Waouh, très complêts vos réponses !! Merci, j'sais tout du FAP maintenant...
Enfin presque...
Encore quelques questions tiens
Morex a écrit: [...] La pose pipe impose l'arrêt moteur donc les conditions thermiques de régénération ne seront plus dans les tolérances, le calculateur va donc enregistrer un avortement de la régénération et au bout d'un certain nombre d'avortements il va imposer un passage en atelier pour effectuer une régénération forcée à l'aide de la valise.
OK, que plusieurs arrêts de la régénérations entraineraient un REGENERATION FORCEE au garage... Mais si par exemple, il y a AVORTEMENT un fois, puis après une REGENERATION (qui se passe "bien") : on repart alors "à zéro"
Si pendant la REGENERATION, je prends quand même ma pause pipi (j'aime bien les exemples explicites
), la régénération peut-elle quand même se faire avec un moteur au ralenti, ou alors cela n'est pas optimum/conseillé et qu'il peut y avoir des conséquences néfastes à faire des régénérations au ralenti
Morex a écrit: [...]Le FAP impose aussi certaines contraintes d'entretiens et une qualité d'huile irréprochable. Lors des phases de régénérations le calculateur d'injection impose un post-injection du carburant pour faire monter en température les gaz d'échappement et ainsi le FAP, rever de la médaille cette post-injection provoque une dilution du carburant dans l'huile moteur. Cette dulition est bien sure prise en compte lors de le conception du moteur mais que dans une certaines proportion, c'est pour cela qu'il faut une huile adapter au moteur FAP (en plus des propriétés déjà voulues par le constructeurs) et qu'il faudra de nouveau faire une vidange en cas de régénération forcée lorsque trop de régénérations nuturelles auront échouées.
OK, c'est ce qui explique les révisions prématurées que j'avais lu sur le forum pour certains détenteurs de dCi... !
Donc, désolé de vous faire répéter, mais même avec des trajets < 8 km au quotitien : à partir du moment où les régénérations se font toutes "comme il faut", y'a pas de raison d'avoir des révisions en avance, ni des conséquences négatives sur le FAP et/ou le moteur en lui-même
Merci à tous pour vos réponse en tout cas !
Ca m'éclaire bien sur le 1,6 L dCi qui m'intéresse fortement...