petite explication sur le rôle de le post injection
cette injection se fait tard dans la phase de detente elle n'apporte pas de couple car elle ne brule pas dans le cylindre .
le mélange de ce carburant avec l'excès excédentaire ( toujours présent en diesel) sort du cylindre lors de l'échappement et passe sur le cata ou il s'oxyde avec dégagement de chaleur, le fap est place juste derrière et utilise cette chaleur pour pyrolyser les suies.
super donc , sauf que cette post injection se fait a un moment ou le piston est deja descendu dans la chambre de combustion et les jet ont tendance a toucher les parois du cylindre ( au lieu de toucher les parois de la chambre de combustion dans le piston) et de ce fait une certaine quantité de gas oil va passer dans l'huile
la dilution est donc inhérente a la phase de régénération quel se termine ou pas.
le fait de l'activer souvent parce que le fap se charge anormalement, ou que le conducteur l'arrête souvent par des stop moteur fait que le taux de dilution peut monter plus rapidement que la normale.
, les combustions anormales qui se voyaient en diesel par des fumées importantes en bien avec un FAP on ne voit plus rien par définition !
mais cela n'empêche pas le FAP de se charger rapidement , de se régénérer souvent et de diluer l'huile rapidement.
il faut dons être sur que le moteur a un niveau de fumé correcte , car sinon on soigne la conséquence mais pas la cause du pb.
lors de la mise au point le taux de dilution est un des paramètres clef surveillé par les metteurs au points , ils règlent de moteur de facon a ce que le chargement du Fap soit minimal et la régénération la plus efficace possible, pour limiter a une valeur acceptable le taux de dilution a l'échéance nominale de vidange
pur ce qui est de la surconsommation
les véhicules FAP sont homologuées a environ+3 g/km de cO2 sur le cycle européen que le même véhicule sans FAp
un véhicule diesel sur ce cycle émet en gros 25g/km de co2 pour un litre de litre au 100 km de carburant consommé
dons 3 grammes supplémentaires représentent 3/24 litre au 100 km
soit 0.125 litre au 100km supplémentaire pour les rege
je sais que le cycle normalise rce n'est pas la vrai vie mais même si on double le chiffre ca ne fait jamais que 0.3l/100km de plus
ce n'est pas la mer a boire !