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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

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Mer 29 Oct, 2008 01:10
Christophe S. a écrit:
Je le répète encore, l'hybride n'est pas rentable...

La prius est un véhicule marketing d'un constructeur ultra riche qui en a fait sa danseuse (en coût moyennisé depuis 10 ans, une prius vendue N euros à coûté 2N à toyota)

Quand on est riche, on peut tout se permettre...

Toyota s'est acheté une image écologique à coup de milliards de $

Elle emet 104 g CO2 par km, c'est énorme, le moteur électrique ne fonctionne quasiment jamais, une mégane 3 dci 85ch consomme guère plus de C02

La Prius, c'est une grosse et belle arnaque...

Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e


Je ne peux pas laisser dire ça, c'est n'importe quoi. Visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles!

Des Prius, il s'en est vendu plus d'un 1 million depuis... 10 ans! Pendant que nos constructeurs européens se contentaient, eux, d'annonces et de coups médiatiques sans suite (voir les 308 hybrides pour Borloo). La Prius fonctionne, et c'est une des voitures les plus vendues en Amérique. Et pas que chez les bobos pseudo-écolos de San Francisco: je reviens du Canada, et il y en a plein là-bas. Environ 1/3 des taxis par exemple sont des Prius, c'est impressionnant. Il y a aussi les Lexus hybrides (le 4x4 Lexus est un énorme succès, même si l'aspect écolo est vraiment douteux, là), la Honda Civic Hybride, j'ai vu aussi des Mazda. Pour une arnaque, ça a l'air de plaire!

Pour ma part, ça fait deux mois que j'ai acheté une Prius d'occasion. Au départ, je voulais une Golf (je suis fan de VW-Audi). J'ai découvert la Prius par hasard, et je m'y suis intéressé d'abord juste par curiosité, car plutot hostile à ce véhicule (c'est japonais, spécifique, pipeau, etc.) et puis à force de lire des témoignages enthousiastes d'utilisateurs, j'ai fini par lui donner sa chance et j'ai craqué tout de suite. Je ne dirais pas que c'est une voiture 100% parfaite, mais je la trouve extraordinaire, très agréable à conduire, silencieuse, confortable et richement équipée. Et je consomme en moyenne 4,4L/100km (pour l'instant je n'ai fait que 2000 km avec, 50% autoroute et 50% ville et peri-urbain en RP), soit 1000km avec un plein (il y a un japonais qui a réussi 2500km avec un plein, mais il a dû s'entraîner sévère!). Oui, il existe des diesels (Smart, IQ...) qui arrivent à consommer aussi peu, mais la Prius est une berline, un peu plus grande qu'une 308, pas un pot de yaourt sans coffre. Quant au CO2, c'est un maximum. En ville, j'arrive souvent à être 1/3 du temps en électrique, moteur coupé, notamment dans les bouchons, et là c'est émissions zéro. Justement quand les "autres" polluent le plus. Mais bon, le côté écolo ce n'était pas déterminant pour moi (c'est une qualité mais ce n'est pas pour ça que je l'ai achetée). Il y avait l'équipement, le silence, le confort, la consommation, la sécurité, la taille, la fiabilité...

En revanche, il est vrai que la Prius est chère, c'est pour ça que je n'ai pas voulu l'acheter neuve. Même avec 1500€ de Toyota et la prime de 2000€ de l'État, on est encore au prix d'une Audi A3 d'entrée de gamme. Sauf que la Prius est mieux équipée (mais la finition est très loin d'une Audi, c'est pour l'instant le défaut n°1 à mes yeux). Il faut faire au moins 20.000 km/an pour l'amortir par rapport à une Golf TDI105 par exemple (mais dont l'agrément de conduite n'est pas le même!).

Alors avant de dire n'importe quoi, informe-toi. Je préfère en principe les voitures européennes (notamment allemandes et françaises), mais là vraiment j'ai découvert un autre univers automobile, et ça m'inquiète car j'ai le sentiment qu'on a effectivement 10 ans de retard!
Dernière édition par miaouzz32 le Mer 29 Oct, 2008 01:10; édité 1 fois
Mer 29 Oct, 2008 01:10
delobel a écrit:

Cette voiture vous déstresse à son volant et l'ambiance intérieur zen, le compteur de vitesse position haute est un régale, la douceur de la direction et le confort de conduite est bon. Vous apprenez à voire la route différement.


Ah, oui, pour la petite histoire, je suis allé chercher ma Prius à... 800km de Paris, car cela m'a permis de l'avoir à un prix plutôt intéressant. J'ai donc inauguré la voiture par un voyage de 800km sur autoroute, moi qui déteste les longs trajets en voiture! Mais surprise, un vrai plaisir. Peut-être y avait-il l'attrait du "nouveau jouet"? Toujours est-il que je n'ai jamais été aussi peu fatigué après un tel trajet (j'en fais plusieurs par an quand même, bien que je déteste...). J'ai roulé 5H sans m'arrêter, mais j'avais besoin de trouver des toilettes , chose que je n'avais jamais faite jusqu'ici.

Et pour aller au boulot (2H de trajet par jour en banlieue parisienne: nationale, A86, etc.), c'est en effet anti-stress. Je suis bien moins fatigué qu'avec ma VW (que j'aimais bien pourtant).

Alors peut-être que j'aurais pu avoir la même sensation avec une Audi A4 mais pas avec 4,5L/100 de moyenne (mon record est 3,7L/100km sur un trajet urbain francilien!).
Mer 29 Oct, 2008 02:10
[referp=595736;quote="miaouzz32"]
coincoin2000 a écrit:

il veut parler du ratio :

80 % de thermique - 20 % d'électrique = nul !!

20 % de thermique - 80 % d'électrique = bien !!


Désolé, je fais encore un post pour rétablir la vérité.

Le but principal d'un véhicule hybride n'est pas de rouler en électrique. D'ailleurs, on ne peut pas forcer la Honda Civic hybride à rouler en électrique. Quant à la Prius, on peut le faire (mais seulement sur les modèles européens je crois), et seulement sur quelques km et à pas plus de 40km/h. Certes, je serai content avec une Prius III qui aurait 20km d'autonomie en électrique, ou une Prius IV avec 100km! Mais, je le répète, ce n'est pas l'intérêt de l'hybride.

L'idée de l'hybride c'est d'optimiser la consommation en récupérant l'énergie perdue lors des freinages, décélérations, etc., pour la stocker dans une batterie, qui la restituera ensuite. Ceci, combiné à de nombreux dispositifs comme le start/stop par exemple, permet une grande diminution de consommation malgré la taille de la voiture. Et effectivement, de nombreux utilisateurs flirtent avec le 4L/100km, et parfois moins pour les plus habiles.

Quand je vois quelqu'un qui dit consommer 8,1L/100km avec une Prius, j'ai du mal à le croire car c'est totalement anormal (je l'ai vu une fois, un mec qui avait fait un trajet à 160-170km/h sur une autoroute allemande avec une Prius "pour voir"). Il y a forcément un problème et mieux vaudrait passer voir Toyota pour un contrôle du véhicule ou une discussion sur la façon de conduire, tu peux aussi aller sur le forum du Prius Touring Club et exposer ton problème. Car pour attendre les chiffres de consommation indiqués par Toyota, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une conduite "spécifique hybride", même si ça aide. Si sur autoroute, je me contente d'un 120km/h au lieu de 130, en ville je roule à la même vitesse que les autres (pas le choix de toute façon!), et mes consommations extrêmes sont pour l'instant 3,7L et 5,0L/100km en parcours urbain (la conso de 5.0L c'était un jour particulièrement difficile avec un long bouchon dans une côte, donc défavorable quelque soit le véhicule, avec une Golf essence j'aurais largement dépassé les 10L dans les mêmes conditions!).
Mer 29 Oct, 2008 07:10
delobel a écrit:
Quand je roule derrière un mazoute, cela se reconnait facilement, elle fume noir, et même les diesel modernes,

Pour information, les constructeurs japonnais ont créer des moteurs diesel uniquement pour la France et l'Europe.


Avec un FAP un véhicule diesel ne fume pas noir.
Par ailleurs je croyais avoir lu que les Japonais s'apprêtaient à lancer des véhicules diesel au Japon... pourquoi?

C'est chouette de voir qu'il y a de fervents partisans de la Prius, même si l'intérêt écologique analysé par de vrais spécialistes est à relativiser. Je pense que Toyota a largement aidé à faire prendre conscience da la nocivité des grosses cylindrées et des méfaits de la voiture, et ça c'est tout à leur honneur.

Après je suis plutôt partisan de ce que tu disais à propos de la viande. C'est à dire que la base, c'est de modifier nos comportements, et arrêter de prendre la voiture pour 2 km ou pour tout trajet quand on est en région parisienne et qu'on peut s'en apsser, ou dans n'importe grande ville qui bénéficie d'un réseau de transport en commun correct.
Mer 29 Oct, 2008 07:10
Je ne pense pas que Christophe S ai voulu démolir la Prius. De même que je e remet pas les qualité de cette voiture en cause, économie au niveau carburant, moins de rejets de co2. Après je suis monté une fois dedans en ville s'est vrai que c'est agréable le silence au feu rouge.

Mais il ne faut pas oublier et s'est ça qu'on a essayés d'expliquer au dessus, Toyota à les moyens de vendre d'industrialiser ce genre de véhicule. Il ne gagne de l'argent dessus que depuis peu avant il les vendaient à perte. Renault n'avait pas les rhins assez solide pour ce permettre se coup d'éclat.
En se qui concerne l'environnement, oui il est vrai que vous faite un geste (et encore il y a certaine voiture très économique et donc peu poluante sur le marché) pour l'environnement à l'usage, mais il faut regarder aussi à la fabrication. Et la le bas blesse, la prius n'est pas un modèle de vertus en matière d'environnement lors de ça fabrication...

Il faut prendre tout le contexte dans ça globalité pour se faire une bonne idées de l'impact environnemental de cette voiture, ceux qui au passage ne lui enlève pas toutes ses qualité d'utilisation.

Mer 29 Oct, 2008 09:10
Bonjour,

Juste une petite précision, le FAP sur les voitures diesel moderne n'est pas fiable à 100%, il s'encrasse rapidement, et il est efficace à sa température de fonctionnement. Je ne voudrais pas m'avancer mais, une bmw serie 5 break derniere version, m'a doublé avec un nuage qu'on a envie d'arrêter de rispirer, Fap ou pas Fap, mais je pense que ces véhicules en sont équipés d'origine?

La prius est recyclable à 90%!

les batteries sont constituées d'acier, de plastique, et d'acide sulfurique.
L’acide sulfurique et le plomb sont récupérés.
L’acide sulfurique peut être purifié et réutilisé. C’est un produit de base de l’industrie chimique qu’on appelle communément le vitriol (H2SO4). La demande est forte.
De nos jours on n’extrait peu de plomb à partir de minerai la plus grosse partie provient du recyclage. Les applications du plomb sont de plus en plus restreintes et le recyclage suffit pour fournir le marché aujourd’hui.

Sinon, pour pas consommer et polluer, marchons pieds nus

Une chose, aussi, le pense le plus important, c'est changer ça façon de conduire, et la prius est une parfaite école.
Au début de mon achat (occasion), je roulais comme avant, doubler pour rien, accélérer dans les ronds points(encore un peu), et j'étais vers 5.2l/5.5l. Et puis petit à petit, la douceur de conduite devient le principale élément quand vous roulez, donc vous devenez plus souple, moins nerveux, vous anticipez la route avec une certaine zen attitude, mais si vous devez doubler et accélérer, elle vous relance avec vigueur.

Le problème avec PSA et Renault, ils ont mis trop d'argent dans leurs moteur diesel, et il faut ammortir, donc même si PSA nous avance une C4 ou 308 Hybride, elle reste en diesel.

Et au Japon, si des voiture diesel vont pouvoir rouler, c'est parce qu'elle rentre dans les normes anti pollution, mais ne prends pas en compte les particules fines. Il suffirait de prendre cela en plus, et hop plus de diesel.

Sinon, Toyota ne produise pas de voiture diesel pour le Japon.

Bonne route à tous
Mer 29 Oct, 2008 09:10
lmoustik a écrit:
.... Et la le bas blesse, la prius n'est pas un modèle de vertus en matière d'environnement lors de ça fabrication....

Ah, bon... Ça serait intéressant d'avoir quelques détails...

La Prius est recyclable à 90 %. De sa fabrication à sa destruction elle suit la norme ISO 14040. L'usine TOYOTA Onnaing est un site industriel certifié environnement ISO 14001.

Et les polyester stratifiés de Renault ça se recycle comment ? Et ça se fabrique comment ?
Mer 29 Oct, 2008 09:10
Au sujet du Diesel, le plus gros fabricant mondial de moteurs Diesel c'est le japonais Isuzu (qui fournit Opel entre autres). Il y a quelques années General Motors a vendu ses parts dans Isuzu à Toyota. Le filtre à particules en carbure de silicium est un brevet du japonais Ibiden que PSA a fait venir en France à Courtenay (voir le site de PSA).
Mer 29 Oct, 2008 10:10
Ne m'attaquer pas comme ça je donne juste mon avis, après vous en faite se que vous voulez mais il y a une étude qui va donner à réfléchir à certains qui ressassent des idées toutes faites distillées par nos amis écolo ou de l'ademe qui ne regardent que la consommation à l'utilisation !
Le principe est d'évaluer le 'lifetime energy cost', en francais le cout énergétique sur un cycle de vie.
Il s'agit de comptabiliser l'intégralité de l'énergie utilisée pour les matériaux, leur transformation, l'assemblage, le transport... et le carburant consommé bien sûr , et de diviser par le nombre de kilométres moyens qu'effectuera le véhicule.
Bref, à mes yeux la seule méthode valable pour savoir l'impact de l'automobile sur notre belle planete
Et le résultat est....
Une bonne vieille Jeep 4x4 Wrangler
La prius est loin derriere, en 150eme position, derriere beaucoup de 4x4 ou pick up pourtant montrés du doigt à la vindicte populaire du 'c'est pas moi qui pollue' .
Les raisons sont l'utilisation intensive de plastique, d'aluminium, de batteries utilisant des matériaux rares et couteux à transformer.
Les sources :

http://www.auto123.com/fr/info/news/news,view.spy?artid=59574&pg=1


Une autre comparaison très instructive : Autres exemples de la force des moteurs à explosion conventionnels? La Honda Accord Hybrid aurait un coût énergétique de 3,29 $ par mille, contre 2,18 $ pour la Honda Accord conventionnelle.
les données ont été converti en «dollars par mille de vie». En langage clair, cela devrait nous indiquer le coût énergétique d'une voiture ou d'un véhicule utilitaire sport (VUS) pour chaque mille que son utilisateur parcourra.

Mer 29 Oct, 2008 11:10
lmoustik a écrit:
Le principe est d'évaluer le 'lifetime energy cost', en francais le cout énergétique sur un cycle de vie.
Il s'agit de comptabiliser l'intégralité de l'énergie utilisée pour les matériaux, leur transformation, l'assemblage, le transport... et le carburant consommé bien sûr , et de diviser par le nombre de kilométres moyens qu'effectuera le véhicule.
Bref, à mes yeux la seule méthode valable pour savoir l'impact de l'automobile sur notre belle planete
Et le résultat est....
Une bonne vieille Jeep 4x4 Wrangler
La prius est loin derriere, en 150eme position, derriere beaucoup de 4x4 ou pick up pourtant montrés du doigt à la vindicte populaire du 'c'est pas moi qui pollue' .
Les raisons sont l'utilisation intensive de plastique, d'aluminium, de batteries utilisant des matériaux rares et couteux à transformer.
Les sources :

http://www.auto123.com/fr/info/news/news,view.spy?artid=59574&pg=1
[...]


Ce n'est pas faux. L'aluminium est coûteux énergétiquement parlant à produire, et les grosses batteries NiMH également. Le bilan écologique de production d'une hybride est donc forcément défavorable.

Néanmoins, cette étude, que je connaissais déjà, me paraît douteuse. D'abord, il faudrait savoir quelles hypothèses sont prises. Par exemple, une hybride qui ne fait que 5000km/an, ce sera médiocre. Quand on dit qu'une voiture coûte énergétiquement 1,5€/km, ça fait 200.000€ sur sa durée de vie avec 125.000km, ça me paraît bizarre. Achat: 30.000€ en comptant le coût de production, le coût de la livraison, la marge des intermédiaires, les services et la même la TVA. On ajoute 11000€ d'essence (en comptant 6L/100km). Plus quelques milliers d'euros pour la casse. On est loin du compte!

De plus, avec 30000 ou 40000km/an, ça change complètement le bilan. La façon de conduire influe aussi beaucoup (les variations de consommation d'un utilisateur de Prius à l'autre varient beaucoup). Quant à l'affirmation qu'un Hummer H2 est plus écolo qu'une Prius (ce qui a rendu l'étude célèbre sur certains forums), elle se passe de commentaires. Au delà de l'aspect pollution, avoir des véhicules qui consomment peu est essentiel, compte tenu des réserves de pétrole dont on commence à voir le bout. La question n'est pas de savoir si les voitures à essence ou diesel (hybrides ou non) vont disparaître au profit des électriques, hydrogène et/ou biocarburant mais quand. En attendant, tout ce qui permet de réduire la consommation est le bienvenu (réduction de taille, poids, optimisation moteur, boîte robotisée 6 ou 7 vitesses, éco-conduite, hybridation, etc.). Au passage, les voitures "classiques" deviennent de plus en plus technologiques aussi, et se rapprochent d'une Prius (matériaux, électroniques...). Une jeep Wrangler, c'est assez rustique, et effectivement plus simple à fabriquer...

Enfin, j'aimerais savoir qui a financé l'étude. Dans un domaine que je connais mieux que la voiture, à savoir l'informatique, pour une étude qui dit blanc (ex.: "Linux est meilleur que Windows"), on va en trouver une autre qui dit le contraire. Et souvent en creusant on trouve par exemple IBM finançant la première et Microsoft la seconde. Du coup, j'ai appris à utiliser non pas les résultats des études, mais plutôt les arguments développés.

Moi, j'ai de gros doutes sur les résultats de l'étude qui nous intéresse ici, mais pour le coût écolo de la fabrication de la Prius, il y a clairement une question intéressante, qui ne concerne pas que la Prius d'ailleurs. À noter qu'à partir du modèle 2006, de grands progrès ont été faits, notamment en terme de recyclage des composants de la Prius. Toyota m'a l'air de jouer le jeu du bilan éco, ne serait-ce que pour des raisons marketing, parce qu'ils savent qu'on les attend au tournant sur cette question.
Dernière édition par miaouzz32 le Mer 29 Oct, 2008 11:10; édité 1 fois
Mer 29 Oct, 2008 12:10
Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes. S'était juste pour dire que oui faire une voiture zéro émission s'est bien, mais qu'il ne fallait pas non plus négliger le fait que si derrière lors de la fabrication et après lors de la destruction ont ammène d'autre problème écologique le bilan n'est pas forcément positif. Certe o ne rejette plus de particules, ni de co2 dans l'air mais on pollue la terre les naps souterrennes. Et ça vaut aussi bien pour Toyota et sa Prius que pour Renault et ses véhicule tout électrique.
Mer 29 Oct, 2008 12:10
miaouzz32 a écrit:
De plus, avec 30000 ou 40000km/an, ça change complètement le bilan. La façon de conduire influe aussi beaucoup (les variations de consommation d'un utilisateur de Prius à l'autre varient beaucoup). Quant à l'affirmation qu'un Hummer H2 est plus écolo qu'une Prius (ce qui a rendu l'étude célèbre sur certains forums), elle se passe de commentaires.

Bon, personnellement, je vais vous avouer que je ne suis pas fan de la prius mais je trouve que ce que Toyota a réalisé dans ce domaine est très fort. La je suis d'accord avec ceux qui disent que la Prius a 10 ans d'avance!
En revanche, il m'est arrivé de lire dans plusieurs journaux, dont je ne me rappele pas le nom, traitant du sujet que la fabrication et le recyclage de la Prius était en effet assez polluants, et j'avais à l'époque, il y a quelques années, entendu parler de cette enquête avec le Hummer H2, ce qui m'avait beaucoup étonné.

Mais vivement que de nombreux constructeurs s'équipent de cette technologie J'aimerais beaucoup essayer une Prius un jour pour pouvoir me faire un avis sur la question!
Dernière édition par riritier le Mer 29 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Mer 29 Oct, 2008 13:10
lmoustik a écrit:
Le principe est d'évaluer le 'lifetime energy cost', en francais le cout énergétique sur un cycle de vie.
Il s'agit de comptabiliser l'intégralité de l'énergie utilisée pour les matériaux, leur transformation, l'assemblage, le transport... et le carburant consommé bien sûr , et de diviser par le nombre de kilométres moyens qu'effectuera le véhicule.
Bref, à mes yeux la seule méthode valable pour savoir l'impact de l'automobile sur notre belle planete
Et le résultat est....
Une bonne vieille Jeep 4x4 Wrangler
La prius est loin derriere, en 150eme position, derriere beaucoup de 4x4 ou pick up pourtant montrés du doigt à la vindicte populaire du 'c'est pas moi qui pollue' .
Les raisons sont l'utilisation intensive de plastique, d'aluminium, de batteries utilisant des matériaux rares et couteux à transformer.
Les sources :

http://www.auto123.com/fr/info/news/news,view.spy?artid=59574&pg=1
[...]

Cette "étude" célébrissime (sur les forums US en particulier) n'en est même pas une, c'est un concentré d'âneries pondu par une agence de marketing (CNW Marketing Research, il me semble que leur nom est explicite). Tu prends un tableau de données numériques sans même expliquer d'où elles viennent, tu moulines tout ça avec un tableur pour faire sérieux et obtenir un classement "objectif" (parce que les chiffres, hein, c'est forcément du sérieux ) et tu obtiens le rapport le plus bidon sur l'automobile qui ait jamais été produit, au point que les vrais experts (qui eux, se font payer pour vraiment bosser) ont dû faire des démentis pour dire à quel point ce genre de conclusions leur paraissait à côté de la plaque.

Plus sérieusement, il est bien établi que la production d'une Prius coûte un peu plus d'énergie que celle d'une non-hybride équivalente, mais c'est largement compensé par les économies d'énergie réalisées par la voiture elle-même (à moins de l'écraser au bout de 1000 km évidemment... ).

Quant à la batterie de traction, non elle ne contient pas d'acide sulfurique, elle est de type NiMH et contient donc une solution de potasse comme électrolyte. Et bien évidemment pas de plomb ! Seulement du nickel et quelques autres métaux (ça peut varier suivant les fabricants, j'ignore lesquels dans la Prius).

Il faudrait quand même souhaiter qu'un jour on ne parle plus seulement de Prius quand on parle d'hybride, ça signifierait que les constructeurs ont fini par faire (et surtout mener jusqu'à la production) le travail technique qu'ils doivent faire, au lieu de ne penser qu'au cours de leur action en bourse.

Et tiens, puisqu'on est sur un forum Renault, je suppose que tout le monde ici connaît la Next ?

Mer 29 Oct, 2008 13:10
miaouzz32 a écrit:
... L'aluminium est coûteux énergétiquement parlant à produire, et les grosses batteries NiMH également.

Oui, mais l'aluminium est recyclable à 100 %. La batterie de la Prius ne pèse que 38 kg et qui a dit qu'elle était "définitivement" aux hydrures de nickel ?

Mer 29 Oct, 2008 13:10
lmoustik a écrit:
.... Bref, à mes yeux la seule méthode valable pour savoir l'impact de l'automobile sur notre belle planete
Et le résultat est....
Une bonne vieille Jeep 4x4 Wrangler

Un très bon exemple ! Dans le site http://www.howfarfor100.com/ La Wrangler est donnée pour consommer dans les 15 l/100 km en ville, ça doit faire dans les 300 g de CO2 par km...
Mer 29 Oct, 2008 13:10
shadok a écrit:
....
Et tiens, puisqu'on est sur un forum Renault, je suppose que tout le monde ici connaît la Next ?


Plus d'infos :

https://www.planeterenault.com/car-86-Next+(95).html
Dernière édition par renault man le Mer 29 Oct, 2008 19:10; édité 1 fois
Mer 29 Oct, 2008 13:10
Sky44 a écrit:
miaouzz32 a écrit:
... L'aluminium est coûteux énergétiquement parlant à produire, et les grosses batteries NiMH également.

Oui, mais l'aluminium est recyclable à 100 %. La batterie de la Prius ne pèse que 38 kg et qui a dit qu'elle était "définitivement" aux hydrures de nickel ?


D'après ce que j'ai pu avoir comme infos (plus ou moins fiables?), Toyota a, dès le départ, pris le parti de concevoir une voiture qui soit non seulement "écolo" à la conduite (tout est relatif!) mais aussi pour sa construction et sa mise au rebut. Et l'un de points qui leur a posé le plus de problème c'est la batterie.

Quelqu'un de chez Toyota m'a dit que sur la Prius III ils espéraient gagner beaucoup en capacité en passant à du lithium-ion. Malheureusement, outre le coût d'une telle batterie (le lithium est très rare sur terre), ils n'ont pas réussi à mettre en place une filière de recyclage satisfaisant aux critères qu'ils s'étaient fixés, et donc ils ont renoncé... pour l'instant.

On parle beaucoup des japonaises, mais je signale quand même qu'il a été commercialisé en France un Kangoo hybride, même s'il n'a pas été un succès commercial, il s'en est quand même vendu quelques uns.

renault man
Administrateur
Mer 29 Oct, 2008 20:10
oups, désolé Sky44 en voulant citer ton message, je l'ai édité
tu peux remettre ta réponse
Mer 29 Oct, 2008 20:10
Juste pour info : ici ce n'est pas le topic de l'hybride mais du 100% électrique .... donc prière de revenir au sujet !

Merci d'avance.

Mer 29 Oct, 2008 21:10
Srg2 a écrit:
Juste pour info : ici ce n'est pas le topic de l'hybride mais du 100% électrique .... donc prière de revenir au sujet !

Merci d'avance.



Peut-être pourrait-on continuer sur le sujet de l'hybride ici ?:

https://www.planeterenault.com/forum/autre-nouveaux-moteurs-t19715.html

il y a quelque temps qu'il est inactif, mais il pourrait facilement retrouver une actualité chaude .
Jeu 30 Oct, 2008 09:10
circonspect a écrit:
Srg2 a écrit:
Juste pour info : ici ce n'est pas le topic de l'hybride mais du 100% électrique .... donc prière de revenir au sujet !

Merci d'avance.



Peut-être pourrait-on continuer sur le sujet de l'hybride ici ?:

https://www.planeterenault.com/forum/autre-nouveaux-moteurs-t19715.html

il y a quelque temps qu'il est inactif, mais il pourrait facilement retrouver une actualité chaude .

Une actualité chaude ? Il me semble qu'il n'y a plus aucun projet d'hybride chez Renault, l'Ondelios est un concept-car et de toute manière Carlos Ghosn est hostile à l'hybride et la Next c'est du passé. Alors ?

Ce qu'il faudrait plutôt c'est un sujet sur la voiture à hydrogène, pas exclusivement le Scenic. Les constructeurs de voitures hybrides ont déclaré il y a dix ans que l'hybridation était une étape intermédiaire qui durerait une vingtaine d'années.

Dernière édition par Sky44 le Jeu 30 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois

Jeu 30 Oct, 2008 09:10
Une actualité chaude ? Il me semble qu'il n'y a plus aucun projet d'hybride chez Renault, Carlos y est très hostile et la Next c'est du passé. Alors ?

Ce qu'il faudrait plutôt c'est un sujet sur la voiture à hydrogène, pas exclusivement le Scenic. Les constructeurs de voitures hybrides ont déclaré il y a dix ans que l'hybridation était une étape intermédiaire qui durerait une vingtaine d'années.

[/quote]

Carlos y est hostile pour Renault, mais il semble plutôt favorable pour Nissan non ?
D'ailleurs sur un site américain " combien de miles pour 100$?" , on voit que la Nissan Altima hybride est particulièrement bien placée en termes de consommation , et est même classée devant la Toyota Camry hybride , sa concurrente directe ( et même devant la Smart en consommation urbaine)
Dernière édition par circonspect le Jeu 30 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
Jeu 30 Oct, 2008 09:10
circonspect a écrit:
Carlos y est hostile pour Renault, mais il semble plutôt favorable pour Nissan non ?
D'ailleurs sur un site américain " combien de miles pour 100$?" , on voit que la Nissan Altima hybride est particulièrement bien placée en termes de consommation , et est même classée devant la Toyota Camry hybride , sa concurrente directe ( et même devant la Smart en consommation urbaine)

Srg2 a dit : plus d'hybride ici !
Jeu 30 Oct, 2008 11:10
Alors il faudrait rebaptiser ce topic Véhicules Propres.. et puis c'est tout !
parce-que pour être direct, aujourd'hui, vu les piètres performances des véhicules électriques, ça ne vaut même pas le coup qu'on en parle : 300 km d'autonomie (sans tirer, donc un peu moins de 200 en conduite "normale") et 10h de recharge environ.... je ne sais pas vous , mais pour moi un tel véhicule est inexploitable au quotidien en dehors de la ville ou de trajets courts et à la condition expresse d'avoir un box ...
bref si vous habitez en ville et que vous n'avez pas de box, c'est foutu
si vous habitez à la campagne c'est aussi foutu, car vous regarderez à 2 fois avant de faire un trajet de peur de tomber en rade......... c'est pas près de devenir grand public, je vous le dis!

je pense sincèrement que l'hybride est LA solution à court-terme ; et si Renault ne s'y met pas rapidement ils vont encore prendre un train de retard ......
j'ai parfois l'impression que Renault est devenu la boite qui innove le moins au niveau technologique : le système 4-control est la seule chose qu'ils ont sorti depuis 10 ans (et peut-être même plus)

et pour finir, un hybride façon Prius n'est pour moi plus la bonne solution aujourd'hui, même si elle a eu le mérite d'exister ; je trouve que la Volt est plus dans l'air du temps : il devient important que le moteur essence ne soit plus utilisé pour mouvoir le véhicule, mais juste pour recharger les batteries? auquel cas d'ailleurs je trouve que Chevrolet a été vraiment timide .

En effet, pour recharger les batteries, la Volt utilise un moteur à explosion 3 cylindres essence , pour une tâche qui ne nécessite pas de changement de régime moteur d'une part, et d'autre part avec le rendement médiocre de tout bon moteur à explosion... je ne suis pas motoriste mais il me semble que c'est utiliser un rouleau compresseur pour écraser une mouche
Il existe depuis longtemps une autre solution : le moteur à combustion externe (le moteur à explosion est à combustion interne) comme par exemple le moteur Stirling : il a un des meilleurs rendements parmi les moteurs thermiques, il est silencieux et il peut consommer n'importe quel carburant qui se brûle mais il a un défaut, il peut difficilement changer de régime moteur.. ce qui nous importe peu dans le cas de recharge de batteries.....
je vous invite à aller voir le lien suivant si vous ne connaissez pas, c'est très intéressant :

moteur Stirling

on peut se demander pourquoi Chevrolet n'a pas pensé à cette solution ... une bête raison de rentabilité à court terme peut-être ?


et vous qu'en pensez-vous ?
Jeu 30 Oct, 2008 11:10
diamond a écrit:
j'ai parfois l'impression que Renault est devenu la boite qui innove le moins au niveau technologique


Il faut relativiser un peu. Le problème de Renault aujourd'hui c'est que justement il y a en proportion du CA trop de recherche et de développement. Le nombre de brevets déposés chaque année est hallucinant. Après on peut parfois se demander qu'est-ce qu'il en ressort...

Beaucoup ici croient à l'hybride, perso j'ai ma propre idée mais je pense que si c'était si facile que ça d'être un stratège en herbe aucune entreprise ne ferait d'erreur... Le Project Better Place et d'autres initiatives se développent (Israël, Danemark, Portugal, Australie, etc.). C'est donc que certains ont leurs raisons d'y croire.

Jeu 30 Oct, 2008 13:10
Famous a écrit:

Il faut relativiser un peu. Le problème de Renault aujourd'hui c'est que justement il y a en proportion du CA trop de recherche et de développement. Le nombre de brevets déposés chaque année est hallucinant. Après on peut parfois se demander qu'est-ce qu'il en ressort...

je ne savais pas que Renault faisait beaucoup de R&D mais à la vue de ce qu'ils sortent, ça ne transparaît pas du tout...... c'est un peu gênant quand même

Famous a écrit:

Beaucoup ici croient à l'hybride, perso j'ai ma propre idée mais je pense que si c'était si facile que ça d'être un stratège en herbe aucune entreprise ne ferait d'erreur... Le Project Better Place et d'autres initiatives se développent (Israël, Danemark, Portugal, Australie, etc.). C'est donc que certains ont leurs raisons d'y croire.


oui parlons-en , un des principes de Better Place , c'est d'avoir à disposition des stations services te proposant des batteries déjà chargées pour remplacer les tiennes ... ok sur le papier c'est indéniablement bon, mais dans la réalité si on commence à réfléchir aux infrastructures, à la logistique qu'il va falloir mettre en place si on veut tous rouler 100% électrique ça fiche légèrement le tournis ; sans compter qu'il faut aussi avoir des véhicules prévus pour que leurs batteries soient très rapidement interchangeables et que toutes les marques respectent le même standard de batterie (forme et techno)...
Attention, je ne dis pas que c'est pas viable mais ça me semble assez complexe et à mon avis ça ne va pas se mettre en place tout de suite ...
et en attendant d'avoir de meilleurs véhicules 100% électrique ou PAC et une meilleure infrastructure, il n'y a malheureusement pas 36 possibilités : l'hybride est en première place... du moins il me semble...
Jeu 30 Oct, 2008 15:10
L'Oréal avec PSA et donc Renault fait partie des boîtes qui déposent le plus de brevets en France. Et pourtant t'as l'impression que dans un shampoing il y a beaucoup plus de technologie que dans une voiture...? Il faut se méfier de tout ce qui ne se voit pas sous la carrosserie ou même au niveau des techniques de fabrication. Renault tout au long de son histoire a proposé et continue de proposer de nombreuses innovations techniques. Le châssis 4-Control ce sont des années et des millions d'euros investis.

Pour ce qui est des véhicules 100% électriques, il ne faut pas imaginer que la solution Renault va déferler dans les villes et les campagnes. Elle correspondra à des besoins spécifiques de clients spécifiques.

De toute façon même parmi tous les stratèges qui voient dans l'hybride le Graal de l'automobile, combien roulent en Prius? Il ne faut pas se précipiter à industrialiser et commercialiser un véhicule qui ne correspond pas aux vrais besisn des clients, juste pour plaire à certains marketers. Il y a d'ailleurs encore des progrès à faire dans les moteurs thermiques.
Jeu 30 Oct, 2008 15:10
Vous savez, il y avait un temps où sur les chemins marchaient des chevaux. Puis vint la voiture. Et les gens dirent : mais vous n'y pensez pas mon bon Monsieur, votre voiture s'embourbe, il faudrait construire des routes partout et l'essence, vous la trouvez où l'essence? ...

Je pense que dans 15 ans, il n'y aura plus une seule voiture non hybride (en tenant compte du micro-hybride, à savoir du start-stop)
Jeu 30 Oct, 2008 15:10
Je n'ai qu'une chose à dire: avec autant de stratèges et autant de visionnaires, PR devrait monter sa boîte, si on ne fait pas fortune d'ici 2 ans c'est qu'il s'est passé un truc!

Jeu 30 Oct, 2008 15:10
Pour le moment Renault se lance dans le 100% électrique avec le principe de Better Place. S'est une solution qui est bonne pour la ville. Certe le gens vivant à la campagne auront plus de mal a passer a l'étape tt électrique.

La ou s'est intéressant s'est que Renault vois le tout électrique comme solution avant de pouvoir commercialiser des véhicules à piles a combustible. Ce qui n'empêchera pas le tout électrique de cohabiter au coté de cette fameuse pile à combustible.

Il faut juste avancer par étapes ne pas aller trop vite pour rentrer dans le mur. Renault s'est pertinement que le tout électrique a des inconvéniens mais pour la ville s'est pour l'heure une très bonne solution.
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 30 Oct, 2008 17:10
Renault reste le détenteur du record de brevets déposés par an, et ce depuis plusieurs années. La société a de tous temps investi énormément en recherche et développement, et même si cela ne se voit pas au premier abord, c'est la partie émergée de l'iceberg. Il est vrai que des milliards ont été dépensés sur l'électrique par Renault depuis plusieurs décennies, sans grand résultat apparent, mais je pense qu'il y a forcément capitalisation de l'expérience et tout ceci portera ses fruits dans la nouvelle démarche 100% électrique du losange.

Ceux qui sont allés au Mondial ont eu, je pense, l'occasion de contempler le grand panneau mural qui récapitulait les projets électriques de Renault depuis 50 ans, juste en face de la Henney Kilowatt. C'est fascinant...
Jeu 30 Oct, 2008 18:10
Zzeria a écrit:
Renault reste le détenteur du record de brevets déposés par an, et ce depuis plusieurs années. La société a de tous temps investi énormément en recherche et développement, et même si cela ne se voit pas au premier abord, c'est la partie émergée de l'iceberg. Il est vrai que des milliards ont été dépensés sur l'électrique par Renault depuis plusieurs décennies, sans grand résultat apparent, mais je pense qu'il y a forcément capitalisation de l'expérience et tout ceci portera ses fruits dans la nouvelle démarche 100% électrique du losange.


peut-être bien.. mais pourquoi ne communique-t-il pas plus là-dessus ... histoire de rabattre le caquet des marques allemandes ?
ceci étant l'histoire des brevets c'est bien pour Renault, l'électricité aussi .. c'est l'avenir, mais au final vont-ils oui ou non produire un hybride dans les prochains mois ?

Zzeria a écrit:

Ceux qui sont allés au Mondial ont eu, je pense, l'occasion de contempler le grand panneau mural qui récapitulait les projets électriques de Renault depuis 50 ans, juste en face de la Henney Kilowatt. C'est fascinant...


je suis allé au mondial et malheureusement mon regard était plus capté par la nouvelle Mégane coupé et par l'Ondélios copieusement saccagé par des CGTistes qui sont entrés gratuitement dans le salon sous prétexte d'un mouvement social (au passage intelligent de leur part de venir saccager le travail du constructeur qui les fait bouffer.. ou pas )...bref je n'ai pas fait attention à leur video
Jeu 30 Oct, 2008 19:10
diamond a écrit:
Alors il faudrait rebaptiser ce topic Véhicules Propres.. et puis c'est tout !
parce-que pour être direct, aujourd'hui, vu les piètres performances des véhicules électriques, ça ne vaut même pas le coup qu'on en parle : 300 km d'autonomie (sans tirer, donc un peu moins de 200 en conduite "normale") et 10h de recharge environ.... je ne sais pas vous , mais pour moi un tel véhicule est inexploitable au quotidien en dehors de la ville ou de trajets courts et à la condition expresse d'avoir un box ...
bref si vous habitez en ville et que vous n'avez pas de box, c'est foutu
si vous habitez à la campagne c'est aussi foutu, car vous regarderez à 2 fois avant de faire un trajet de peur de tomber en rade......... c'est pas près de devenir grand public, je vous le dis!
je pense sincèrement que l'hybride est LA solution à court-terme ; et si Renault ne s'y met pas rapidement ils vont encore prendre un train de retard ......
j'ai parfois l'impression que Renault est devenu la boite qui innove le moins au niveau technologique : le système 4-control est la seule chose qu'ils ont sorti depuis 10 ans (et peut-être même plus)
et pour finir, un hybride façon Prius n'est pour moi plus la bonne solution aujourd'hui, même si elle a eu le mérite d'exister ; je trouve que la Volt est plus dans l'air du temps : il devient important que le moteur essence ne soit plus utilisé pour mouvoir le véhicule, mais juste pour recharger les batteries? auquel cas d'ailleurs je trouve que Chevrolet a été vraiment timide .
En effet, pour recharger les batteries, la Volt utilise un moteur à explosion 3 cylindres essence , pour une tâche qui ne nécessite pas de changement de régime moteur d'une part, et d'autre part avec le rendement médiocre de tout bon moteur à explosion... je ne suis pas motoriste mais il me semble que c'est utiliser un rouleau compresseur pour écraser une mouche
Il existe depuis longtemps une autre solution : le moteur à combustion externe (le moteur à explosion est à combustion interne) comme par exemple le moteur Stirling : il a un des meilleurs rendements parmi les moteurs thermiques, il est silencieux et il peut consommer n'importe quel carburant qui se brûle mais il a un défaut, il peut difficilement changer de régime moteur.. ce qui nous importe peu dans le cas de recharge de batteries.....
je vous invite à aller voir le lien suivant si vous ne connaissez pas, c'est très intéressant :
moteur Stirling
on peut se demander pourquoi Chevrolet n'a pas pensé à cette solution ... une bête raison de rentabilité à court terme peut-être ?


et vous qu'en pensez-vous ?

Le Stirling mais aussi les moteurs à pistons libres, par exemple ceux des frères Jarret. Le principe est archi simple, c'est un moteur thermique avec simplement des cylindres et des pistons. Les pistons intégrent un noyau magnétique et des bobinages électriques sont disposés autour des cylindres. Le mouvement des pistons fournit un courant électrique avec un rendement très élevé. Les prototypes ont fonctionné et les frères Jarret ont notamment travaillé pour ... Renault !

Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 30 Oct, 2008 19:10
Ce n'était pas un film, mais un panneau mural. En voici une reconstitution, et je vous prie par avance d'excuser la piètre qualité de certaines parties, mais c'était vraiment difficile à photographier !!!

Jeu 30 Oct, 2008 20:10
Sky44 a écrit:

Le Stirling mais aussi les moteurs à pistons libres, par exemple ceux des frères Jarret. Le principe est archi simple, c'est un moteur thermique avec simplement des cylindres et des pistons. Les pistons intégrent un noyau magnétique et des bobinages électriques sont disposés autour des cylindres. Le mouvement des pistons fournit un courant électrique avec un rendement très élevé. Les prototypes ont fonctionné et les frères Jarret ont notamment travaillé pour ... Renault !


intéressant le moteur Jarret, mais malgré tout il conserve apparemment une combustion interne à la différence du moteur Stirling qui est aussi à piston libre et à combustion externe (ce qui supprime pas mal de contraintes .. et qui doit certainement en mettre d'autres)
pourquoi Renault n'exploite pas le moteur Jarret dans un futur hybride sachant qu'ils doivent certainement en posséder les brevets ??
Jeu 30 Oct, 2008 20:10
Zzeria a écrit:
Ce n'était pas un film, mais un panneau mural. En voici une reconstitution, et je vous prie par avance d'excuser la piètre qualité de certaines parties, mais c'était vraiment difficile à photographier !!!



bravo pour ton panorama, et effectivement je l'avais complètement loupé
Ven 31 Oct, 2008 09:10
diamond a écrit:
intéressant le moteur Jarret, mais malgré tout il conserve apparemment une combustion interne à la différence du moteur Stirling qui est aussi à piston libre et à combustion externe (ce qui supprime pas mal de contraintes .. et qui doit certainement en mettre d'autres)
pourquoi Renault n'exploite pas le moteur Jarret dans un futur hybride sachant qu'ils doivent certainement en posséder les brevets ??

Le moteur Jarret a fait l'objet d'un article de Science & Vie n° 747 de décembre 1979 signé Luc Augier, photo d'un prototype, rendement de 60 %, applications à des véhicules hybrides :



Il y a un certain nombre de brevets de moteurs à piston libre, les frères Jarret ont déposé des brevets dès les années 50 mais, de mémoire, il semble qu'il y a des brevets américains plus anciens. De toute manière tous ces brevets sont dans le domaine public depuis très longtemps, que les annuités aient été payées ou pas.

rpm91
Modérateur PR
Sam 01 Nov, 2008 10:11
Sky44 a écrit:

Il y a un certain nombre de brevets de moteurs à piston libre, les frères Jarret ont déposé des brevets dès les années 50 mais, de mémoire, il semble qu'il y a des brevets américains plus anciens. De toute manière tous ces brevets sont dans le domaine public depuis très longtemps, que les annuités aient été payées ou pas.

Intéressant. Un brevet, ça se prolonge par légères retouches de temps en temps (les équipementiers font çà très bien......)
Séduisant dans le principe mais la dernière ligne de l'article (reste à résoudre le pb d'étanchéité des ressorts hydrauliques) en dira long à ceux qui travaillent le blow-by des moteurs à piston........
Il faut prévoir d'évacuer les gaz s'échappant le long de la jupe du piston.....
Lun 03 Nov, 2008 12:11
rpm91 a écrit:
Sky44 a écrit:

Il y a un certain nombre de brevets de moteurs à piston libre, les frères Jarret ont déposé des brevets dès les années 50 mais, de mémoire, il semble qu'il y a des brevets américains plus anciens. De toute manière tous ces brevets sont dans le domaine public depuis très longtemps, que les annuités aient été payées ou pas.

Intéressant. Un brevet, ça se prolonge par légères retouches de temps en temps (les équipementiers font çà très bien......)
Séduisant dans le principe mais la dernière ligne de l'article (reste à résoudre le pb d'étanchéité des ressorts hydrauliques) en dira long à ceux qui travaillent le blow-by des moteurs à piston........
Il faut prévoir d'évacuer les gaz s'échappant le long de la jupe du piston.....

Il y a différents types de moteurs à pistons libres, avec des ressorts hélicoïdaux par exemple.

Une entreprise allemande travaille sur le principe du moteur thermique à piston libre en générateur électrique (Freikolbenmotor) :

http://www.dlr.de/desktopdefault.aspx/tabid-1/86_read-7302/

La traduction par google donne des résultats acceptables (mes excuses à ceux qui pratiquent la langue de Goethe
Sam 15 Nov, 2008 06:11
RENAULT ENVISAGERAIT DE PRODUIRE UN ESPACE 100 % ELECTRIQUE

13 novembre

AUTO PLUS (11/11/08) croit savoir que Renault envisagerait de lancer à l’horizon 2012 une version 100 % électrique de la prochaine génération de l’Espace.
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