ProV1 a écrit:
Mais si tu fais 5 km à vitesse constante, tu consommes quand même moins à 50 en 5ème qu'en 3ème. Si tu as besoin d'accélérer tu rétrogrades d'un ou deux (voire trois) rapports.
Non, car ton régime moteur en 3° (pour une vitesse faible) est plus proche du regime de conso mini (en général pas loin de celui du couple maxi, sauf pour les moteurs "pointus") et donc tu consommeras
L'effet n'est pas le même à une vitesse supérieure (disons 80); à ce moment, tu te retrouves dans une zone supérieure à celle du couple maxi, donc tu demande alors de la puissance=> conso en hausse.
Prends un diesel et passe tes rapports au couple maxi (2000trs), tu verras que ta conso sera relativement faible.
Refait l'essai en passant tes rapports à 1400-1500 trs, tu verras que ta conso sera légerement supérieure
Autre chose: le fait de tomber un ou 2 rapports pour relancer n'aura fait qu'augmenter bcp plus ta conso et te faire perdre du temps sur la erlance . Tu serais resté en 3, tu serais reparti bcp plus vite sans pour autant augmenter sensiblement ta conso.
Si tu veux, on peux essayer avec ma twingo
D'après toi, commennt je fais pour consommer 8L avec la GT
Mister M
Fervent défenseur du mazout à turbo essence
