Si j'ai bien compris ce qu'il y avait été dit un jour.
Renault s'occupe des diesels et Nissan des essences (sauf exeption des moteurs RS/GT)
Le problème est que Nissan ne fait très peut de moteurs, et de plus, les peut ne sont pas aux normes européennes. Du coup Renault est obligé de concevoir ses propres moteurs qui malheureusement ne passeront pas tous pas à l'Euro6.
La gamme diesel du groupe Renault est fait de 4 moteurs types dont un nouveau :
-1.5 dCi (K9K) de 75cv à 110cv
-1.6 dCi (R9M) de 130cv et ira jusqu’à 160cv
-2.0 dCi (M9R) de 130cv à 180cv
-3.0 dCi (V9X) de 235cv et peut aller jusqu'à 265cv (un version 265 était prévu il me semble pour Infiniti)
La gamme essence du groupe Renault est fait de 8 moteurs types dont un nouveau :
-0.9 tCe (????) de 80cv à 100cv
-1.2 16V (D4F) de 75cv (qui devrait disparaitre remplacé par le 0.9 tCe)
1.2 tCe (D4FT) de 100cv à 115cv
-1.4 tCe (H4JT) de 130cv
-1.6 16V (K4M) de 115cv à 133cv (qui devrait disparaitre aussi remplacé par les 1.2 et 1.4 tCe)
1.6 tCe (H5MT) de ??? à ??? (origine Nissan Juke qui équipera la Clio RS)
-2.0 (F4R) de 203cv (équipe la Clio RS)
2.0 tCe (F4RT) de 180cv à 265cv (équipe les Mégane GT et RS)
2.0 16V (M4R) de 140cv (équipe la Laguna)
2.0 T (M4RT) de 170cv à 205cv (équipé la Laguna)
-3.5 V6 (V4Y) de 245cv à 360cv (moteur d'origine Nissan)
Que l'on me corrige si je me trompe.
Et comme Larry, j'avais entendu qu'un 1.8 tCe était en préparation pour remplacer le M4R et F4R).
Enfin bon, au vu de la disparition des moteurs essences sur la gamme, je me demande s'ils vont bien être remplacé pour la France, j'espère en tout cas.