Ubuntu a écrit: Dire à condition de faire une voiture qui plaise donc belle pour qu'elle se vende
Mais ... c'est toi qui fait ce raccourci débile ("voiture qui plait = belle"). Je n'ai jamais dit ça !!!!!
Si tu pouvais arrêter de déformer systématiquement les propos des gens pour leur appliquer tes propres préjugés, ce serait sympa ...
Personnellement, je pense qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte pour définir si une voiture
plait ou pas ... ca peut être la modularité intérieure, l'image sociale que le véhicule renvoit, la préservation de l'environnement, la sportivité, un rapport qualité-prix ... voire même simplement la mode du moment (je parle en général, pas spécifiquement pour la Laguna ou ses concurrentes).
Bref, il y a tout un ensemble d'éléments qui sont pris en compte par les acheteurs et qui vont les amener à signer leur bon de commande.
Il me semble évident que pour beaucoup d'acheteurs potentiels, la Laguna 3 ne remplit pas tous les critères qu'ils attendent d'une telle berline ("elle ne plait pas"), ce qui entraine ces chiffres de vente en demi-teinte.
Est-ce du à son design, la réputation de la Laguna 2, la pendémie de grippe A, je n'en sais rien. Je constate juste : la Laguna 3 ne plait pas suffisamment = ne se vend pas comme prévu.
A contrario (et c'était le but de mon propos avant que tu ne le déformes) : Opel a réussi a trouver compromis qui plait mieux, puisque l'Insigna fait un bon démarrage et ce, malgré le fait qu'Opel ne soit qu'un constructeur généraliste qui plus est à l'avenir incertain.
Donc pour simplifier mon raisonnement (pour éviter tout malentendu) : Opel est un constructeur généraliste + Opel Insigna se vend bien pour l'instant + Renault est un constructeur généraliste = il n'y a pas de raison pour que Renault ne réussisse pas sur ce segment !!!!
(c'était juste pour réfuter les arguments de ceux qui annoncent que sur ce segment, les généralistes n'ont plus aucune chance de survie)
Ensuite, pour en revenir au topic, je constate quand même au vu des images que j'ai posté plus haut que la Laguna 3 n'est pas le vilain petit canard qui détonne aux côtés de berlines magnifiques toutes plus belles que les autres.
Donc il me semble que Renault devrait être en mesure de pouvoir lui offrir un restylage qui lui permettrait de se démarquer un peu plus sans y investir des milliards d'euros.
Je verrais bien de nouveaux boucliers avant / arrière (à l'avant pour lui donner plus de caractère, à l'arrière pour gommer cet effet "gros cul"), des feux avant plus modernes (qui a dit "des leds comme chez Audi"), de nouveaux feux arrière pour, ici aussi, alléger la ligne.
Un des détails qui me gêne le plus sur la Laguna 3 est son bouclier arrière en un seul bloc. Ca fait costaud, ca donne une impression de "qualité" ... mais ca fait mastoc !!