Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).
Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":
Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire
Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:
On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).
ÉDIT Transam: je rajoute 2 photos (merci à "heureux-oli"! ) d'un étrier plus récent avec des vis à tête Allen 6 pans de 7mm! (Il y a des bouchons en plastique qui les dissimulent!)
Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:
Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.
Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:
Puis on remonte les plaquettes neuves:
Attention: les plaquettes ont un sens de montage J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers
Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:
Ensuite il faut repousser le piston délicatement:
Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.
On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:
Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.
On vérifie le niveau du liquide de frein:
Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.
Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début
Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules
Dernière édition par Transam le Dim 06 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
merci pour se tuto , juste une question , le piston rentre ds son logement sans le tourner, ou le tourner avec un ti outil ( comme a l'arrière de la Laguna II )
Comme l'a dit Robocop, il faut tourner le piston que lorsquil y a le frein de stattionnement intégré à l'étrier. Ce qui n'est pas le cas sur les étriers avant des Renault VP.
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.
Depuis les directives Européennes de 2001, toutes les plaquettes ce valent désormées.
Robocop91 a écrit:
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein
je souhaite commander des plaquettes avant sur le site internet oscaro pour une laguna 2.2dci de 2003 et pour certaines plaquettes (bosch) il ya une restriction pour "ATE systeme".puis je monter ces plaquettes sur ma voiture sans problemes?
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.
@+
Bonjour,
Déja vrai sur la clio II de 1999 , idem Espace IV de 2003
un collègue m'a dit qu'il avait changer les plaquettes ARS et que le temois d'ABS restait constamement allumé. il a rendu les plaquette et a pris celles vendu par la concession Renault et plus de pb. Est ce normal ???? Parce que dans ce cas j'hésite à faire mon prochain changement de plaquettes chez Norau.. ou autre.
_________________ Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
Techniquement si ton collègue n'a pas ouvert la vis de purge du circuit hydraulique et si il l'a fait comme mon exemple, je ne vois pas pourquoi le voyant d'ABS s'est allumé
Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !
_________________ ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !
Photo n°3
La partie démontable n'est pas totalment démontée est reste solidaire (vis du haut) du reste de l'étrier.
_________________ ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C’est super ce tuto, cela m’a rappelé plein de souvenir de joyeuse rigolades au cours de l’entretien de nos véhicules avec mes frangins, copains et amis..
Morex, tout à l'heure en changeant les plaquettes de frein de ma R21, j'ai voulu tester le témoins d'usure.
J'ai donc branché la sonde, et collé celle-ci contre les disques, et regardé au TdB, mais pas de voyant (Avec le contact mit).
Tu sait d'où sa peut venir (les connectiques ont l'air en bon état)
Pareil, l'usure des plaquettes n'est pas symétrique comme sur tes photos. Je pense que c'est normal ?
La semaine prochaine faut que je change les disques, mais il faut que j'achète une clé à pipe de 18 et mette un levier dessus pour démonter les supports d'étrier (A que c'est bien la clé à choc. )
hello, ca y est je viens de changer mes plaquettes et mes disques avant.
On va dire que c'est pas trop compliqué, seul les 2 vis torx qui maintienent les disques sont delicates a devisé (moi j'ai pris une vis M14 que je maintient sur la tete de vis torx puis avec un bon marteau tapé 2 fois et sa se devisse sans probleme.
Pour les outils: douille de 18, imbus de 7,cle dynamo, une brosse metalique et du frein filet.
Maintenant je vais m'attaqué a l'arriere, par contre pour l'arriere pour sortir le disque il faut devissé l'ecrou central, apparament il y a un roulement et un bidule pour l'abs.
Quelqu'un a t il deja changé les disque arriere? Quel douille faut il pour devissé l'ecrou central? et a quel couple le resseré?
Bonsoir a vous tous.
Morex.
Tuto remarquable et procédure nikel
Photos du boulot
Pour les plaquettes de MAGUNA II.
AV changer a 95000Km Le 19.07.2006. Réf BOSCH .
AR changer a 108450 Km le 01.01.2007. Réf BOSCH .
Pour L'AR procédure https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=366478#p366478
Je cherche une personne qui pourrais m'aidé, je vais changer mes disques arrieres.
Pour cela je dois desséré l'ecrou central, la pas de pb mais au remontage a quel couple dois je sérré l'ecrou?
Je voudrais faire ca correctement.
La procédure est la même pour tout les véhicules qui possèdes ce genre d'étriers. Avec il existe toujours des petites variantes mais le principe est strictement le même pour le démontage
Bon aprés avoir lut le post je mis suis lancer
pas trés compliquer effectivement
et j'ai bien fait
on vois bien la différence d'epaisseur 16mn en neuf et a peine 2 en usée
_________________ Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs
le mieux c'est de regarder par toi même
ou alors passe par un Garagiste si tu n'est pas sur de toi
_________________ Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Merci a toi Morex , je dois changer les miennes demain ou apres demain , et j'etait pas tres confiant ( c'est fragile la laguna ).
Grace a ce tuto , je m'en vais confiant .
_________________ Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
Comme c'est devenu un mode opératoire courant pour moi tu ne réfléchi même pas aux étapes, tu prend tout ce que tu as besoin près de la voiture et tu fais ton boulot.
J'ai changé les plaquettes et disques avant sur une golf IV il y a pas longtemps, j'ai été consterné par ce que j'ai pu voir, les plaquettes coté droit étaient sur le fer, d'où le remplacement des disques, mais elles étaient encore bonnes 2-3mm coté gauche ( aucun grip aux étriers ou aux coulisseau ). Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.
_________________ Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.