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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

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Lun 18 Dec, 2006 03:12
Bonjour,

Renault a introduit depuis Janvier 2006 des Filtres à Particules (FAP) sur un certain nombre des ces moteurs Turbo Diesel (dCi) (par exemple, le 1.9dCi 125 puis 130ch, 2.0dCi sur certains modèles 150 et 175ch),...) pour être conforme à la norme Euro4.

Les HDi de Peugeot/Citroën nécessitent un additif (la cérine je crois) coûteux, et un entretien spécifique tous les 80000kms (nettoyage du FAP).
Les dCi Renault sont normalement sans additif, et a première vue seuls les périodicités d'entretien ont été rapprochées de 30000kms sans FAP à 20000kms avec FAP.

J'aimerais que les possesseurs de FAP (en particulier 1.9 dCi 125 et dCi 130 sur Scénic) nous décrivent les opérations d'entetien spécifiques recommandées par le constructeur sur le carnet d'entetien, histoire de savoir ce qui arrive à notre porte monaie après achat...

De même quelle est aussi la périodicité de remplacement de la couroie de distribution sur le 1.9dCi FAP.

Par avance merci.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 11 Aoû, 2015 10:08; édité 2 fois
Lun 18 Dec, 2006 08:12
Il me semble que l'entretien pour un 1.9dCi FAP, c'est 15 000 km, mais c'est annoncé sans certitude.
Lun 18 Dec, 2006 08:12
J'ai aussi lu 15.000 km avec dCi FAP.
Lun 18 Dec, 2006 09:12
OK,

D'accord, c'est peut être une vidange tous les 15000kms et non pas 20000kms, mais je souhaiterais surtout savoir de la part des possesseurs de dCi FAP, ce que le constructeur préconise de particulier.

Sur les premiers HDi FAP de PSA, il fallait recharger le réservoir de Cérine tous les 80000kms, et parfois remplacer le FAP... soit entre 180€ et 500€ tous les 80000kms.

Que prévoir Renault avec son FAP sans additif?
Lun 18 Dec, 2006 10:12
Dans la mesure ou celui ci n'utilise pas d'additif: rien

Dans la pratique nous n'avons pas assez de recul pour connaître les imperfections du système.

FAP implique consommation élevée lors de la régénération du filtre.

@+

Lun 18 Dec, 2006 10:12
Robocop91 a écrit:
FAP implique consommation élevée lors de la régénération du filtre.

Et surtout dans des conditions de circulations bien particulières.

Si c'est un véhicule qui ne fait que de la ville, le FAP est plutôt une contreinte lors des phases de régénérations.
Lun 18 Dec, 2006 11:12
On en parlait sur un autre topic, mais je ne le retrouve pas.
ProV1
Membre d'honneur
Mar 19 Dec, 2006 10:12
Sûrement celui-là .
Dim 28 Mar, 2010 21:03
Bonsoir
le sujet est un peu ancien, et j'espère que quelqu'un le veille.
Les technologies ont changé depuis et j'ai cru voir que le dci 160 de la MIII était doté d'un FAP à régénération par combustion. J'en déduis qu'il ne dispose pas d'injecteur intégré et qu'il faut rouler à une allure soutenue, périodiquement (et lorsque l'ordi l'a décidé), et durant un certain temps pour nettoyer le filtre. Est-ce exact ?

Ca risque de me poser un problème car en semaine, je fais des trajets de 10 ou 12 km à faible vitesse (le parcours est sinueux) et une fois par semaine, je fais un peu d'autoroute (Marseille-Toulon aller/retour).
J'ai un peu peur que ça ne soit pas suffisant.
Avez-vous des expériences avec ce modèle (ou avec le dci 130 également) ?

Merci d'avance.

Dim 28 Mar, 2010 22:03
Bonsoir
je possède un scenic 1.5 dci FAp de novembre 2008
j'ai parcouru 30 000 km sans aucun allumage de voyant du a des échec de régénération, pas de demande de régénération force ou SAV
Je roule tous les matins 15 km ( 25 mn de ville)pour aller au boulot et le soir l'inverse , aucun probleme
j'arrive a détecter les rege en regardant le consometre ou en scrutant les phase de ralenti accélérées de la rege: resultat: 12 mn de régénération tous les 450 km sur ce type de parcours urbain.
si je fait de 2/3 ville 1/3 extra urbain ca monte a 650/ 750 km entre 2 rege
sur autoroute rege tout les 1000 km

je note tout cela dans un carnet ( ma femme me dit que je suis dingue , mais c'est juste de la déformation professionnelle)

mon vehicule est équipé d'un fap sans additif comme sur toutes les Renault mais il a un injecteur supplémentaire a l'échappement , ce qui permet une meilleure régénération en parcours ville.

l'emploi de l'huile 5W 30 "low SAPS" a a norme RN0720 selon les precos du carnet d'entretien.

c'est sur que un K9K sur un Scenic en perfo çà ne fait pas de miracle mais il est quasi impossible a un non spécialiste de detecter une phase de rege par ressenti perfo (sans regarder la consometre)

donc pour l'instant
le FAP : so far , so good
Lun 29 Mar, 2010 19:03
Et oui babel b1, le problème que je me pose est là. Tu disposes d'un FAP NG, avec injecteur intégré. Donc pas de souci de régénération. J'espère que tous les nouveaux modèles en seront équipés parce que déjà que je suis obligé d'abandonner les moteurs essences (pas d'effort de Renault sur ce plan là sur les nouveaux modèles), mais si en plus je dois m'emm... avec un FAP qui n'en fait qu'à sa tête...
Mais merci pour ta réponse rapide.
Lun 29 Mar, 2010 21:03
Bonsoir
c'est vrai que les applications 1.5 dci ont cet injecteur qui facilite les rege.

c'est la solution retenue pour les normes EURO 5 pour ces moteur K9K mais mais c'est un solution onéreuse pour le constructeur
et si il peut passer la norme euro 5 sur les autres moteurs diesel de la gamme avec des FAP rapprochés de l'échappement , il y a peut de chance que cette solution perdure.

par exemple les applications K9k 110 ch en Euro 5 , la rege c'est de la balle
il y a sur ce moteur un tres bon turbo qui fourni beaucoup d'air a bas régime donc moins de fumée en reprise par conséquent , moins de chargement Fap et de rege
en plus le FAp a été rapproché de l'echappement , plus d'effet CRT ( auto regeneration), meilleur température pour la rege
il y a un 5eme injecteur en plus ( bon pour les rege ville)
et de plus le seuil la stratégie de déclenchement des phase de rege a ete optimisée en fonction des conditions d'utilisation du vehicule.
Mar 30 Mar, 2010 09:03
Bonjour,

La gamme actuelle des moteurs dCi de Renault:
- K9K (c'est à dire 1.5dCi): régénération FAP par combustion avec injecteur additionnel
- F9Q et MR9 (c'est à dire 1.9dCi et 2.0dCi): régénération FAP par post injections

D'après ce que j'ai compris de mon concessionnaire:
1. la solution injecteur additionnel est pratique sur les petits moteurs qui font beaucoup de ville, et donc qui n'ont pas la chance d'aller faire des longues périodes sur route pour faire une régénération. Par contre, c'est une solution assez onéreuse pour Renault... car un cinquième injecteur... c'est pour cela qu'ils ont mis cette solution que sur le K9K
2. La solution post injection est plus économique (pour Renault) et consomme un poil moins. Par contre, on a l'obligation de "rencontrer" les conditions de régénération... ce qui implique de rouler sur des plus "longues" distances plus régulièrement.

Je suis propriétaire d'un GSIII 1.9dCi 130 FAP depuis 3 jours.
Je fais des A/R au bureau de 30kms matin et soir dans des conditions mixte d'autoroute, et de périph bloqué.
J'attends ma première régénération dans la semaine (j'ai actuellement 280kms). Je vous tiendrai au courant de comment cela se passe.

Cordialement

Franck

Mar 30 Mar, 2010 11:03
salut à tous!

Moi je possède un Trafic 2.5 dCi 150ch avec FAP, et il m'est arrivé quelques fois de voir une fumée blanche assez importante pendant 2-3 min (au début je croyais que c'était l'eau soulevée par le camion comme il avait plut). Mon concessionnaire m'a dit qu'il s'agissait d'un régénération du FAP... Qu'en pensez vous? (je fais pas mal de voie express à 110km/h pourtant)
Il ne me semble pas que le FAP du G9U soit équipé d'un injecteur
Mar 30 Mar, 2010 17:03
J'ai un fap old gen sur une megane dci 130 de 2006.

Pour l'instant, ras en 80000km.

Trajet de 4*45km quotidien avec 4km de ville, le reste en extra urbain, régénération tout les 1200km environ.

Ps : monsieur renault, pouvez vous svp allumer un petit voyant lors des régén, car c'est lourd de devoir scruter la conso instantané
Mar 30 Mar, 2010 18:03
@rolu44 : sur le G9U 630/632 (2.5dci)150cv pour moi il n'y a pas de 5ème injecteur.

Du moins c'est sûr pour sa sortie (fin 2006 et 2007) après je sais plus mais sur un trafic c'est assez facile à voir par en-dessous avec un torche.
Ven 02 Avr, 2010 10:04
Bonjour à tous


Il existe plusieurs sujet sur le FAP donc j'utilise le plus récent

Je viens de faire la troixième révision de ma lag (40870 km)
J'ai demandé d'avoir l'historique des regenérations du FAP

J'ai 4 echec de regenération (8620, 8860, 10760 et 33020)

Ma question est la suivante :

a quoi correspond les codes ETAT3 et ETAT1 lors d'une demande de régénération du FAP ?
C'est codes correspondent apprarement à des régérations réussies.

Mon voyant au tableau de bord ne s'est jamais allumé.

Jeu 07 Juil, 2011 13:07
1) Comment savoir quel type de FAP est installé sur sa voiture (5ème injecteur, ...).
Est-ce d'après le moteur ? J'ai vu que vous parliez de moteur K9K. Où voit-on ça ?

2) Lorsque la régénération se fait, il n'y a pas de témoin ? Vous parlez de consommation instantanée qui permet de le vérifier. Ca monte de combien par rapport à la normale ?

3) Pour la technique du 5ème injecteur, ca marche également à l'arrêt (moteur tournant) ? Ca prend combien de temps ?
Jeu 07 Juil, 2011 14:07
Sur ma Laguna III Estate 2.0 dCi 150, je détecte effectivement la régénération du FAP par l'augmentation de la consommation instantanée.

D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h, je suis entre 5 et 6 l/100.
Avec la régé du FAP, ça monte à 9 ou 10 l/100.
La régé dure une 20aine de km.
Jeu 07 Juil, 2011 16:07
mikebzh44 a écrit:
D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h

Il faut lire 90 km/h à la place de 60 km/h
Jeu 07 Juil, 2011 16:07
Morex a écrit:
mikebzh44 a écrit:
D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h

Il faut lire 90 km/h à la place de 60 km/h


sinon, bonjour le sous régime...

Ven 08 Juil, 2011 08:07
Effectivement, il faut lire 90 km/h

Sinon, en étant débraillé, le compte tour est légèrement sous le trait des 1.000 tours/minutes alors qu'en temps normal, il est légèrement au dessus de la graduation précédente (genre 800 tours/minutes).
Ven 08 Juil, 2011 21:07
revonav a écrit:
1) Comment savoir quel type de FAP est installé sur sa voiture (5ème injecteur, ...).
Est-ce d'après le moteur ? J'ai vu que vous parliez de moteur K9K. Où voit-on ça ?


Scénic III - 1.5 dCi 110ch => moteur K9K (avec 5ème injecteur).

Pour les voitures récentes, le 1.5dci et le 1.9dci ont un FAP avec 5ème injecteur. Le 2.0 (M9R) n'en bénéficie pas.
Ven 30 Sep, 2011 20:09
sur ma Velsatis ph2 en2.2 dci j'ai aussi le FAP,je le sens au niveau de l'accélérateur et a l'économète quand la fase de régénération se fait,la contrainte est lorsque cette fase commence en ville ou quand on doit s'arreter. il ne faut pas couper le moteur durant celle ci,cela peut l'endomager gravement si trop répété.Mais sur ma Velsatis c'est de l'huile 5w40 qui préconisé par Renault et m'a été confirmé par Total&Elf pour le moteur 2.2 dci
Ven 21 Oct, 2011 17:10
Est ce que quelqu'un sait quel type de FAP équipe le moteur 2.2 dci 150 comme sur velsatis SVP. 5ème injecteur ect..... Merci

Ven 21 Oct, 2011 17:10
Ca doit être un des premiers FAP commercialisé, donc peu de chances d'avoir les dernières nouveautés comme un 5ème injecteur.
rpm91
Modérateur PR
Sam 22 Oct, 2011 08:10
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Est ce que quelqu'un sait quel type de FAP équipe le moteur 2.2 dci 150 comme sur velsatis SVP. 5ème injecteur ect..... Merci


Non, FAP de 1ère génération
Tellement 1ère qu'il a été fabriqué au compte goutte et suivi de très près pendant toute sa commercialisation '(chaque incident traité obligatoirement par la techline)

A réserver à une utilisation exclusivement route/autoroute longs trajets.
Morex
Modérateur PR
Sam 22 Oct, 2011 10:10
rpm91 a écrit:
Tellement 1ère qu'il a été fabriqué au compte goutte

Et principalement pour le marché Allemand.
Sam 22 Oct, 2011 13:10
rpm91 a écrit:

Non, FAP de 1ère génération

A réserver à une utilisation exclusivement route/autoroute longs trajets.


+1 il doit faire partie de la génération des G9T 600 de lag 2 (donc les premiers avec FAP)

si je me rappelles bien sur la VS pour distinguer celles avec de celles sans : avec 2 pots d'échappt (ou sorties) et sans 1 pot

même principe sur les G9U 630/632 des trafics et masters ==> pas de 5ème injecteur et autres adaptations venues plus tard

Sam 22 Oct, 2011 16:10
Srg2 a écrit:
si je me rappelles bien sur la VS pour distinguer celles avec de celles sans : avec 2 pots d'échappt (ou sorties) et sans 1 pot

Ça c'est VelSatis phase 1 (une sortie) et phase 2 (deux sorties).

Sur les Velsatis 2.2 dCi le FAP était surtout destiné au marché Allemand vu qu'a la même époque les modèles Français n'en disposés pas.
Dim 23 Oct, 2011 10:10
Merci des indications,ma Velsatis est une ph2 donc 2 sorties d'échappement,en 150 ch boite manuelle. Lords de la régénération je le sens sur le comportement de l'accélérateur et léconomètre indique une conssomation supérieure de 1,5litre. Le plus casse pieds c'est si la régénération commence quand j'arrive a mon point d'arrêt,la il faut repartir rouler sur une route a bonne circulation. La 1ere fois que ca m'est arrivé je ne comprenais ce qu'il se passait,et cette odeur de brulé j'ai cru qu'un etrier de frein coinssait une plaquette,assé surprend quand on connait pas
Sam 07 Jan, 2012 16:01
Bonjour,

je me permets de remonter ce sujet, car je n'ai pas trouvé "mieux" qui correspond à mes recherches...

En fait, je souhaiterai savoir quelles sont exactement TOUTES les précautions particulières à prendre avec les FAP 2012
Car je souhaiterai prendre une Mégane sous peu, mais je voudrai une full-options... Et sur les finitions hautes : y'a de moins en moins d'essence de proposé !
J'ai peur de devoir me rabattre sur un dCI (et donc avec un FAP) : y'a des histoires de régénération auquel je ne comprends rien...

Je fais 15 km / jour (7km par trajet) et forcément, le weekend, je peux être amené à aller voir la famille, donc je peux me taper des 200 km voir plus par weekend... Mais bon, je tourne à 15.000 km / an...

Quelles seraient les "trucs à faire" si je fini par céder au mazout
Désolé si le sujet a déjà été vu pleins de fois : mais je ne trouve rien de réellement précis à ce sujet (et ci-dessus, j'entends même parler de générations différentes ! )...
Merci d'avance...
Sam 07 Jan, 2012 17:01
Perso, pour eviter les soucis (trajets courts en ville ), je m'orienterais vers un modèle essence. ( pas le temps au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement, dci fap:risque de vidange prématurées par dilution de l'huile, regeneration difficile à faire sur trajets court d'ou un cout d'entretien prohibitif... )
Dernière édition par nono314 le Sam 07 Jan, 2012 17:01; édité 1 fois

Sam 07 Jan, 2012 17:01
Encore faudrait-il que Renault commercialise des modèles essence sur autre chose que des Twingo/Clio/Modus

Sur la gamme Mégane, il ne reste plus que le 1.4 TCE 130 en version Expression (en attendant l'arrivée du 1.2 TCE 115 ... mais qui a peut de chances d'être proposé en finition haute).
Sam 07 Jan, 2012 18:01
+1 larry.kubiak

Je ne reviendrai pas sur l'abération de ne pas proposé des moteurs essences "sympa" sur les finitions hautes...
Et même si en finition haute on me propose un TCE 115 : c'est niet !

Bref, vu les trajets que je fais : c'est initule de zieuter le dCi 160 ch alors
Dernière édition par GT en E84 le Sam 07 Jan, 2012 18:01; édité 2 fois
Sam 07 Jan, 2012 19:01
Personellement je lorgne sur un scenic 2 dci 130ch avec fap et je ferez environ 40 km par jour sur route ouverte voir autoroute. Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes . Mais si tu fait que de la "ville" mieux vaut un essence en petite cylindrées.
rpm91
Modérateur PR
Sam 07 Jan, 2012 20:01
Quelle que soit la techno du FAP, les petits trajets à froid font:
- de la conso (thermoplongeurs pour réchauffer le moteur rapidement qui pompent sur l'alternateur)
- donc des fumées et de l'encrassement FAP
- donc des régénérations FAP qui nécessitent 20 mn de roulage ininterrompu à chaud avec forte surconsommation (post-injections)
- donc de la dilution de gasoil dans l'huile (vidange tous les 2500 à 7500 km)

Donc, même si je plombe mes collègues du commerce en disant çà, ta seule issue est la réimportation via mandataires d'une essence bien équipée d'Allemagne ou d'Autriche

Sam 07 Jan, 2012 23:01
Merci pour vos réponses !


Par contre, pour ma culture perso :
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes .
Désolé, mais j'ai du mal à cerner...
Si genre, une fois tout les quinze jours, je fais le truc de régénation du FAP : est-ce suffisant ?

pacificateur99 a écrit:
Mais si tu fait que de la "ville" mieux vaut un essence en petite cylindrées.
La solution intermédiaire était effectivement d'avoir 2 voitures... Mais bon, le surcoût est vraiment trop fort...
J'aimerai rester chez RENAULT, mais vu mes critères, j'ai vraiment l'impression qu'il faille que j'aille voir ailleurs...




Mais si je comprends bien l'intervention de rpm91 : si je fais de la ville 5 jours de suite, voir même 10j si un weekend je reste à la maison, le DIESEL est très très très fortement déconseillé ? Sauf à vouloir un voiture encrassée et où je plombe la fiabilité du moteur, c'est ça

Effectivement, pour rester chez Renault : c'est la solution du mandataire... Mais cette solution me plait que moyennement... (vu l'investissement, ça fait toujours un peu peur... )
Dim 08 Jan, 2012 09:01
Je suis encore novice niveau gasoil mais mes collègues qui roule en fap font quelques tour sur l'autoroute en montant les régimes pour faciliter la régénarations. Après je sais pas si c'est efficace.....

Après si tu veut j'ai une laguna 1.8 16v et pour les court trajet c'est celle là que je prend. Mais aprés je vais faire plus de trajet pour aller bosser et je prendrais un mazout car plus économe en carburant.

Quant aux mandataires ils en existent des bons et des mauvais. Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers une enseigne connue genre Aramis.
Dim 08 Jan, 2012 09:01
Le gros souci avec le FAP, c'est qu'on ne peut pas décider de forcer la régénération du FAP (par exemple le w-e lors d'un déplacement sur autoroute).

Si le calculateur décide de lancer la régénération lors d'un trajet court, le processus n'ira pas jusqu'au bout ... et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix )