Srg2 a écrit: Le sujet des Feux Diurnes Dédiés est discuté avec la commission Européenne et les instances de normalisation depuis maintenant quelques années.
Il y a plusieurs problèmes à ce sujet dont les principaux sont :
- +1 consommateur électrique ==> + de conso et + de CO2 ==> négos pour avoir le droit d'utiliser des ampoules ou Leds Basse conso.
- faudrait que tous les pays soient d'accord sur ce qu'on appelle Feux Diurnes (INTERDITS au Japon et en Angleterre).
- Quelle couleurs ils doivent avoir pour les distinguer des autres feux
- Méthodes de tests et homologation ..
C'est en cours ....
Ce n'est plus en cours... mais adopté désormais.
Le volet technique fait l'objet du réglement n°87 de l'UNECE en matière d'harmonisation technique des normes applicables aux véhicules immatriculés en Europe.
Ce réglement n'est pas nouveau, mais est régulièrement mis à jour... et la dernière mouture a été approuvé officiellement par la Commission européenne. C'est dans le rapport d'activité de l'UE pour 2007.
La seule chose erronée qui circule dans le presse, c'est que ce n'est pas la voie d'une directive, mais par un réglement que cet équipement va devenir obligatoire. C'est plus rapide car d'application immédiate, sans transposition en droit national.
D'un point de vue technique, je peux répondre à certaines de vos remarques.
- la couleur est obligatoirement le blanc (c'est dans le réglement 87 en vigueur)
- pour le technologie, pas de solution unique, soit led soit halogène (ampoule 21 W).
- Les feux diurnes impliquent qu'un éclairage à l'avant... pas à l'arrière (pour limiter la consommation d'energie)
- Les feux diurnes ne sont pas interdit en GB car le réglement 87 est déjà en vigueur... d'où l'art. R313-4-1 du code de la route qui prévoit son utilisation en France (depuis mai 2006). Et le Japon est hors UE!
- les feux diurnes équipant les véhicules en série... ou les kits en seconde monte bénéficient déjà d'une homologation européenne.
Pour les remarques concernant l'utilité de cet équipement, il faut rappeler que l'ensembles des études internationales faites sur le sujet, y compris sur des retours d'expérience dans les nombreux pays où l'éclairage de jour est en vigueur depuis des années, est unanime. Bilan : -5 à -15% d'accidents mortels en mois, selon les conditions de circulation (type de route).
Alors, c'est vrai que sur autoroute, cela peut paraître pas toujours pertinent (même si bizarrement c'est sur ce type de voie que la pratique "française" est le plus importante). Mais, il y a beaucoup d'équipement de sécurité qui semble inutile dans certaines circonstances... et pourtant il ne vient à personne de les désactiver ponctuellement. L'exemple le plus explicite est tout simplement le cas du 3ème feu stop. Lorsque j'ai milité pour son introduction en France au début des années 90 (c'est obligatoire que depuis 1996, suite à une directive européenne), les mêmes réactions sur le manque d'utilité et d'équipement gadget ont courru. Et avec les mêmes délires du type... pourquoi un girphare sur le toit. Et pourtant, aujourd'hui, alors que c'est efficace uniquement dans les cas de circulation dense, même à la campagne plus personne n'y est hostile.
En la matière, pour être efficace, une mesure portant sur la visibilité doit être permanente... pour être sûr d'être efficace dans les conditions moins favorables. Il ne faut pas se tromper, par exemple, soleil ne veut pas dire bonne visibilité. Et quand on voit le taux d'irrespect de l'art. R 416-4 du code de la route qui impose déjà l'allumage des feux de croisement par visibilité réduite (pluie, brouillard, ciel couvert...), y compris par les forces de l'ordre, il faut une action simple.
L'allumage automatique de feux diurnes est pour le moment la meilleure solution trouvée, pas en France, mais à travers le monde.
Pour en revenir à la politique de Renault en la matière, objet de mon message, j'ai du mal à comprendre l'absence de cet équipement sur les nouveaux modèles. Quand Fiat sort sa 500 avec feux diurnes, Renault sort la Twingo sans. Alors qu'en terme d'image sur la sécurité, je voyais Renault plus en avance que Fiat... ou PSA. La sécurité passive (EURO-NCAP) c'est bien, la sécurité active c'est un peu mieux car éviter l'accident reste préférable à se sortir pas trop amoché d'un accident non évité.
Bonne journée