le gas oil des post injection se dilue dans l'huile pendant la regeneration.
le taux de dilution augmente donc pendant cette phase.
apres la rege le moteur repasse en mode chargement FAP, le gas oil dilué dans l'huile a tendance a s'evaporer., le taux de dilution diminue alos jusqu'a la prochaine rege
le fait d'arrêter le moteur pendant ne dilue par plus l'huile sur une rege , par contre cet arrêt de la régénération , fera qu'elle se répètera plus vite car elle n'a pas été complète.
le taux de dilution va donc augmenter plus vite dans le cas de régénération partielles. le cas de fonctionnement le plus critique c'est le "porte a porte" en ville
(chargement rapide du Fap , pas d'autoregeneration ( effet CRT), en régénération arrêté)
le 5eme injecteur lui injecte dans l'échappement et de dilue pas l'huile.
mais il nécessite pour etre efficace une certaine temperature d'échappement obtenue par une post injection diluante ( certes moins que sans 5 eme injecteur)
Au peu regretter que les constructeur ait choisi de ne pas informer le conducteur qu'une rege était en cours (et qui serai préférable de la laisser se terminer) mais ils ont du préférer ne pas paniquer celui ci avec un message " régénération en cours , il est préférable de ne pas stopper le moteur"
perso j'ai un scenic II 1.5DCi FAP et j'écoute le moteur avant de l'arrêter pour savoir si une rege est en cours( ralenti accélère sans clim)
et je la laisse se terminer