse au fur a mesure que le plein descend.

Attention sur les dCi en fin de réservoir la température du carburant augmente et le calculateur peut diminuer le débit (surtout lorsque l'on monte souvent dans les tours ).

merci du renseignement je savais pas.
Leouch a écrit:
@ Totov, qu'en est-il sur le 2.0T 205 de la GT (assez proche je crois du moteur de la mégane II RS)



ce n'est pas la hardware qui fait la limitation, c'est la mise au point qui en est faite dans le calculateur. Chez Renault c'est SP95 :wink:
(en fait il y a peut être des exceptions, mais je ne crois pas.... il faut regarder si il y a une étiquette SP98 sur le bouchon de réservoir)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2011 20:07
typeD a écrit:
Et que pensez vous des carburant premium.


Sur un moteur à essence.. je n'ai jamais vu de différence.. à part sur mon compte à la fin du mois :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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patrick78 a écrit:
95-E10 ca serait mieux que le 98 moins corrosif etc.. ,pourtant c'est interdit a ces moteurs_là

ce n'est pas interdit
Renault n'a simplement pas pris la peine d'indiquer la compatibilité des voitures antérieures à l'an 2000 (trop fatiguant sans soute ... et puis il faut mieux ne rien dire ... des fois que le client crédule profiterait de ce prétexte pour en acheter une neuve ==> la liste gouvernementale a repris les infos constructeurs .. donc une Renault avant 2000 = ???

Petit exemple flagrant : selon le site gouvernemental les Volvo sont TOUTES compatibles depuis la fin des années 70 mais le Renault seulement à partir de 2000
Bon les VOLVO de la série 400 utilisent les mêmes moteurs F et les mêmes systèmes d'injection que R21, Megane1, Espace, Laguna1 ... les premières sont compatibles mais pas les secondes :mrgreen:
De la même façon certaines Safrane utilisent les mêmes moteurs et les mêmes systèmes d'injection que les Volvo 850 ...
ceyal a écrit:
Renault n'a simplement pas pris la peine d'indiquer la compatibilité des voitures antérieures à l'an 2000 (trop fatiguant sans soute ... et puis il faut mieux ne rien dire ... des fois que le client crédule profiterait de ce prétexte pour en acheter une neuve ==> la liste gouvernementale a repris les infos constructeurs .. donc une Renault avant 2000 = ???

Patrick parle du 2.0t (F4R) et du 2.0 ide (F5R), moteurs qui sont sortis après 2000...
ceyal a écrit:
Renault n'a simplement pas pris la peine d'indiquer la compatibilité des voitures antérieures à l'an 2000 (trop fatiguant sans soute ... et puis il faut mieux ne rien dire ... des fois que le client crédule profiterait de ce prétexte pour en acheter une neuve ==> la liste gouvernementale a repris les infos constructeurs .. donc une Renault avant 2000 = ???

Patrick parle du 2.0t (F4R) et du 2.0 ide (F5R), moteurs qui sont sortis après 2000...
Message Sam 16 Juil, 2011 20:07
Salut Morex
je croyais qu'on parlait de la compatibilité de cette twingo de 1999

L'IDE (et la plupart des injection directe du début des années 2000) sont spécifiquement exclues de la liste des compatibiltés E10 ... j'ai cherché à savoir pourquoi ... sans explication à ce jour cf. https://www.planeterenault.com/forum/post724784.html#p724784
cela est d'autant plus curieux que les récentes TSI et TFSI ne le sont pas alors que les technologies mises en oeuvre sont très proches

de la même façon les F4RT de début de production sont aussi explicitement exclues ... mais pas les suivantes ... pourtant très proches ... sans explication à ce jour
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 16 Juil, 2011 20:07; édité 1 fois


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