Char Aznable a écrit:
1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.
Il faut bien partir de quelque part pour pouvoir envisager l'avenir, non? Et les seules traces du futur design de Renault se trouve dans les concept-car présentés aujourd'hui. Et je ne vois pas, à moins que tu possèdes des info plus exclusives, en quoi le dessin des prochaines Renault sera plus fade. Et puis ça n'est qu'une question de point de vue apès tout, il est vraiment difficile d'en parler objectivement. Deplus si l'on regarde les derniers concept-car, il n'y a pas de raisons que l'on ait pas dans la rue certains gimmicks des concept-car, a moins que tu les trouves egalement sans intérêts. 2 exemples concrets: Les formes feux arrieres de Fluence et de Koléos concept, ou la queue de poisson du Koléos (le concept car)sur l'aile arrière de l'espace4.
Citation:2- Ni la notion de personalité, ni celle d'originalité, n'imple forcément l'extravagance. Donc, tu es hors sujet sur ce point aussi.
Certes oui pour le 1er pas pour le 2ème. Je m'explique: Qui dit original dit "jamais vu ailleurs" ou du moins dans le même domaine d'application, donc dans une certaine mesure extravagant. Un autre exemple pour tenter d'illustrer mon propos: Aston Martin DB9: Sublime auto, selon moi, avec beaucoup de personnalité... Cependant aucune originalité, car ses lignes ne sont inspirées que du passé de la marque, et non d'autres domaine comme l'architecture, le nautisme, la peinture, etc.
Citation:3- Je serai curieux de savoir quelles idées reçues je colporte, histoire de rire un bon coup.
Le design fade des futures Renault... pour reprendre le début du message. Parce que si l'on va par là... Le design Renault l'est depuis un bon bout de temps... Je ne vois pas beaucoup de Renault recente pouvant marquer durablement, (j'insiste sur le durablement) l'histoire de l'automobile... Espace, Avantime, ensuite? Ce ne sont là que des concept automobiles et pas des lignes comme le peut-être une 456 ou une 911.
Citation: Enfin, des thémes abordé restant dans le sujet, il ne reste plus que Twingo II et Koleos, dont la personnalité est telle qu'on considère courament la première comme une copie (pas ininterressante ni laide mais jusye une copie) de la C2 et le second pourrait être aisément confondu avec un Captiva. Encore une fois, je parle bien d'originalité, ce qui est un critére objectif, contrairement à la beauté.
Juste une Rectification concernant la C2... N'est-ce pas plutôt l'inverse qui se passe puisque la C2 est très inspirée de la Twingo1 puisqu'issue du même designer. Quant à la Twingo2 elles s'est aussi inspirée de son ainée... Je te laisse conclure de toi-même
Pour le Koléos... voui si tu le dis, effectivement les lignes sont dynamiques pour les 2 mais le traitement des surfaces semble différent. D'un autre coté les designer ont peut-être fréquenté les mêmes expo et donc ont les mêmes sources d'inspiration.
Citation: La Megane II est très décalée et, au vue de son succés par rapport à celle qu'elle remplaçais, je n'ai pas le sentiment que Renault ce soit tiré une balle dans le pied. Ni même Citroën avec sa C4, pourtant détonnante dans sa catégorie.
La Mégane2 aurait eu un vrai succès si toutefois elle se vendait plus que la 307 ou l'Astra à gamme équivalente. Je ne nie pas les progrès comparé à la Mégane1, mais il faut relativiser quelque peu. Ceci, toutefois n'engage que moi.
Citation: letorlat a écrit: Pour revenir à Toyota, [snip]
Renault n'a pas la même histoire ni la même image.
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque!
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat!
Heureux de voir qu'ils existent encore des gens pour penser que l'uniformisation du design n'est pas une bonne chose pour l'automobile, ni sur le plan de la passion, ni sur le plan de l'économie.
Pour la passion je suis d'accord avec toi, et heureusement qu'une Toyota ne soit pas une Renault et lycée de Versailles. Sur le plan économique c'est beaucoup plus discutable. Toyota, malgré son design passe partout comme vous dites, gagne de plus en plus d'adepte en Europe, parts de marché en constante progression depuis la fin des quotas.
@+
R