alfb59 a écrit: Voici la définition d'un collaborateur : (tiré du site
http://www.voiture-collaborateur.com )
Une voiture de collaborateur : C'est quoi ?
Par collaborateur on entend salarié d'un groupe automobile. A ce titre il bénéficie de tarifs exceptionnels sur des véhicules qu'il doit en contrepartie garder durant une période incompressible (4 mois pour les collaborateurs Renault, 6 mois pour les collaborateurs du groupe PSA).
Acheter une voiture de collaborateur c'est donc acheter un véhicule récent, sous garantie constructeur et à un prix exceptionnel.
Contrairement aux occasions récentes des concessionnaires ce ne sont pas des véhicules de prêts ou de tests mais des premières mains.
Pour rappel,
les collaborateurs revendent eux mêmes leurs propres véhicules : si un garagiste vous propose un
véhicule collaboteur, méfiez-vous car il ne doit pas avoir la même définition que ci-dessus du terme "collaborateur"
(certains essaient de revendre des véhicules de locations en employant ce terme :? )
Ce n'est pas tout à fait vrai non plus !!
Toute les voitures que j'achetes sont des voitures usines de colaborateur.
Cependant, il ya plusieurs types de véhicules qui sont souvent regroupés sous ce terme.
1. les véritables, cf precedent, sont des voitures achetés par un employé Renault, non commercial, qu'il doit (théoriquement) garder 4 mois (carte grise fournit gratuitement ne pouvant être changée avant). Ainsi cela empèche de paraliser le marché du neuf.
2. les voitures des commerciaux.
C'est le même type de véhicule que le précédent, sauf qu'il est acheté par le garage. La dedans, on peut trouver le modèle d'expo (qui reste en vitrine, le modèle du commercial qu'il fait tester aux clients.
Dans tout les cas, ce sont les propriétaires qui vendent leurs véhicules.
Donc ds le 1., c'est le par le biais de petites annonces qu'elle est vendue;
dans le 2., vendue dans le garage !
Pour ce qui s'agit des prix, un véhicule acheté neuf par un concessionnaire est achété avec des marges à Renault (selon le véhicule).
Sur la marge, le concessionnaire paye l'assurance du véhicule ainsi que le lieu de parking lors de la livraison, les commerciaux, les bénéfices.
Il faut bien savoir qu'un véhicule type Clio qui se vends comme des petits pains n'ont pas beaucoup de marges dessus !