Combien de borne/de turbo/de coussinets de bielles/ d'accoup de bva la laguna?
Et la r11 ça lui fait combien de km a ce jour? Tu as pu réparer ton rétro qui avait couler?
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pour la lag : avec 170000 KM ! je n'y ai rien changé ,juste les ammortaux avant a 120000 a cause d'un ralentisseur et une vidange bva a 140000 pour la forme et l'entretiens normal .
sinon la bva n'a jamais été tres réactive et parfois elle semble hésiter sur la 3eme mais ça, ca l'a toujours fait et c'est insignifiant donc pas de probleme .
quand au moteur / turbo /injecteurs et autres ............rapellez vous que vous vous foutiez de ma gueule (gentilment bien sûr) quand j'éxpliquait que je versait 2 litres de colza dans le reservoir par plein de gasoil (comme additif gras)
bien sur; vidange moteur a 15000 km mini avec huile synthése 5/40 !
et bien je pense que ce n'est pas un hazard si mon moteur reste nickel :
le colza fait :
un point eclair plus allongé donc une poussée sur le piston plus douce mais plus coupleuse donc preserve les coussinets ............
un graissage des injecteurs et de la pompe et un peut des soupapes et des chambres de combustion !
un effet netoyant incontestable (pas de fumées noires lors de forte accelerations )!
fonctionnement moteur plus silencieux et doux !
egr OFF évidenment
en 1989 ,pour la R11 aussi on me disait qu'elle ne valait rien surtout les plastics et la BVA par rapport a d'autres comme les allemandes
mais depuis elle en a vu passer des bm a la casse et avec son 3eme moteur elle auras bien parcourut pres de 650.000 km a ce jour et ce n'est pas fini
voilà
J'adore ce topic, dommage qu'il ne vive pas un peu plus! N'hésite donc pas!
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coucou me revoilou .....
alors voici des nouvelles de mes bagnoles :
la laguna , avec 250.000km et une bva reconstruite a 210.00km roule toujours nickel mais a besoin de nouveaux silentblocs de train avant car elle dérive sec et bouffe les pneus , sinon la mécanique vas très bien et la carrosserie est superbe avec sa peinture toujours d'aspect neuve d'origine ... des années d'entretiens au polish .
le cuir est aussi nickel grâce au lait nivéa ! seul l'accoudoir central a dut être remplacé parcequ'il fripait un peut et que j'ai un autre intérieur cuir complet depuis 20 ans qui dors dans les cartons alors quand j'ai décidé de faire un accoudoir chauffant j'ai préféré travailler sur le 2eme ! (photos et explications plus tard).
je précise que le moteur se porte bien avec ses injecteurs , turbo et autres pompes et pièces d'origine probablement grâce aux 1.5 l de colza par plein comme lubrifiant .
les seules pièces remplacées sont : coussinets (préventif) , distributeur d'eau trompette (tuyau a la con en plastoc qui pète tous les 5 ans) , capteur pmh et c'est tout de mémoire .
la r11 automatic electronic .....a beaucoup souffert de 18 ans d'utilisation intensive sans entretiens ni soins particuliers (a cause du dégout après l'arnaque du garagiste maffieux en 2000 et de la préférence pour la laguna ) mais je l'ai gardée et elle roulais encore cet hiver ....mais avec une bva poussive , un compteur plein de taches un etat général hors de controle technique .
cependant , ayant décidé de la passer au controle , je me suis enfin mis a la réparer .
la surprise viens du fait que tout mon ancien travail des années 90/2000 a payé puisque par exemple la mécanique et les trains roulants n’ont plus rouillé grâce au traitements anti rouille fait a l'époque et que les platiques interieurs peints n'on pas ternis . seuls les" venillas" gris cadrillés de la casquette / portes on fané avec le soleil .
le truc qui me chagrinait le plus , hormis la multitude de trucs électroniques hors service (comme le détecteur de pluie décollé) c’était le compteur taché comme la plupart de ces compteur a ce jour .
je précise que j'avais fait un stock de ces compteur en 1992/95 lorsque je fréquentais les casses auto mais que le carton avait disparut en 2004 (de mémoire) ce qui fait que j'avais perdu aussi mon compteur d'origine que j'avais déja mis de coté et remplacé par un modifié .
bref cette histoire de compteurs perdus m'avait découragé de restaurer la r11 puisque ces pièces sont introuvables a ce jour (surtout en état de marche et sans bulles) .
j'ai quand même réussi a "masquer" les bulles de celui ci en utilisant du filtre polarisé placé derrière le lcd et qui permet d’atténuer les bulles en polarisant la couche lcd non bullée mais en perdant 50% de contraste .ca marche , c'est mieux que les grosse bulles brillantes mais c'est pas top .
bref , voila que je me met a la recherche de pièces dans mon hangars lorsque je tombe sur un vieux carton et ......oh miracle ...mes compteurs disparut + des boitiers boutons + km + d'autres compteurs digitaux (r21 txe (2) +opel kadett csi + r11 tse + r11 txe + le miens ) .
bref déballage , et si les compteurs de r21 et de l'opel sont nickels , ceux des r11 sont tous tachés sauf ....... le miens qui ressort du carton comme neuf ...alors pourquoi le miens ? et bien je suppose que c'est parce qu'a l'époque je l'avais ouvert et que j'avais dé-sérré les 4 vis de l'afficheur qui me semblait en contrainte .allez donc savoir.
dut coup , je fait le point des pieces en stock et je trouve de quoi lui refaire une jeunesse a la vieille r11 :
panneaux de portes av neufs + rouleau de tissus "pied de poule" neuf + plasturgie a gogo (grilles chauffage + consoles centrale haut speciales electronic + comodos satellite complets (4ou5) + panneaux latéraux + plastic de portes av hp hifi + 3 ou 4 chaines hifi philips (2 r11 et 1 r25) avec 2 ecrans lcd et 1 ecran lcd de r25 +des serrures + monogrammes "renault11 automatic" + "electronic" par dizaines dont 1 neuf + des phares avant et ar etat neuf a gogo + des tissus + des accoudoirs , poignees ,un faisceau complet "electronic" etc bref de quoi lui redonner un air frais pour pas un rond . il y a même des bombes de peinture renault couleur cendre d'origine pour les plastics intérieurs .
donc j'attaque une restauration avec tous ça .
a suivre .
je precise qu'a ce jour jai déja :
remplacé le neiman ,
coté essuyage / lavage ; recollé le détecteur de pluie , refait a neuf le mécanisme des essuie glace av avec des axes en inox (plus un pic de rouille ni de jeux), repeint les bras d'essuie glace et la aussi baie de pare brise , remplacé le moteur de lave glace et les balais , revisé les gicleurs de lave glace , restauré et remplacé le commodo essuie glace et la plasturgie du satellite radio remis comme neuf (visuel et contacts).
coté affichage : relooké et remis le compteur d'origine sans bulles éclairé par des leds comme retro éclairage .revision faisceau .
coté présentation interieure : remplacé les panneaux de portes et réparé les couvercles "etuis a fusil" fendus sous le "venilla" , reparé eclairages bas de porte + capteurs et serrures .
a prévoir : replacer le casquette par une non fendue / fanée par l'autre restaurée et reteinte + peindre ou recouvrir de venilla gris souris neuf (si possible) la planche de bord .
coté train avant : remplacé tous les soufflets + caoutchoucs de barre stab + freins .
a suivre : bva / calculateur +vidange + filtre
carbu a nettoyer
remplacer tous les bandeaux latereaux par autres peints a neuf
repeindre toutes les parties en noir mat (comme deja la baie de parre brise)
repeindre le capot fané ( celui du garagiste verreux)
remplacer tous les feux / passer les clignots et les veilleuses en led.
soit restaurer la hifi de safrane déjà dessus / soit remonter la hifi d'origine (version r25 quand même egaliseur et ambiophonic en +) mais en y ajoutant une fonction bleuetooth .
bref elle est pas encore sortie du garage .
Oh putain, trop content de te lire !!!
Comme jé, hate de lire la suite !!!
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vous direz que je suis avare en photos mais bon ; c'est tres chiant d'y penser et encore plus de les poster mais ca va venir !
alors la suite :
pour la laguna : j'ai achetté un medianav evolution2 de clio4 pour l'installer a la place du cnc ! c'est faisable et j'y gagne la fonctionalité usb + les radios dab (celui que j'ai achetté les a) .
ce medianav est bidouillable a volonté grace aux tutos du net : il va recevoir la camera de recul ; lire les mp4 ; avoir la tnt (tuner externe) etc....
pour le r11 : ca avance !
j'ai fini les essuie glace , attaqué les plastics lateraux et pare choc mais surtout remplacé toux les feux par des "remis a neufs" de mon stock . en fait ces feux se fanent un peu mais lorsque je les ai vernis ils sont redevenus tout neufs . j'ai aussifabriqué sur mesure des ampoules leds solides et d'aspect visuel "retro" mais tres fortes sauf pour les stops et veilleuses qui restent a filament a cause de l'ordinateur de bord et du regulateur de vitesse qui en ont besoin version lampe .on verra plus tard pour un systeme anti erreur et des leds !
Alors médianav, c'est pas le GPS qui me fait le plus rêver.. c'est lent. (ex :tu bascules les feux et la carte est totalement redessinée. au lieu d'un basculement de palette de couleur)
Mais.. rien que pour le fun, je trouve ça génial.
Je sens que tu ne vas pas te dégonfler avec le système anti-erreur
medianav avec android auto ca doit déboiter a mon avis
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C'est sans doute le seul truc qui va sauver le bouzin.
Ayant utilisé un medianav dans une voiture de service il y a 2 ans, j'ai déjà failli 3 fois sauter en marche... La première à cause du bruit du diesel (oui, ça n'a pas de rapport), la 2ème à cause de la trace de freinage à la première non accélération du véhicule au moment d'une insertion dans un rond point.. même mon 1.8 16V est plus réactif..(oui, je sais, ça n'a rien à voir)... et enfin.. pour le coté leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenttt de l'interface de navigation..
oui le medianav n'est pas tres rapide ....mais c'est mieux que le cnc car ;
il est tactile ,1 pouces , a jour des cartes , compatible installation sans bus can , pas cher !
je precise que c'est le evolution1 dons plus rapide mais sans le mirroring android ! je pense que c'est pour ca que c'est le plus rapide de tous .
bref , il me conviens grace a la dab et moyennant quelques bidouilles il fera bien le job .
pour la r11 , ca avance bien .
je répare les points de corrosion a l’arrière droit (suite a une vilaine réparation de carrosserie en 1989) .
je repeint tous les bandeaux .... au fait qu'en pensez vous ? gris anthracite comme les autres r11(c'est joli) ou gris clair comme les r11 electronic de1984 (la mienne) mais c'est moche ?
question : je recherche un becquet arriere en bon etat pas cher car le miens est "cramé" par le soleil et a un trou sur le dessus a cause de la rouille de ses fixations qui a fait gonfler et eclater la matiére . je peux le réparer mais c'est fastidieux .
je cherche aussi une calandre avant en bon etat et a minima le cache phares de gauche . le miens est très abimé .
si vous avez des suggestion ?
voila.
Tu aurais des photos ? ca aide pour t"aider à répondre.
Un medianav avec replication android aurait été le plus cool a mon sens
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salut, la r11 avance , je viens de peindre le pare choc arrière en gris foncé , c'est pratiquement la teinte d'origine mais j'ai une petite déception ,en effet :
le résultat est moyen a cause d'un carrossier qui aurais probablement repeint le parechoc après l"avoir poncé
j'ai passé des heures a le décaper (sans le poncer) mais il lui manque un peut l’aspect granuleux (c'est bien moins prononcé en comparaison avec le dessous de la bande de protection démontée pour peindre ). ca fait un peut "plastoc" de prés . je crains le pire quand je vais faire le parechoc avant ......
sinon j'ai restauré les 2 éclaireurs de plaque comme neuf et j'ai construit des "ampoules" led sur mesure pour eux .on verras plus tard pour la détection des ampoules grillées .
le medianav est en travaux . j'essaie de voir si je pourrais l'afficher sur mon ecran tactile central en convertissant le signal TTL du medianav en HMI ou LVDS compatible avec mon ecran .
si ca marche je pourrais afficher le telephone en mirror link en hdmi et le medianav sur le meme ecran..........sans entrer dans le medianav . a voir .dans cette config je pourrais avoir l'ecran tactile du medianav en haut la ou se trouvais le carminat mais aussi en plus grand au centre si nécéssaire . a condition que je puisse faire avaler le tactile "capacitif" a windows ce6 et ca c'est pas gagné .
si ca vas pas , le medianav iras dans la r11
Tu aurais des photos ? ca aide pour t"aider à répondre.
Un medianav avec replication android aurait été le plus cool a mon sens
oui mais cest trop cher même d'occase , de plus j'avais peur de perdre la compatibilité "non can" car je ne le connais pas .
ce qui m'a plus sur le medianav evo1 c'est son prix (120€ version DAB) + le fait qu'il est exploitable sans bus can .(la laguna2.1 est sous un format can anciens non compatible )
haaa ouais.. 120 balles, c'est moins cher que ce que j'avais payé mes 2 CNC. (j'en ai toujours un dans les cartons pour des essais qui ne viendront sans doute jamais..)
J2C comment ca vas ?
ca fait plaisir de te parler ici
j'ai besoin d'un peu d'aide
je recherche un becquet de rechange pour la r11 , le miens est horrible mais j'en trouves aucun sur internet (sauf en argentine .... ) bref si vous avez un tuyau je suis preneur .
je cherche aussis le cache phares version 1983/84 (celui avec rainures) , j'en ai 2 mais version 85/86 qui sont un peut différents et je voudrais l'origine .
par contre j'ai retrouvé tous mes boitiers parole , un mélange de tous le modèles y compris la r25 et même la safrane ...je sent que je vais bien m’amuser avec ça .
si j'ai le temps je vous ferais écouter quelque chose que personne hormis les concepteurs du dit boitier , on dut entendre . il s'agit d'une partie d'un message de presentation de la r11 que j'ai accidentellement decouvert a l'époque en installant la rom de 1983 dans le boitier de 1984 , en effet les messages avait ete modifies pour plus de clarté mais lorsqu'on demande le mode test sur la version 84 avec la rom 83 on obtiens des "morceaux de messages" probablement abandonnés comme "le tableau de bord se compose de 3 volets ....(de memoire d'y a 25 ans) . bref je vais rebrancher tous ça et leur faire cracher le morceau
en fait sur la mienne je ne sais pas si j'ai la version 84 ou bien la version "r25" car j'ai plus le mode test ....qui n'existait pas sur r25 ! je crois avoir pris cette version car il stoppe les messages en cours si vous corrigez l'erreur (genre le message du frein a main qui se coupe net des qu'on le desserre et idem pour les portes , etc...) alors que les autres finissaient le message ou bien le répétaient connement a la demande même après fermeture de la porte donc on ne savais jamais si la porte etait bien fermée .
j'ai également retrouvé la boite contenant l’intérieur complet d'une bva mb1 de twingo de 1992 de 6000km . c'est stocké depuis 1993 a l'abris . cette BVA est théoriquement la même que la mienne (mb1 de 1986) . il y a tout ...absolument tout sauf la coque (qui était fendue suite au choc ,c’est pour ca qu'on me l'a donnée ) alors j'avais tout demonté et recupéré et stoké dans des poches étanches . il ne manque que le convertisseur car il etait voilé suite au choc donc je l'avais ,jetté . bref si je trouves un bon mecano il pourras me reconstruire ma BVA a neuf ....normalement !
par contre l'aile ar droite est complètement rouillée et trouée sous la protection plastique encore le bon travail de nos chers carrossiers (1989) aile remplacée mais pas bien protégee . je ne sais pas comment réparer ca moi meme , il faudrais sabler et reconstruire ce qui manque ... je vais voir avec un pro
il y a au moins le pare choc de visible , il a des éraflures mais bon , 40 ans d'usage et après il y auras les bavettes d'origine Renault toutes neuves (offertes par un client )!
par contre j'ai retrouvé une montagne de bandes latérales plastic et vu qu'il y en a de la même couleur d'origine j'hésite a les peindre , je préférerais plutôt les passer au décapeur thermique qui leur redonne l’aspect neuf . ça dure quelques années et c'est renouvelable a l'infini ! j'aurais aussi fait voulu faire ça au pare choc, mais vu qu’il a été poncé c'est foutu , mais bon c'est propre après peinture + vernis mat .
je precise que la deterioration de l'aile ne se voyait quasiment pas sous de bandeau
c'est la voiture de mes 21 ans quand meme
le compteur d'origine avec tout de meme des leds a la place des ampoules et en mode test + éclairage de jour
le stock de syp toutes ne fonctionnent pas mais je vais reviser ca !
les 2 principales versions , a gauche le miens d'origine 83 (avec 2 mémoires d'origine + un potar "maison" a la place de "r109" pour regler la voix) a droite celui de la txe 84 (1 mémoire).
le 83 a un mode test plus long et detaillé et il parle cool ! le 84 a un mode test court et sommaire et il parles sec et autoritaire ! les "gongs sont aussi differents .
par contre le 83 est un peut concon car il n'actualise pas les messages en temps reel et l'appuie sur le bouton "repeter" genere de nouveau le meme message meme apres fermeture de la porte (par exemple) , il est également un peut lent : exemple : "niveau d'essence minimum , autonomie limitée" contre "carburant niveau minimum" pour le 84 ou aussi : les lumieres sont restées allumées" pour le 83 contre "lumieres allumées" pour le 84 .
il semble que les mémoires ne sont pas compatibles , le upc est aussi différent mais oui , on était dans les années 80 , une avance fulgurante a chaque année dans le domaine des upc . j'avais monté des supports pour faire des experimentations ....le miens etait en panne , la memoire plantait des qu'il fesait chaud et le syp se mettait a debiter des phrases sans fin en piochant dans le lexique ! la 1ere fois que ça m'est arrivé j'ai balisé car suite a l'allumage du voyant mini carburant , le zinzin c'était lancé dans une tirade du diable "carburant ...danger surchauffe...freins serrés ....circuit electrique ...portieres ..allumées ..etc " (de ce que je me souviens) , ça ne s arrêtait plus , en plein deplacement a marmande j'avais dut debrancher le boitier apres avoir eut une grosse frayeur mais vite compris que c'etait un bug .
gros plan sur le 83 (le miens jusqu'en 1992) et vous remarquerez les supports ajoutés pour tester les mémoires ainsi que le potar a la place de r109 a droite du tms5110.
et là la version 84 (txe) avec lui aussi un support ajouté a l'epoque pour tester avec le miens .
txe vue large
Et bah dis donc, elle aura fait parler d'elle cette SYP.
C'est tellement inutile.. mais ça me manque sur la Mégane La SYP de la Laguna a hérité de certaines messages un peu longs;. "Carburant niveau bas, autonomie limitée". "Panne de freinage, ralentissez, contactez votre représentant renault" (celui là, je l'adore !!!)
Il m'a fallu du temps pour le voir ton potar maison
Et bah dis donc, elle aura fait parler d'elle cette SYP.
C'est tellement inutile.. mais ça me manque sur la Mégane La SYP de la Laguna a hérité de certaines messages un peu longs;. "Carburant niveau bas, autonomie limitée". "Panne de freinage, ralentissez, contactez votre représentant renault" (celui là, je l'adore !!!)
Il m'a fallu du temps pour le voir ton potar maison
coucou
au moins tu as regardé
le potar agit sur la fréquence du processeur donc, sur le debit vocal ça permet d'avoir toutes sortes de voix y compris féminine (façon hélium) et puis c'est rigolo
par contre un truc amusant dont je me rappelles sur la première version de syp (la mienne entre 1988 et 1992) c’était le fait qu'on pouvais "smurfer" avec le bouton rappel ! c’était avant-gardiste comme son et j'en jouais beaucoup pour amuser les amis, d’ailleurs même le mot "smurfer" n'existait pas encore .
j'ai enregistré des videos de la syp mais , pourrez tu m'indiquer comment les diffuser ici ?
autre chose , j'ai presque fini de peindre les bandes lattérales , il m'en manque une seule a faire !
j'ai opté pour la peinture car le décapeur marche bien mais toutes les bandes ne proviennent pas des mèmes années et ça se voyais malgrés l'aspect "neuf" après thermo rénovation .
avec la peinture c'est tout pareil .
j'ai revu le film "christine" de john carpenter de 1983 je trouves beaucoup de similitudes entre la plimuth du film et ma r11 coté caprices et comportement bizare par contre j'ai attendu longtemps mais pourtant, ma titine, elle ne se répares pas toute seule comme celle du film dommage
quand même , croyez le ou pas , je me rappelles très bien qu'a l'époque , chaque fois que j'allais voir une voiture d'occasion susceptible de la remplacer (rarement plus de 3 par an) , et seulement dans ce cas , au moment de repartir , elle démarrais parcourais 100 mètres puis s'arretais net pendant que le synthétiseur me déroulais toute une ribambelle de messages d’alertes .... en suite je redémarrais et tout était normal jusqu’à la fois suivante a tel point que a la fin, quand le vendeur potentiel me questionnais sur la r11 je lui disait que c’était une bonne voiture mais très jalouse et je lui annonçais ce qui allais se passer en repartant , et çà arrivais a chaque fois . autre exemple , j'allais assez souvent chez Renault pour acheter les pièces d'entretiens mais une seule fois j'y suis allé pour y voir une occase (une surprenante r9 américaine avec le 2 litres injection monopoint) et cette fois là aussi elle m'avais fait le même coup de la panne a 100 m avec les alertes vocales et je m'y attendais .
par contre lors de l'achat de la laguna elle ne me faisait plus le coup de la panne mais elle était restée comme neuve alors qu’après l'achat de la laguna elle s'est fanée en quelques mois comme si elle avait accusé le coup .....
bref: un sacré numéro cette r11.
j'ai enregistré des videos de la syp mais , pourrez tu m'indiquer comment les diffuser ici ?
Le plus simple pour diffuser des vidéos "proprement" sur le forum, c'est de les publier sur Youtube puis de copier/coller le lien de la vidéo dans ton message. Ca permet d'intégrer la vidéo directement dans ta réponse, vidéo que les utilisateurs pourront visualiser directement sans redirection vers Youtube.
Ca fonctionne même si tu mets ta vidéo en "non répertoriée" pour qu'elle ne soit pas retrouvable via les moteurs de recherche. C'est ce que je fais pour mes vidéos de dashcam.
et je préciserais que durant la décennie "2000" j'avais pourvue ma r11 de certains de ces équipements "futuristes" devenus réalité comme le téléphone intégral a commande vocale (ericson t28 + kit) , le gps "pictographique" (ecran lcd monochrome ultraplat posé sur le cendrier) , le rds pour la radio (un afficheur rds déporté connecté a la chaine phillips d'origine qui me permettait de connaitre le nom de la station sélectionnée (sans le suivit) ainsi que l'heure rds et que quelques infos a la demande ) et le lecteur 10 cds a commande lcd au volant .
bien sûr toutes ces choses on été retirées a ce jour pour des raisons de cohérence temporelle .
le smartphone permet maintenant a lui seul d'avoir tout ça sans être intrusif ni dénaturer la voiture , moyennant un petit circuit bluetooth greffé a l’intérieur de la chaine d'origine . ; a ce sujet je prévois d'utiliser une k7 adaptatrice que j'ai achetée en version jack 3.5mm mais que je vais modifier pour la transformer en interface bluetooth intégrale extractible :
l'idée est d'avoir ma chaine d'origine tout a fait normale avec son lecteur de k7 "normal et fonctionnel" pour pouvoir écouter les k7 d'époque mais lorsque j'y introduirais ma k7 "magique" alors le mode k7 deviendra le mode "bluetooth" intégral ! pour cella je vais devoir ajouter des contacts supplémentaires dans le lecteur de la chaine qui servirons a connecter et alimenter la k7 magique (pour eviter les piles ou les fils qui sortent ) et pour peut être pouvoir utiliser le comodo radio pour répondre aux appels ou autre chose ...on verras.
et puisque j'en parles je me demandes si il ne serais pas possible d'exploiter le fonction "info traffic" de la chaine (fonction qui existait bien dans la chaine mais n'a jamais fonctionné en france je crois) car dans ce cas cella me donneras une entrée "audio telephone" automatique et prioritaire sur la fm ou les k7 en cours . je sais que ça existe sur ces chaines mais il faut que j'en étudie le principe si je veux fabriquer une interface de ce type ... c'est pas gagné
a suivre .....
Mais mais mais.. t'es un ouf.. pour la cassette magique.
Je ne suis pas très très fan d'utiliser la tête de lecture analogique pour faire passer un signal passé dans un DAC. Tu vas perdre en qualité de son. C'est peut-être pas le plus important pour toi.
voila la suite :
j'ai refait la cardan gauche (cote bva) a neuf . je sais c'est la 2eme fois mais j'ai retrouvé celle ci dans mon stock de pièces après avoir fait la 1ere et contrairement a elle (qui était sur la r11) , celle ci est en meilleur état , elle n'a pas de jeux .
j'ai aussi presque fini le becquet : réparé avec du caoutchouc synthétique , il dois sécher après qui je le lisserais .
coucou , juste pour dire que ca fait maintenant 9 mois que je bosse sur la r11 .
j'ai "restauré" tout l’arrière , du pare choc au hayon . tout démonté , traité anti rouille et repeint .
les feux sont "neuf" du stock d'époque avec un vernissage en plus qui leur donne un brillant plus neuf que neuf ....
un exemple de comment je restaure un feux de brouillard qui avait perdu son brillant interne :
suite plus tard...
salut, je prefere le metal qui brille plus et est stable . le seul defaut du scotch est qu'avec le temps il se decolle , c'est pour ca que je l'ai "pointé" a chaud dans les angles .
j'ai en suite recollé la vitre avec du mastic colle gris . maintenant c'est tout neuf !
ça c'est quand j'ai bossé sur la boite auto :
j'ai dut refaire ce joint a la main a partir de papier a joint cartonné .
j'ai percé tout les petits trous par poinçonnage avec des poinçons fait a partir d'antennes télescopiques de vieilles radios fm , en les démontant on obtiens plusieurs diamètres .
ici le circuit hydraulique démonté :
pour le carbu c'est pareil : grosse restauration ! j'en avais deux donc j'ai restauré celui qui était stocké :
pour les paliers en teflon j'ai commandé un kit complet a 65€ mais la moitié des pieces n'allaient pas ou de mauvaise qualité alors retours a l’expéditeur puis commande a 32€ pour un kit ancien stock moins complet mais meilleure qualité . pour les seuls paliers en teflon (4) , vu le prix sur ebay , j'ai carrément commandé une feuille sur aliexpress , j'y découperais moi même les 4 gabarits et j'en aurais pour plusieurs fois et a pas cher . de plus vu que j'ai pris plusieurs épaississeurs différentes je pourrais tenter d(augmenter l’épaisseur pour tester une cote réparation si nécessaire .
lors du remontage , j'ai decouvert que ce carbu avait le defaut de blocage du 2eme corps typique sur ces carbus (je ne m'en souvenais plus ) , je l'ai donc démonté de nouveau , j'ai sorti l'axe et j'ai introduit en force et rotation , un axe inox (piece issue d'imprimante hs) diametre 8 de memoire (en tous cas il correspondait bien a l'axe ) , ce qui a "desovalisé" les portées du corps .
voici le carbu qui etait actuellement sur la r11 (le sale) :
pour continuer avec le carbu , sur le vieux carbu j'avais deja , depuis longtemps , installé un mode "eco" actionné par un bouton "eco" sur la console permettant une conduite eco sans double corps !
sur une boite auto , ce mode eco est tres utile puisque ça permet les accélérations (type dépassement) "pied au plancher" sans avoir les deux corps ouverts et la conso qui vas avec .
a pratique , on appuie a font , la bva rétrograde au taquet mais la puissance moteur est modérée de 20% environ et la conso de moitié !
jusqu'a present , le systeme eco conssitait a activer une electrovanne pour actionner une capsule a dépression elle même tirant (via un petit ressort) sur une came du carbu servant a d'origine a desactiver le double corps lorsqu'on utilise le starter .
etant donné que le syteme se trouvait sur le 1er carbu encore monte sur la voiture et que je doutais (a raison) que la capsule soit percée par l'age , j'ai donc décidé de reconstruire ce systeme en remplacant l'electrovanne et la capsule par un seul electroaimant .
dans mon stock de pieces , j'ai retrouvé des serrures électromagnétiques issues de couvercles de tours de pc (oui ca existait pour les administrations il y a longtemps) .
cette piece est une double bobine equipée d'un axe bistable grace a deux aimants .
ca fonctionne avec une simple impulsion en 5 volts sur 3 fils , un fil "ouvert" un fil "fermé" et un commun .
après de nombreux tests ça fonctionne bien donc je l'ai installé sur le carbu a la place de la capsule .
l'avantage de ce type de bobine est qu'il n'y a qu'une impulsion nécessaire a chaque changement de mode (eco/normal) ce qui est mieux pour eviter de cramer la bobine déjà bien chauffée par le carbu !
voici son fonctionnement en photo (photos avant isolement final):
eco on:
eco off :
le seul probléme venais du contrôle car l’électrovanne fonctionnait en 12v pour "eco on" et 0 volt pour "eco off" alors que électroaimant fonctionne en une impulsion 5volt bobine "a" pour "eco on " et une impulsion 5volt bobine "b" pour "eco off ".
j'avais donc deux choix :
soit recâbler a 2 fils tout le circuit de commande jusqu’à la console et remplacer le bouton "eco" par un bouton double !!! trop chiant !!!
soit concevoir a l'atelier un module "interface de commande " pour transformer : eco on = 12v eco off= 0v en eco on = 5volt (1seconde bobine a ) et eco off = 5volt (1 seconde bobine b) !
comme je suis plus un electronicien qu'un mecano electro , j'ai choisit "l'interface".
pour ceux que ça interresse , il fallait abaisser a 5volt et temporiser :
pour "eco on" :la commande "on" 12v continue issue du bouton eco en du 5volt 1seconde pour la bobine A ,
pour eco off remplacer la commande off 0volt du bouton en 5volt 1seconde pour la bobine B.
pour faire ça , j'ai utilisé un relais double inverseur et des condensateurs associées pour 6800uf . lorsque j'appuie sur "eco on" le relais se ferme et connecte les capas en serie avec la bobine A , la charge des condos en serie avec la bobine est de 1 seconde , lorsque la charge des condos est finie, alors le courant qui traverse la bobine est nul , et ce en continu temps que le mode "eco on" est activé .
lors du passage en "eco off" , le relais inverseur passe au repos et ses contacts déchargent les capas (deja chargées précédemment ) dans la bobine B .
il est a noter que l’arrêt du véhicule entraine automatiquement le passage en mode "normal" donc pas de risque de se retrouver en mode "eco on" si on eteint le mode "eco" depuis le bouton lorsque la voiture est arrêtée (et les capas déchargées ^par le temps).
voici le module et son faisceau :
le devellopement et les tests :
la bobine isolée :
j'ai aussi remonté le "nomalur" issu de l'autre carbu
et ce n'est pas fini :
comme il y a des pieces de la r11qui trainent dans mon atelier , les clients me demande souvant de quoi ça viens !
résultat : j'ai deja récupéré gratos ou presque : un jeu de bavettes renault d'origine neuves , du "consommable" d'époque pour ma clim , une calandre droite neuve + tout les phares neufs + les plaques supports phares neuves qu'un client avait gardé apres un accident remis a neuf puis vehicule hs suite choc latéral .
j'ai quand même repeint et "rechromé " la calandre neuve a cause de rayures de stockage :
j'ai aussi réparé la mienne cassée et tout repeint .
lors du demontage de mon carbu sur la r11, j'ai cassé le reniflar d'huile en plastic .....piece introuvable ....tampis , je l'ai reconstruite en cuivre comme ça ca cassera plus :
j'ai recut les feuilles de teflon pour refaire les paliers du carbu:
la calandre est presque finie , il me manque juste le monograme renault d'origine :
j'en ai profité pour cercler les optiques de phares avec du silicone , ça fait plus fini et ca arrête la pluie sur l'optique ,en plus ça denote pas !
la calandre cassée que j'ai réparée par fusion de plastic a l'acétone et renfort a la cyanolite :
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