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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

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Lun 14 Sep, 2009 22:09
Mouais, je ne suis pas emballé plus que ça...
Lun 14 Sep, 2009 23:09
ze concept et twizy superbe .
des vehicules qui incarnent vraiment le futur (proche)
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 15 Sep, 2009 11:09
CONFÉRENCE DE CARLOS GHOSN

4 concept-cars électriques Zéro-Emission dévoilés : Twizy, Zoé, Fluence and Kangoo ZE Concept


L'heure du Zéro-Emission est arrivée. Aujourd'hui, nous vous montrons l'avenir. Notre monde fait face à un défi environnemental. Nos véhicules électriques représentent une avancée décisive, car ils sont destinés à une production de masse. Nous allons proposer une gamme complète...

Tout d'abord Twizy Zero-Emission Concept, sorte de nouvelle vision de la moto, un véhicule électrique destiné aux citadins occupés. Twizy offre efficacité, vitesse et simplicité. Nous lancerons la version de série de Renault Twizy Z.E. Concept dans la seconde moitié de 2011.

Ensuite il y a Zoe Zero-Emission Concept, conçue comme la seconde voiture de la famille, un véhicule qui occupe le segment B traditionnel. Renault Zoe Zero-Emission Concept sera lancé à la mi-2012.

En troisième position, il y a Fluence Zero-Emission Concept, une vraie berline familiale destinée à des clients recherchant à la fois de la place et du style. La production de Fluence Z.E. Concept commencera durant la première moitié de 2011, et les premières ventes se feront en Israël, dans le cadre du projet Better Place.

Enfin, le Kangoo Zero-Emission Concept offre un avant-goût de mobilité zéro-émission pour le transport urbain et les sociétés de livraison.

L'Alliance Renault-Nissan a également développé trois solutions de recharge afin de répondre à la diversité des besoins des clients : la charge standard, la recharge rapide, et l'échange de batterie, également appelé Quickdrop.

Le marché électrique global représentera 10% des volumes totaux de production de l'industrie automobile d'ici à 2020. Renault veut être un acteur décisif de ce changement, motivé par l'ambition de devenir le pionnier de la mobilité durable pour tous.

(traduit de l'anglais par Stéphane Beaumort pour Planète Renault)
Dernière édition par Zzeria le Mar 15 Sep, 2009 11:09; édité 1 fois
Mar 15 Sep, 2009 12:09
vidéo des 4 véhicules électrique

http://www.youtube.com/watch?v=D-x6Rqn8jf4
Mar 15 Sep, 2009 13:09
merci pour la vidéo! On n'aura pas l'air malin quand des personnes s'amuseront à débrancher les voitures qui rechargent juste pour embêter tout le monde!!

rpm91
Modérateur PR
Mar 15 Sep, 2009 14:09
C'est clair qu'il faudra pouvoir verrouiller la prise pendant la charge......

Sympa la video...... étonnant qu'on reconnaisse plein de véhicules concurrents de Renault dans les rues

C'est beau, Paris, un 15 Aout......
Mar 15 Sep, 2009 17:09
De même qu'il ne faudra pas oublier de débrancher la prise avant de repartir
Mar 15 Sep, 2009 21:09
Cool la vidéo.
La fluence est terrible.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 15 Sep, 2009 22:09
Je HAIS l'arrière de cette Fluence Z.E. Quelle déception ce concept-car !

rpm91
Modérateur PR
Mer 16 Sep, 2009 07:09
En tout cas, le topo de France Inter et l'Equipe de ce matin ne parlent QUE de la voiture électrique à propos de Francfort et quasiment que de Renault

Le coup médiatique est réussi en France: reste à transformer l'essai en coup industriel.......
Mer 16 Sep, 2009 08:09
Mer 16 Sep, 2009 08:09
rpm91 a écrit:
En tout cas, le topo de France Inter et l'Equipe de ce matin ne parlent QUE de la voiture électrique à propos de Francfort et quasiment que de Renault


en même temps y a pas grand-chose d'autre à en dire !
Mer 16 Sep, 2009 09:09
Reste à voir l'autonomie réelle, en condition normale d'utilisation.

Par exemple chez PSA-Mistu, Mistu annonce 160km, Peugeot plus que 130km (pour un simple clone)...
On peut imaginer tomber sous les 100km dans la vrai vie.

Ca fait peu la voiture au prix d'une haute de gamme.

rpm91
Modérateur PR
Mer 16 Sep, 2009 09:09
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:
En tout cas, le topo de France Inter et l'Equipe de ce matin ne parlent QUE de la voiture électrique à propos de Francfort et quasiment que de Renault


en même temps y a pas grand-chose d'autre à en dire !


82 premières mondiales dont le best-seller Ferrari, Bentley
De l'hybride généralisé chez Toyota, Plug-in chez Mercedes......
Rien?
Mer 16 Sep, 2009 09:09
rpm91 a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:
En tout cas, le topo de France Inter et l'Equipe de ce matin ne parlent QUE de la voiture électrique à propos de Francfort et quasiment que de Renault


en même temps y a pas grand-chose d'autre à en dire !


82 premières mondiales dont le best-seller Ferrari, Bentley
De l'hybride généralisé chez Toyota, Plug-in chez Mercedes......
Rien?

+1
Tous les constructeurs très haut de gamme proposent au moins une nouveauté voire une première mondiale (Bugatti, Lamborghini, Ferrari, Aston,etc.)
Les généralistes annoncent des véhicules électriques (Renault, PSA, VW), ou hybrides (Toyota Auris, BMW).
Plus toutes les nouveautés plus "conventionnelles" type DS3, Fluence, RCZ, Série 5 GT, SLS, A5 Sportback, C-Max,etc...
Probablement l'un des salons les plus riches de ces dernières années. Et je ne m'y attendais pas! De quoi passer une très bonne journée.

C'est vrai que Renault tire bien son épingle du jeu dans les médias. En espérant qu'il en soit de même à l'étranger!
rpm91
Modérateur PR
Mer 16 Sep, 2009 11:09
letorlat a écrit:

C'est vrai que Renault tire bien son épingle du jeu dans les médias. En espérant qu'il en soit de même à l'étranger!


En Une du chapitre auto sur FAZ.de (Frankfurter Allgemeine Zeitung): le projet Better Place
Mais les BMW sont les 1ères photos visibles

Rien sur le salon sur The Times online

La Stampa met en titre la sensibilité écologique et cite Renault en tête, mais après 2 chapitres sur Fiat, Ferrari (en photo) Bugatti et Lamborghini

Emundo.es met une ..... Seat en tête de gondole......

Qui a dit que seuls les français sont chauvins?
Just1
Graphiste
Mer 16 Sep, 2009 12:09
effectivement énorme salon, on ne sait plus où donner de la tête

Mer 16 Sep, 2009 13:09
Just1 a écrit:
effectivement énorme salon, on ne sait plus où donner de la tête


Non. On parle pas d'un salon de 3e zone, c'est l'IAA c'est normal qu'il y ait des choses à voir.

C'est un salon de crise, c'est clairement une édition TRES pauvre à tout point de vue. J'ai ma petite expérience dans le domaine et c'est ce que tous les gens à qui j'ai parlé ont dit.

Les nouveautés sont à la fois peu nombreuses et peu intéressantes, les stands sont plus petits que d'habitude, il y a moins de monde aussi.

Les Français ont plutôt bien faits, même si Renault est très en retrait niveau nouveautés (parce que les concepts c'est bien mais les vraies voitures c'est mieux)
Mer 16 Sep, 2009 13:09
En même temps ces concept préfigurent des vrai voitures
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 16 Sep, 2009 14:09
Trouvé sur le site de BFM :

Valeo: fournira à Renault pour un module de refroidissement.
CercleFinance, le 15/09/09

(CercleFinance.com) - Valeo annonce avoir remporté le contrat du module de refroidissement du moteur et du condenseur du programme des véhicules électriques de Renault.

Le premier de ces véhicules est le projet L38 VE, soit la Fluence trois volumes à propulsion électrique prévue dans un premier temps pour le marché israélien.

' Pour un groupe motopropulseur totalement électrique, les exigences techniques sont notoirement différentes de celles des motorisations classiques, le système de ventilateur devant notamment avoir une durée de vie plus longue par rapport à un système conventionnel ' explique Valeo.

L'équipementier automobile livrera le module complet de refroidissement comprenant le système de ventilateurs, radiateur/condenseur et leur habillage structurel repris de l'actuelle Mégane. Pour le véhicule L38 VE, Valeo fournira un module assemblé de radiateur, condenseur et système de ventilateur à compter du premier trimestre 2011.

Premier projet de véhicule 100% électrique de Renault, la L38 VE s'inscrit dans une stratégie qui doit conduire le constructeur à produire 20% de véhicules électriques dans sa gamme en 2015. D'autres projets sont d'ores et déjà engagés comme le W10 VE, la future Clio électrique.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Ça ne vous semble pas étrange que W10 soit décrit comme la future Clio électrique ? Ne s'agit-il pas plutôt de la Zoé électrique ? (il me semble que Clio IV répond toujours au code X98).
CG
Mer 16 Sep, 2009 14:09
Zzeria a écrit:
Ça ne vous semble pas étrange que W10 soit décrit comme la future Clio électrique ? Ne s'agit-il pas plutôt de la Zoé électrique ? (il me semble que Clio IV répond toujours au code X98).


C'est là l'ambigüité du concept ZOE, est-ce que l'on aura un modèle à part ou bien ne s'agit-il pas là de la première maquette roulante de la future Clio IV dans sa version ZE ?

rpm91
Modérateur PR
Mer 16 Sep, 2009 15:09
A mon avis, les investissements pour profiter / tenir compte de l'architecture totalement différente ne justifie pas d'avoir le même dessin pour les deux versions.......
=> dans la même gamme, une Clio thermique et une Zoe electrique peuvent cohabiter avec deux dessins différents, à mon avis
Mer 16 Sep, 2009 18:09
La base technique sera différentes donc le design aussi à mon avis
Mer 16 Sep, 2009 19:09
a vue de nez la ZOE a plus la taille d'une Twingo que d'une Clio.
Dernière édition par Ubuntu le Mer 16 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 16 Sep, 2009 19:09
Détrompe-toi : elle est plus longue que le Kangoo Z.E., donc plus proche d'une Clio en taille.

Mer 16 Sep, 2009 19:09
Bonsoir à tous et à toutes

Moi qui suis tout le temps en train de dire le design,le design:je suis assez surpris sur les modèles électriques proposés avec un faible pour Zoé (et son arrière de fiftie,je suis d'accord sur ce point).

je vais surement me rendre à Frankfort
Ven 18 Sep, 2009 12:09
Un article des Echos de ce matin

Citation:

Autos vertes : deux voies, deux mesures
[ 18/09/09 ]

DENIS FAINSILBER EST JOURNALISTE AU SERVICE INDUSTRIE DES « ECHOS ».

Les bookmakers lassés de miser sur les derbys de football Arsenal - Chelsea devraient s'intéresser de près au match que se livrent Renault et PSA autour des voitures propres. Lequel des deux finira par avoir raison ? Il est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais, en tout cas, les deux constructeurs français ont choisi des routes radicalement différentes pour « verdir » leurs gammes dans les années à venir. Le plus audacieux des deux est incontestablement Renault, qui s'est mobilisé à fond, depuis près de deux ans, autour de la voiture électrique. Avec son partenaire Nissan, et en concurrence avec le seul petit chinois BYD à ce stade, le groupe au losange veut être le premier à imposer son standard de véhicules « zéro émission », pour la desserte des centres-villes pollués. « Ce qui est en jeu, ce n'est pas d'arriver à réduire le CO2 de 20 %, c'est de ne plus émettre de CO2 du tout »,martèle son PDG, Carlos Ghosn. Faisant fi des nombreuses incertitudes qui planent autour de ces programmes, à commencer par le déploiement des stations de recharge et l'autonomie très limitée de ces véhicules, il imagine déjà que l'électrique devrait représenter au moins 10 % des ventes automobiles mondiales en 2020. Sous-entendu : celui qui part le premier aura un avantage décisif sur la concurrence.

Après avoir beaucoup délocalisé sa production de voitures « classiques » vers les pays à bas coûts, le constructeur se sert également de ce nouveau vecteur d'image, étant entendu que l'usine de Flins (Yvelines), qui a perdu la fabrication de la Twingo et d'une bonne partie des Clio, sera chargée de développer des nouveaux véhicules « à courant » et de fabriquer leurs batteries.

L'approche est beaucoup plus prudente dans le clan Peugeot-Citroën, qui préfère, comme la plupart des grands constructeurs, ne se fermer aucune porte. « L'industrie automobile est véritablement en train de prendre un tournant »,convient son PDG, Philippe Varin. « La mobilité urbaine électrique va certainement générer de nouveaux concepts. Mais une chose est sûre, on ne mettra pas tous nos oeufs dans le même panier électrique. » Les voitures que l'on branche sur prise 220 volts représenteront-elles 5 % ou 10 % des ventes dans le futur ? « Aujourd'hui, personne n'en sait rien »,relève-t-il. Et les différentes études de consultants qui fourmillent sur le sujet n'aident pas à y voir plus clair : leurs conclusions sont souvent diamétralement opposées. Empreint de sa sagesse franc-comtoise, PSA travaille donc en parallèle sur trois axes différents : l'amélioration des moteurs thermiques traditionnels, en vue de faire passer plusieurs modèles sous la barre symbolique des 100 grammes de CO au kilomètre, les motorisations hybrides (qui associent dans son cas un moteur Diesel et un groupe électrique), et la voiture 100 % électrique, pour le moment achetée chez Mitsubishi pour limiter les coûts. Entre la fin 2010 et 2013, ces deux dernières solutions vont commencer à émerger. Pour le système de recharge électrique, PSA n'est pas pressé de choisir un partenaire et se donne encore six mois de réflexion, même s'il cherchera, avec sa prochaine petite voiture zéro émission, livrée fin 2010 chez Peugeot et en 2011 chez Citroën, à court-circuiter l'offensive commerciale de Renault.

Cette stratégie est assez proche de celle suivie par Volkswagen. Le nouveau numéro trois mondial de l'automobile tient à conserver toutes les options possibles. Pour le moment, le groupe compte beaucoup plus sur sa nouvelle Polo Blue Motion, qui consomme seulement 3,3 litres de carburant aux 100 kilomètres (soit 87 grammes de CO), que sur les modèles 100 % électriques annoncés pour 2013. A terme, le grand groupe allemand voit mal comment ces voitures rechargeables pourraient représenter plus de… 1,5 % du marché mondial. De plus, outre-Rhin, de nombreux observateurs ne se font pas berner par les sirènes du « zéro émission » et par l'absence de pot d'échappement sur ces modèles futuristes. Ils se demandent s'il est bien raisonnable de miser sur l'électricité produite par… des centrales thermiques au charbon. Un sujet qui guette aussi le vaste marché chinois, déjà très au fait des scooters électriques.

Renault à beau axer toute sa communication sur le sujet, soutenu en cela par le gouvernement français, les freins à la filière électrique sont bien réels. Le premier d'entre eux est dans la tête du client automobile, à qui il faudra bien, un jour ou l'autre, annoncer des tarifs et des coûts de revient précis. Aujourd'hui, les achats de petites voitures « semi-écolos » sont avant tout dictés par des raisons de budget et par la chasse aux remises. Le critère environnemental est sorti l'an dernier de la liste des dix principaux motifs d'achat d'une voiture, s'alarme le PDG de Volvo, Stephen Odell. Pour lui, ce n'est pas le « green » (vert) qui tire le marché mais le « greed » (l'avarice). Le client de Renault échapperait-il à cette tendance de fond ?
Ven 18 Sep, 2009 12:09
Un autre

Citation:

Renault compte sur la crise pour se transformer en profondeur
[ 18/09/09 ]

La direction de Renault considère que la crise a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements. Cette période doit permettre de revoir les méthodes de travail et de réfléchir de près aux nouvelles attentes des acheteurs de voitures. Une partie du rebond doit venir des programmes de voitures électriques.
Les cols blancs de Renault font relâche. Pour la deuxième fois aujourd'hui et à raison de dix-neuf jours étalés jusqu'à la fin de l'année, 17.000 salariés du siège et des centres d'ingénierie du constructeur restent chez eux ce vendredi, en vertu d'un accord signé avant l'été. Leurs cotisations sociales ne sont pas payées et les cadres abandonnent quelques jours de congés.

N'est-ce pas se priver de compétences, au moment où certains parlent de frémissements du marché automobile mondial ? « D'abord, nous sommes toujours au fond de la crise, indique aux « Echos » Patrick Pélata, directeur général délégué. Ensuite, ce plan est une des conditions requises pour dégager un « free cash flow » positif l'an prochain. » Malgré des pertes nettes record de 2,7 milliards d'euros au premier semestre, en termes d'emploi, « mieux vaut du chômage partiel que des licenciements, dont le coût social est très élevé. Après un récent plan de 6.000 départs volontaires, nous tenons à conserver les compétences en place. »

Au-delà de cette mesure sans précédent dans l'entreprise, qui n'est qu'une partie d'un plan d'économies beaucoup plus vaste, le groupe cherche surtout à tirer les enseignements de cette période de turbulences et espère y gagner en efficacité. « Cette crise a été une alerte et un révélateur de dysfonctionnements, ajoute le bras droit de Carlos Ghosn. Elle a montré que nous n'étions pas bons sur l'ensemble de nos coûts fixes. Ces événements doivent être le moyen de pousser l'entreprise à se simplifier en profondeur. »

Ainsi Renault est-il en train de déployer chez ses cols blancs un plan nommé « programme simplification-délégation », qui vise à permettre le remplacement si besoin par un collègue et à limiter les réunions.

En attendant l'échéance de la fin 2010, qui pourrait sonner la remontée des marchés automobiles en Europe, le constructeur de Boulogne ne veut pas passer à côté de nécessaires transformations internes. « Des gens attendent la sortie de crise sur le thème du “business as usual”, mais cela n'est jamais vrai », ajoute Patrick Pélata. Et à l'évidence, les transformations ne doivent pas se cantonner au fonctionnement interne du groupe. « Pour la première fois, l'image même de l'automobile est en recul. On constate un début de divorce avec les particuliers. Il ne faut pas regarder cela avec des lunettes de myope. Pour nous, il s'agit plutôt d'une opportunité. »

Un investissement lourd
On l'aura compris, le numéro deux de Renault pousse sa gamme de voitures électriques, censée réconcilier le public avec la technologie automobile, à partir des années 2011-2012. Son fer de lance sera pour le grand public la future petite Zoé, un modèle de la taille d'une Clio, que le groupe construira à Flins (Yvelines) et espère vendre à plus de 100.000 unités par an. Et, pour les entreprises, la version « propre » de la Kangoo, déjà promise à l'usine de Maubeuge (Nord).

Pour un groupe qui rogne aujourd'hui sur presque toutes ses dépenses, l'investissement sera lourd : Renault investira entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros pour les quatre modèles « 220 volts » annoncés cette semaine à Francfort, les développements spécifiques de la batterie et l'extension de l'usine de Flins. La somme exacte ne sera pas la même si le groupe assume 100 % de l'usine ou s'il partage les coûts avec un partenaire. Autre incertitude, la courbe des investissements pourrait gonfler selon les volumes à livrer. Au total, en tenant compte des véhicules suivants et des modèles propres à Nissan, les deux alliés pensent investir ensemble quelque 4 milliards d'euros dans l'électrique. Pour deux entreprises ayant perdu beaucoup d'argent ces derniers trimestres, l'échec est d'ores et déjà interdit.
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 18 Sep, 2009 12:09
"Le constructeur de Boulogne"... n"importe quoi ! Cela fait plus de 10 ans que le coeur de l'entreprise est à Guyancourt ! C'est comme tous les gens qui disent qu'ils touchent le "SMIG" alors que ce sigle a été changé en "SMIC" il y a 40 ans !!!

Ven 18 Sep, 2009 12:09
Combien en Francs achetez vous vos estafettes employés de la Régie Renault ?
Sam 19 Sep, 2009 16:09
Zzeria a écrit:
"Le constructeur de Boulogne"... n"importe quoi ! Cela fait plus de 10 ans que le coeur de l'entreprise est à Guyancourt ! C'est comme tous les gens qui disent qu'ils touchent le "SMIG" alors que ce sigle a été changé en "SMIC" il y a 40 ans !!!


le siège de rno est encore à Boulogne-Billancourt.
Dim 20 Sep, 2009 08:09
Et oui le siège de Renault est encore Boulogne, même si petit à petit on revends les batiment la bas
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 21 Sep, 2009 11:09


Autant pour moi ! Je pensais qu'il n'y avait plus que quelques installations mineures là-bas, le petit musée, etc... et une adresse administrative, sans plus !

Lun 21 Sep, 2009 19:09
Oui doit y avoir quelques services encore. C'est la que j'ai fait ma demande de certificat de conformité il y a quelques semaines (service importations?)
Lun 21 Sep, 2009 20:09
Il y a encore pas mal de choses à Boulogne. Dont une grande partie du siège.
On y trouve aussi le Square Com, grand bâtiment temple de la communication interne Renault où j'ai d'ailleurs pu voir la Fluence et la megane III trophy en vrai pour la première fois ^^
Mer 23 Sep, 2009 19:09
L’ETAT S’ENGAGE A ACQUERIR 50 000 VOITURES ELECTRIQUES

23 septembre

Lors de son déplacement au Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble le 22 septembre, Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a annoncé que le gouvernement et des partenaires publics lanceraient, dès l’automne prochain, « plusieurs appels d’offres pour l’achat de 50 000 véhicules électriques ». Les appels d’offres concerneraient des organismes possédant des flottes de véhicules utilitaires comme La Poste, EDF, la SNCF, Veolia ou encore Vinci, mais aussi les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

L’Etat s’est engagé à acheter 100 000 véhicules sur cinq ans. « L’objectif est de donner de la visibilité aux industriels pour qu’ils puissent lancer la fabrication et sortir de ce cercle vicieux : les ventes ne décollent pas parce que les véhicules électriques sont trop chers, les constructeurs ne produisent pas car il n’y a pas de demande », indique M. Estrosi. La Poste, notamment, devrait utiliser, d’ici à 2013, 10 000 véhicules électriques, ce qui représente 25 % de sa flotte.

En outre, l’Etat participera, à travers le Fonds stratégique d’investissement (FSI), au projet mené par Renault, le CEA et l’AESC (coentreprise entre Nissan et NEC) pour la construction d’une usine de fabrication de batteries à Flins et celle d’un centre de recherche à Grenoble pour l’amélioration de la technologie existante. « C’est un projet de très grande envergure, avec un investissement total d’un milliard et demi d’euros, dont près de 800 millions pour la première phase d’ici à 2014 », a souligné M. Estrosi. L’usine de batteries passera de 50 000 unités par an en 2011 à un potentiel de 250 000 unités en 2015.

D’autres projets sont à l’étude et pourraient aussi bénéficier d’un soutien de l’Etat, comme le projet d’assemblage de Smart électriques à Hambach en Moselle. (AFP 22/9/09, MONDE, ECHOS, FIGARO 23/9/09)
Just1
Graphiste
Mer 23 Sep, 2009 19:09
Renault semble vraiment bouger pour l'électrique ça fait plaisir

rpm91
Modérateur PR
Mer 23 Sep, 2009 21:09
Ubuntu a écrit:
un centre de recherche à Grenoble pour l’amélioration de la technologie existante. « C’est un projet de très grande envergure, avec un investissement total d’un milliard et demi d’euros, dont près de 800 millions pour la première phase d’ici à 2014 »,

Au, tiens, et si je demandais ma mobilité pour Grenoble en 2014 moi?
Jeu 24 Sep, 2009 12:09
Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais ne peut on pas utilisé le système KERS pour recharger les batteries, est-ce techniquement impossible, ou économiquement pas rentable pour les constructeurs, car ainsi on pourrait se passer des solutions de recharges proposées par ces derniers.
Jeu 24 Sep, 2009 15:09
dudule47 a écrit:
Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais ne peut on pas utilisé le système KERS pour recharger les batteries, est-ce techniquement impossible, ou économiquement pas rentable pour les constructeurs, car ainsi on pourrait se passer des solutions de recharges proposées par ces derniers.


Ben c'est exactement ce qu'ils étudient : récupérateur d'énergie, au freinage et en décelération, stockée dans une batterie mais je crois que c'est plus pour les accesoires (clim, DA, radio...).
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