reno12 a écrit: Je ne sais pas si ta réponse m'était directement destinée, mais saches que les concessionnaires et les constructeurs ne vivent pas chez les bisounours et qu'effectivement la réalité est bel et bien ce que tu viens d'énumerer. Risque zéro et profit sont effectivement le leit motiv de ces derniers.
Pour ce qui est de tes positions idéologiques et rebelles, elles ne sont malheureusement pas compatible avec le commerce aujourd' hui, ne t'en déplaise..
Alors d'une part, ma réponse ne t'était absolument pas destinée. Elle était une réaction au post qui précédait le mien et qui n'était qu'un parmi d'autres reflétant sur ce forum un état d'esprit que j'exècre et auquel trop de personnes semblent adhérer sans même le remettre en cause. Alors tant pis si cela te paraît Bisounours, je pense tout de même qu'il y a d'autres alternatives pour vivre dans ce monde que l'ultra-libéralisme. Comme il y a des alternatives au gaspillage, à la pollution, à la course aux armements et à plein d'autres choses. Mais il est plus facile et confortable de ne pas se poser la question et de se réfugier derrière l'argument facile du "c'est comme ça, ne te déplaise, il faut faire avec".
Eh bien non ! Rebelle, je le revendique ! Nous sommes une civilisation qui n'a que quelques siècles d'histoires et n'a de cesse de phagocyter et condamner les autres cultures, les autres espèces animales, les océans, l'air qu'on respire, qui enrichit ceux qui ont déjà et met sur la paille ceux qui n'ont déjà pas grand chose.
Je ne rejette pas le système capitaliste en tant que tel, il n'est pas idéal mais ce n'est pas le pire. S'il restait tel qu'il était auparavant, à une échelle plus humaine, il me conviendrait mieux... Enfin bref, revenons au Scenic, sinon on va m'accuser de hors-sujet...
Tout ce que je voulais condamner, ce sont les effets pervers du système : on pourrait aussi décider que comme le gris est la couleur qui se vend le mieux. Comme ça on arrête toutes les autres couleurs, et on améliore les bénéfices... Si l'on se met à réduire les possibilités de choisir des gens, on limite une partie de leur liberté et leur capacité à s'affirmer individuellement. Or je croyais que l'automobile, c'était aussi cela... Il y a une superbe Xsara Picasso néerlandaise dans la rue ici, d'un vert métallique que je n'ai jamais vu en France. Le Scénic I proposait un vert mordoré assez original qui s'est, je pense, bien vendu à l'époque. Pourquoi n'y aurais-je pas droit sous prétexte que des mercateux imbéciles ont décrété qu'il ne se vendrait pas assez bien ici ou que ce n'était plus "la tendance" ? Voilà ce que je condamne ! L'uniformisation des goûts et des choix par le bas, c'est à dire le plus petit commun dénominateur.