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[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

Ven 09 Juil, 2010 18:07
Ha oui comme même !!!
Sam 10 Juil, 2010 07:07
Juste comme ça il me semble que les véhicule équipé du FAP doivent etre révisé tout les 20000km et moin si les trajets sont urbains.
Les vidanges à 30000km concernent les versions sans FAP.
Ou le 2.0DCI180 FAP est le seul concerné par les périodicité de 20000km?
Sam 10 Juil, 2010 08:07
Pour moi, L'odb gère la vidange en fonction de la durée / Km / vitesse moyenne
Sam 10 Juil, 2010 11:07
Non, la mienne est en FAP et il est clairement noté dans le carnet qu il est prévu un entretien tous les 2 ans ou 30000km
Sam 10 Juil, 2010 11:07
moi je crois de souvenir ( çà fait un an ) que c'est 1 an ou 30 000 km voiture de 01/2009

Sam 10 Juil, 2010 12:07
bon. je veux pas vous emmerder, mais quand je dis un truc, en générale, c est que je sais ce que je dis.
la preuve par l image




donc 30000 km ou 2 ans sauf DCI 180
Sam 10 Juil, 2010 13:07
J'avais écris de souvenir .... donc te fache pas.
Peu importe l'odb me demande de controler mon injection et de faire la révision... donc rdv le 21/7 pour tout remettre à 0, enfin j'espère
Sam 10 Juil, 2010 14:07
Non non, je ne me fache pas.
Désolé si c est ce qu il semblait.lol

C etait juste une expression de ma part.
Par contre, il faut ajouter que les versions avant restylage etaient à 20000km ou 1 an je crois, mais pas certain
Al1
Sam 10 Juil, 2010 18:07
Bon, en effet, vous n'avez aucune raison de vous fâcher, d'autant plus que vous avez tous les deux raison :

Si le carnet d'entretien de mass est très clair, 30 000 Km ou 2 ans, le mien l'est tout autant : 30 000 Km ou 1 an !

De toute évidence, la donne a changé, je ne sais pas quand, mais elle a changé. Ma Laguna est d'avril 2008...

Dim 11 Juil, 2010 08:07
Pour résumer on suit l'ODB, et le manuel, et puis çà devrait aller ...
Al1
Dim 11 Juil, 2010 09:07
Je crois que c'est en effet l'attitude la plus raisonnable...
Dim 11 Juil, 2010 14:07
En effet, même si perso, je privilegierai les infos remontantes de L ODB.
le carnet d entretien dois n etre qu une base et non une bible.
Apres, le tout est de savoir si le comportement de l odb est dut à un manque de fiabilité ou des circonstances qui font que les prévisions du carnet sont farfellues, c est autre chose
Dim 11 Juil, 2010 18:07
De toute façon, faut faire marcher le commerce !!!

pedro78200
Administrateur
Lun 12 Juil, 2010 07:07
question con... sur ta doc c'est écris biogazole... de quoi s'agit il?
rpm91
Modérateur PR
Lun 12 Juil, 2010 09:07
pedro78200 a écrit:
question con... sur ta doc c'est écris biogazole... de quoi s'agit il?

C'est le gazole B30: 30% de Diester (obtenu à base d'oléagineuses types colza) et 70% de gasoil mineral

Nota: le gasoil standard contient jusqu'à 7% de Diester

Destiné aux flottes d'entreprise uniquement pour l'instant

http://www.autodeclics.com/dossier/12109-renault_mise_sur_le_b30.html

http://www.partenaires-diester.fr/catalogue/diester/45/
Mer 21 Juil, 2010 21:07
Sortie de vidange + chèque de 250 € = plus de défaut.
Réinitialisation du calculateur = RAS

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois
Mar 27 Juil, 2010 23:07
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"

Mer 28 Juil, 2010 16:07
Bruno79 a écrit:
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"


Tu vas me porter la poisse
pyg
Mer 28 Juil, 2010 16:07
Bigre, j espère que les v6 ne sont pas concernés.
J ai fait une vidange post rodage a 10 000 kms. En rentrant de vacances (lorraine-Languedoc) la titine a 21 000 kms et pas de soucis.
Je n ai jamais vu ni témoins ni constaté de variation de régimes/ puissance sur la voiture .... (boite automatique)
Mes trajets sont 30 kms matin et soir (15 bornes nationales + 15 embouteillage parisiens) par jours + 200 environs sur nationales/autoroutes (110 en lorraine) par WE.

Comment savoir lorsque la régénération commence ... et surtout finit ?

ps: je viens de lire d autres post et seul la conso instantanée le montrerait .... bigre pas simple vue les routes que j emprunte (ca tourne et monte et descend). On va regarder de plus prêt puisqu'ils annoncent de la pluie pour les prochains jours (je ne prend le coupé que lorsque la moto n est pas ... agréable)
Dernière édition par pyg le Mer 28 Juil, 2010 16:07; édité 1 fois
Mer 28 Juil, 2010 16:07
Légère augmentation du régime moteur, mais surtout la consommation instantanée
Mer 28 Juil, 2010 18:07
Est-il possible de faire la vidange soit même sur de type de véhicule et mettre le compteur de vidange à zéro, ou passage à la valise ?

Mer 28 Juil, 2010 19:07
Oui si tu est un mecano Renault
Jeu 29 Juil, 2010 10:07
Lag III a écrit:
Bruno79 a écrit:
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"


Tu vas me porter la poisse


mais non....

j'espère pouvoir te donner une réponse pour mon cas vendredi soir, ma Laguna est au garage depuis mardi pour ce problème + toute une série d'autres....
Ven 30 Juil, 2010 10:07
Hier Renault m'appel pour me dire que je dois faire une nouvelle vidange car le FAP aurait encrasé l'huile !!!
Dernière vidange faite le 24/03/2010, je fais 6300km depuis .... ils croivent qu'ils vont me faire faire des vidanges tous les 6000kms !!!

ça va chauffer ce soir !!!
Ven 30 Juil, 2010 15:07
Bruno79 a écrit:
Hier Renault m'appel pour me dire que je dois faire une nouvelle vidange car le FAP aurait encrasé l'huile !!!
Dernière vidange faite le 24/03/2010, je fais 6300km depuis .... ils croivent qu'ils vont me faire faire des vidanges tous les 6000kms !!!

ça va chauffer ce soir !!!


Du verbe "croiver" ? "Ils croient" serait préférable...

Dernière édition par Dangze le Ven 30 Juil, 2010 15:07; édité 3 fois

Ven 30 Juil, 2010 15:07
Bruno79 a écrit:
Hier Renault m'appel pour me dire [...]


appelle
Ven 30 Juil, 2010 17:07
C'est un cours d'orthographe ici
Ven 30 Juil, 2010 17:07
génération texto

Temps queue long con prends
pyg
Ven 30 Juil, 2010 21:07
arf z êtes dur les gens.
Depuis que je dois tout écrire en rosbif mon français est devenu affreux ... m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.

Ven 30 Juil, 2010 22:07
Bonsoir,

Je vais faire un petit HS dans le monde de la Laguna III, mais comme une recherche Google sur "régénération FAP Renault dCi" amène sur ce lien, je me dis que ça peut servir à quelques personnes.

Je roule en Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP.
Je me posais la question de savoir si Renault avait équipé ce bon vieux F9Q d'un 5ième injecteur pour faciliter les régénérations, ou bien si on était condamné à la post-injection comme sur les Scénic II 1.9dCi FAP.

La réponse m'est venue par Dialogys (le soft qui détaille les pièces détachées et les procédures de maintenance de Renault).

Le F9Q 870 (monté entre autre sur les Scénic III 1.9dCi 130 FAP) est bien équipé du 5ième injecteur.

Pour ceux qui sont intéressés.

Mode HS OFF.

Bonne soirée.
Dernière édition par Franck DREBBIN le Ven 30 Juil, 2010 22:07; édité 2 fois
Sam 31 Juil, 2010 08:07
Oui 5ème injecteur ok, et si je comprends bien ton post on peut le couper , mais après çà va s'encrasser non ?
Al1
Sam 31 Juil, 2010 09:07
pyg a écrit:
m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.


C'est bien le problème, et c'est pour ça que ce sytème n'est pas viable, en tout cas pas pour tout le monde.

Il y a les heureux, dont les trajets et les habitudes de circulation font qu'ils n'auront jamais le moindre problème durant la vie du véhicule, et les autres qui ne feront qu'accumuler les ennuis.

En fait, la présence d'un FAP ne fera bien souvent qu'aggraver une situation pourtant déjà bien connue : un diesel, c'est fait pour rouler beaucoup.

Les petits rouleurs devront finir par comprendre que non contents de perdre de l'argent, ils vont en plus détériorer leur mécanique.
Sam 31 Juil, 2010 10:07
pyg a écrit:
arf z êtes dur les gens.
Depuis que je dois tout écrire en rosbif mon français est devenu affreux ... m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.


c'est clair !!! en plus, très énervé je suis !!lol, en pilotant 3 chantiers en même temps dont un en anglais !!! et l'autre du garage qui m'appelle pour faire payer une vidange !!!

et je pense pas être un petit rouleur, ma laguna a 42000km, elle est de janvier 2009, et mon trajet quotidien est principalement autoroute, rocade, nationale, et un peu de ville.

J'ai sorti la doc du FAP de Renault et je ne vois pas le rapport avec mon problème de "révision à faire" ???

chichi1er
Modérateur PR
Sam 31 Juil, 2010 10:07
Al1 a écrit:


En fait, la présence d'un FAP ne fera bien souvent qu'aggraver une situation pourtant déjà bien connue : un diesel, c'est fait pour rouler beaucoup.


dans les conditions de régénération du FAP, bref 200 km par jour de ville => tu roules beaucoup mais la régénération ne peut se faire

Bruno79 a écrit:


J'ai sorti la doc du FAP de Renault et je ne vois pas le rapport avec mon problème de "révision à faire" ???


Si on arrête le moteur au milieu d'une régénération, le Go injecté lors de la régé n'est pas totalement brulé => problèmeS (régé en défaut + go qui se trouve mélangé à l'huile)

Les techniciens, j'ai pas dit de bêtises ??
Sam 31 Juil, 2010 14:07
le gas oil des post injection se dilue dans l'huile pendant la regeneration.
le taux de dilution augmente donc pendant cette phase.
apres la rege le moteur repasse en mode chargement FAP, le gas oil dilué dans l'huile a tendance a s'evaporer., le taux de dilution diminue alos jusqu'a la prochaine rege


le fait d'arrêter le moteur pendant ne dilue par plus l'huile sur une rege , par contre cet arrêt de la régénération , fera qu'elle se répètera plus vite car elle n'a pas été complète.
le taux de dilution va donc augmenter plus vite dans le cas de régénération partielles. le cas de fonctionnement le plus critique c'est le "porte a porte" en ville
(chargement rapide du Fap , pas d'autoregeneration ( effet CRT), en régénération arrêté)
le 5eme injecteur lui injecte dans l'échappement et de dilue pas l'huile.
mais il nécessite pour etre efficace une certaine temperature d'échappement obtenue par une post injection diluante ( certes moins que sans 5 eme injecteur)
Au peu regretter que les constructeur ait choisi de ne pas informer le conducteur qu'une rege était en cours (et qui serai préférable de la laisser se terminer) mais ils ont du préférer ne pas paniquer celui ci avec un message " régénération en cours , il est préférable de ne pas stopper le moteur"
perso j'ai un scenic II 1.5DCi FAP et j'écoute le moteur avant de l'arrêter pour savoir si une rege est en cours( ralenti accélère sans clim)
et je la laisse se terminer
Sam 31 Juil, 2010 15:07
Tu fais comment pour la laisser se terminer ? Tu continues à rouler pendant quelques kilomètres / minutes ?
Sam 31 Juil, 2010 18:07
Je suis d'accord avec toi babel, mais il y a un gros problème de conception dans le fonctionnement là !! on peut pas vendre des voitures avec un système qui nécessitent tant de contrainte !!
et dans mon cas si les régé ne sont font pas completement, pourquoi au bout de 1100km, il ne me donne pas le défaut "régé à faire" !! au lieu de me demander au révision, vous trouvez normal de faire des vidanges tous les 6000kms vous ?? dans les concessions Renault, oui !!

Sam 31 Juil, 2010 18:07
C'est vrai qu'une révision tous les 6.000km, ca fait un peu années 60-70
Sam 31 Juil, 2010 18:07
Bruno79, dans qu'elles conditions utilisez vous le véhicule
Sam 31 Juil, 2010 23:07
pour repondre a larry.kubiak
oui je roule 5 a 10 mn de plus et basta ma rege se termine
je suis d'accord egalement avec bruno 79 une vidange tout les 6000 km du des rege avortées ce n'est pas normal
il est également clair que a partir de 2011 avec généralisation du FAP il va avoir de plus en plus de pb similaires.
personnellement ma 2eme voiture qui fait uniquement du porte a porte n'est pas et ne sera pas un diesel a fap