lagouna2 a écrit: Ubuntu a écrit: lagouna2 a écrit:
Quand on pense qu'un moteur à hydrogène a un rendement environ 3 fois supérieur au moteur essence, qu'il ne dégage aucune particule
Un moteur électrique certainement. Mais un moteur a hydrogène ça m'étonne un peu, a tu une sources?
Des souvenirs scolaires
oui oui il m'en reste encore un peu
, plus quelques articles ici ou là, dont cet article.
(Pourquoi l'hydrogène est un futur vecteur d'énergie.
Résumé de la conférence de Monsieur Alleau, président de l’association française de l’hydrogène)
Avantages de l’hydrogène:
- L’atome d’hydrogène est très abondant sur Terre.
- La combustion du dihydrogène est la plus énergétique (120MJ/kg, c’est à dire 2,2 fois plus que le gaz naturel)
- Il n’est ni polluant, ni toxique.
- Il est très léger, ce qui est positif pour la sécurité car il se diffuse vite.
- Les modes de production sont variés.
Sachant que le gaz a déjà un meilleur rendement que l'essence.
Maintenant j'ai dit 3 comme j'aurais dit 2
Mais j'avais le souvenir que le rendement était nettement supérieur. Les fusées ne décollent-elles pas à l'hydrogène.
Au fait désolé pour le retard dans la réponse, mais je reviens tout juste de vacances
Exact, mais tu confonds pouvoir énergétique ou calorifique du carburant avec le rendement du moteur qu'il fait fonctionner (la quantité de travail fournie par rapport a l’énergie consommée,(120MJ/kg pour l'hydrogène) ).
Ainsi le gazole a un pouvoir calorifique par Kg inférieur a l'essence, mais un moteur diesel ayant un rendement supérieur a un moteur essence, au final on fera plus de travail (de Km) avec 1kg de gazole qu'avec 1kg d'essence, qui contient pourtant plus d'énergie.
De plus il faut prendre en compte la densité des carburants, pour l'essence et le gazole cette différence est faible et n'a pas d'impact sur le cout, même si a volume égal le gazole contient plus d'énergie.
Par contre en ce qui concerne l’hydrogène cela change tout, puisque dans un litre d’hydrogène il n'y plus que 0,0108 MJ, alors qu'il y en a 43 dans un litre de gazole.
ce qui pose un certains nombres de problèmes.
Citation:L’hydrogène brûle dans l’air pour former de l’eau H2 + 1/2 O2 -> H2O. La chaleur de réaction est de 29,15 kcalories par gramme (121,8 kjoules par gramme). Ainsi 0,343 g d’hydrogène a la même capacité calorifique que 1g d’essence (10 kcalories par gramme).
Compte tenu de la basse température de liquéfaction de l’hydrogène (- 259°C) et surtout, de la température critique (- 240°C, c’est à dire la température au-dessus de laquelle l’hydrogène ne peut être à l’état liquide, quelle que soit la pression), l’hydrogène ne peut être stocké à l’état liquide que dans les installations fixes et non sur des véhicules comme il en est pour le GPL.
Pour les véhicules, l’hydrogène peut être stocké sous pression comme il en est pour le gaz naturel mais sa faible densité est un inconvénient. Par exemple, examinons le cas du remplacement par l’hydrogène de 20 litres d’essence (soit environ 15 kg) ce qui conduit à une autonomie double de celle d’une voiture électrique : il faut 15 <-> 0,343 = 5,15 kg d’hydrogène, ce qui occupe, à pression atmosphérique, un volume de 62 m3 ou 160 litres sous pression de 400 bars. Le poids du conteneur serait de plusieurs centaines de kg.
www.ecolo.org/documents/documents_in_french/articl..eHydrogeneSalaun.htm
En ce qui concerne le rendement d'un moteur a hydrogène par lui même, toujours rien
mais a mon avis il n'est pas fondamentalement différent des autres moteurs a combustion, puisque son principe de fonctionnement est le même, d'ailleurs jusqu’à maintenant tout les moteurs a hydrogène expérimentaux sont des moteurs essences ou diesels modifiés, peut être arrive t-on a une meilleur combustion, et a moins de déperdition de chaleur, mais je pense pas qu'on arrive a un rapport de 1 a 3, ce qui donnerait un rendement exceptionnel d'environ 80%.