Oui effectivement le binaire n'est plus tout a fait d'origine, après les bourrins je ne sais pas dire !
Avant la modif j'ai fait 1 fois 6l en allant chez les beaux parents, le meme parcours ou avec ma monde 1.8 16v je faisait du 7,5l, 5,2l avec la laguna II dci, et 8,5 avec la v6 et 6,1l avec la C5.
J'ai parfois le pied lourd mais très souvent relativement modéré, le matin pour aller au taf j'ai ni l'envie ni les yeux en face pour rouler comme un dingue, au pire je casse la conso le soir en appuyant fortement mais de manière ponctuelle.
Après les JTD de l'époque n'étais pas spécialement connu pour être économe non plus.
Faut aussi voir que c'est une voiture qui est plutot orientée sport (meme si c'est un mazout) : boite courte / chassis a double triangulation / je ne sais plus si la mienne a le chassis rabaissé ou pas vu que c'est une série spéciale / etc...
Avec tous les défauts qu'elle a, ca reste une voiture comme on n'en fait plus... A savoir que tu as des sensations non aseptisée. Tu prends une 159, tu ne ressens pas le meme coups d'accélération ! la C5 quand elle part tu monte bien plus vite en vitesse mais tu ne sens rien, la laguna 3 150ch de mon père je ressens que dalle. Eventuellement son ancienne II.2 dci 150 aurait été assez proche.
C'est con a dire, mais je pense que c'est comparable a une série 3 E46...
Pour en revenir à la conso, entre l'alfa et la C5 il faut comparer ce qui est comparable :
Mon beau frère avait une 159 break 1.9 ltd 150 avec la meme bva que la C5 et globalement les 2 voitures font le meme poids. Il tournais a 6,5 sur route et sa moyenne globale était a presque 9l....
Je pense que le 2,2 l hdi 204 est un bon moteur (si il est d'après octobre 2011), mais a mon avis il serait encore plus économe si comme chez ford il n'étais pas bi-turbo mais du coup il aurait un temps de réponse plus élevé (chez ford 1 seul gros turbo, chez psa 2 petits). Je me suis dirigé vers celui là car j'ai eu peur de la conso du V6 3.0hdi, et d'après ce que je lisais le 2,2l en bva consommais autant voire moins que le 2.0 hdi 160 bva !
Larry, ta conso me surprend quand meme vachement, mon père avec sa laguna III certes manuelle, i tourne a 5,2 l
Faut aussi voir ton parcours, ta façon de conduire, la vitesse a laquelle tu roules sur autoroute.