Le protocole de liaison par la prise est de type OBDII. Voici ce que j'avais récupéré il y a quelques semaines sur le net :
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Il y a 6 mois j'avais lu dans un numéro d'ELEKTOR, que j'avais perdu et retrouvé aujourd'hui, un article pour réaliser soi même l'équivalent de la "
valise diagnostic" des constructeurs automobiles européens, asiatiques et américains puisqu'il s'agit d'une norme de la SAE. 3 versions existent, pour l'europe il s'agit de la version ISO qui utilise le protocole OIN.
http://www.scantool.net/faq/scanned_list_iso.htm
Concrêtement il s'agit de réaliser une interface et les cables qui permettront de relier la prise diagnostic à un portable voire un pocket-PC, ce qui permettra de tester les composants et trouver l'origine des pannes comme les agents ou concessions.
Voici le diagramme de connexion
il est composé :
- d'une prise diagnostic normalisé J1962M difficile à trouver sauf chez farnell à mon avis
- d'une prise SUB-DB9F, la prise d'un port série trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable série
- d'une prise SUB-DB25M, la prise d'un port parallèle trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable d'imprimante
- un portable 486 DX 25Mhz, 4Mo de RAM, Win95, 640x480 avec DirectX 7 équipé d'un port série est le minimum ou un pocket-PC
Une fois fini vous avez ça, le OIN 9141/14230 D'ElmScan
http://www.scantool.net/elmscan_iso.htm
Le logiciel qui permet d'exploiter les données est open source et codé en C.
Voici un aperçu de l'interface
Le logiel contient une base de données de plus de 3000 définitions de codes.
Il est téléchargeable ici sur le site du fabriquant
http://www.scantool.net/index.htm , le monde de l'automobile a aussi sa philisophie linux, le partage.
La version Pocket-PC
http://www.geocities.com/a_ser_files/
Se procurer le logiciel est simple en revanche pour l'interface ça se corse
Nous avons plusieurs possibilités.
- acheter l'interface toute faite en Allemagne pour 160€ chez le distributeurs le plus proche de nous
http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65
- acheter les composants chez ce même vendeur il y en a pour 60€ de pièces hors fdp
- acheter les pièces chez le fabriquand du moins celles qu'il vend mais ça coute cher et acheter aux states il n'y a aucun recours en cas de problème
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f..2Fparts.htm%23elm323
Autre solution réaliser une version antérieure datant de novembre 2002 publié dans ELEKTOR.
Il faut réaliser le cable de connexion voiture-interface
suivant ce schéma
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f.._cable_howtomake.htm
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f..rsal_obdii_cable.htm
Concernant l'interface
http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&..ol.net/&lp=en_fr
Seul ELEKTOR donne toutes les infos nécessaires pour la faire, la voici, elle est un peu différente car il s'agit de la version 2002.
Parmi les 4 diodes rouges il y en a 2 pour symboliser les émissions/réception de l'interface et les 2 autres pour les émissions/réception de l'OBD-II. Sur le modèle 2003 les diodes jaunes symbolisent la réception. La diode verte c'est le témoin de mise sous tension. Sur le modèle 2003 l'interface parallèle est directement soudé mais d'un point de vue technique ça ne change rien.
Les circuits ont l'air identiques, seule la disposition des composants changent et la taille du quartz . Qu'en pensent les électroniciens
Elektor mets à dispositions sur son site un lien vers le typhon qui permet de réaliser le circuit imprimé.
http://www.segment.nl/download/020138-1.zip
ainsi qu'un document complet en allemand
http://www.segment.nl/download/020138-12.zip
mais je pige quedal en allemand
ainsi que la version 1.04 en anglais et allemand du logiciel avec son code source.
http://www.segment.nl/download/020138-13.zip
A propos du soft l'équipe de scantool cherche des gens qui pourraient les aider au développement, c'est le but même de l'open source que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Voici l'excellent article d'ELEKTOR.
http://capucine112.free.fr/diagnostic/elektor.pdf
J'ai fais la synthèse de toutes les infos que je possèdais.
Les spécialistes de l'électronique et je sais qu'il y en a ici, qu'en pensez-vous Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette interface
Which OBD-II protocol is supported by my vehicle?
All cars and light trucks built for sale in the United States after 1996 are required to be OBD-II compliant. The European Union adopted a similar law in 2000 for gasoline-powered vehicles, and in 2003 for cars with diesel engines.
An OBD-II compliant vehicle can use any of the five communication protocols: J1850 PWM and VPW, ISO9141, ISO14230 (also known as Keyword Protocol 2000), and more recently, CAN (ISO15765/SAE J2480). Car manufacturers were not allowed to use CAN until model year 2003, and as of this writing (January 2004) ScanTool.net does not offer an interface compatible with CAN.
There are two types of diagnostic link connectors (DLCs) defined by SAE J1962 - Type A and Type B, shown in Figures 2 and 3, respectively. The main difference between the two connectors is in the shape of the alignment tab.
Location - According to J1962, Type A DLC "shall be located in the passenger or driver's compartment in the area bounded by the driver's end of the instrument panel to 300 mm (~1 ft) beyond the vehicle centerline, attached to the instrument panel and easy to access from the driver's seat. The preferred location is between the steering column and the vehicle centerline."
Fig. 1 - J1962 Vehicle Connector, Type A
(courtesy of SAE)
Type B DLC "shall be located in the passenger or driver's compartment in the area bounded by the driver's end of the instrument panel, including the outer side, and an imagined line 750 mm (~2.5 ft) beyond the vehicle centerline. It shall be attached to the instrument panel and easy to access from the driver's seat or from the Co-drivers seat or from the outside. The vehicle connector shall be mounted to facilitate mating and unmating."
Fig. 2 - J1962 Vehicle Connector, Type B
(courtesy of SAE)
As a general rule, you can determine which protocol your vehicle is using by looking at the pinout of the DLC:
Fig. 3
The following table explains how to determine the protocol:
Pin 2 Pin 7 Pin 10 Pin 15 Standard
must have - must have - J1850 PWM
must have - - - J1850 VPW
- must have - may have* ISO9141/14230
In addition to pins 2, 7, 10, and 15, the connector should have pins 4 (Chassis Ground), 5 (Signal Ground), and 16 (Battery Positive). This means that:
PWM The connector must have pins 2, 4, 5, 10, and 16
VPW The connector must have pins 2, 4, 5, and 16, but not 10.
ISO The connector must have pins 4, 5, 7, and 16. Pin 15 may or may not be present.
For your convenience, we've also compiled a list of confirmed OBD-II compliant vehicles and their respective OBD protocols, compiled from reports of our existing customers.
And lastly, you may find this page helpful:
OBDII Generic Communication Protocols by Manufacturer
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Visiblement le copier coller ne reprend pas les images.