Bonjour,
Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).
Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":
Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire
Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:
On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).
ÉDIT Transam: je rajoute 2 photos (merci à "heureux-oli"! ) d'un étrier plus récent avec des vis à tête Allen 6 pans de 7mm! (Il y a des bouchons en plastique qui les dissimulent!)
Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:
Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.
Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:
Puis on remonte les plaquettes neuves:
Attention: les plaquettes ont un sens de montage J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers
Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:
Ensuite il faut repousser le piston délicatement:
Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.
On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:
Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.
On vérifie le niveau du liquide de frein:
Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.
Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début
Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules