a j-m
je 'ai pas pour l'instant survole tes topics
pour la fonctionement du fap la fin de ce petit film est assez didactique a partir de 4.1 mn
http://www.youtube.com/watch?v=Cl7XoyrXuvk
Pour le fonctionnment des FAP et pour y avoir travaillé voila ce que je peut dire
la regenetation d'un Fap c'est un peu comme la pyrolyse d'un four de cuisine
il faut de la temperature (650 C°) de l'air et du combustible ( les suies)
si on a tout cela dans le FAP, il y a oxydation des suies.
un fois demarrée l'oxydation est elle meme exothermique ( elle fournie de la chaleur)
Le moteur diesel fonctionnent toujours en exces d'air donc de l O2 il y en a toujour en peu
le principal probleme est de fournir au Fap des gaz suffisament chauds pour amorcer et controler l'oxydation des suies avec l'oxygene retant dans les gaz d'echappement
pour obtenir de la temperature afin d'amorcer la reaction le calculateur va agir alternativement ou simultanement sur plusieur parametres en autres
l'avance a l'injection ( en la retardant on augmente la temperature des gaz en sortie de cylindre)
mais surtout on va profiter du catalyseur d'oxydation pour creer de la chaleur
En fait faisant des post injections dans le cylindre tres tard en phase de detente celles ci ne brulent pas entierement dans le cylindre et se melangent a O2 residuel.
ce melange est expulsé en phase d'echappement et s'oxyde sur le cata en degageant une tres forte chaleur . Le Fap place deriere le cata recoit alors ce qui il faut de chaleur et d'O2 pour commencer l'oxydation des suies .
Des capteurs de temperature placés sur la ligne d'echappement permettent au calculateur de moduler la quantite de post injectiuon ,ainsi que les avances pour assurer une regulation de la temperature du FAP.
On comprend bien que plus le Fap est placé loin du moteur plus c'est difficile d'obtenir et de reguler une temperature de 650 C) sur celui ci
C'est pourquoi sur certaines applications (K9k 105 ch/ 110ch par exemple) on a egalement un petit injecteur basse pression placé sur l'echappement qui complete le role de la post injction).
cet injecteur est place en amont du cata et du FAP
Les post injections ont l'inconenient majeur de diluter l'huile moteur avec du gas oil (lorsque les jets heurte les parois du cylindre) ;
l'injecteur a l'echappement permet de limiter les quantités de post injections dans les condition de fonctionement difficile pour la rege ( faible charge ralenti ..)
il est anote que le fap lui meme conporte un revetement qui lui permet de faire baisser la temperature pratique d'oxudation des suies
ainsi il limite la dilution et augment l'intervalle inter vidange.
PSA eux il ont une autre technique
le systeme est similaire concernant les post injection pour creer de la chaleur
par contre il n'y a pas de revetement special sur la fap. la cerine qui est dosée dans le reservoir et qui ne brule pas dans la chambre de combustion , se melange et se depose avec les suies a la surfaces des canaux amont du FAP,
Au declenchement de la phase de rege par les post injections, ces depots brulent, les suies carbonée se transforment en Co2 , par contre les sel de cerine restent dans le FAP et ont tendence a le colmater.
Au debut de leur applis FAP (debut anne 2000) , PSA preconissait un remplacement du FAp tout les 80 000 km en autre a cause de cet encrassement au cendres.
mais actuellement la modification des ligne d'echapement, des modes de combustion on fait que cet replacement a énorment ete repoussé.
Un avantage du Fap PSa est qu'il forme peu de dioxyde d'azote contrairement a FAP catalyse
Les normes de pollution reglementaires actuelles ne font pas la difference entre N0 et No2 mais il n'est pas evident que cela dure.
dans ce cas les fap a cerine aurait un avantage intrinseque .
bon WE