En effet je pense que pour gagner en crédibilité sur le haut de gamme, en s'appuyant sur la "marque" RS, pour l'image c'est cohérent et à mon avis c'est une bonne stratégie.
Comme pour les autres constructeurs, les versions musclées permettent de faire l'image et les versions "normal" font les ventes. Sans cette image, difficile de faire rêvé avec un 1.6 dci.
Personnellement je suis pas représentatif, un 1.6 dci 160 ch ne suffit pour passer commande (Sauf qu'il me manque un peu d'argent mais c'est une autre histoire). Mais pour le "grand publique" entre une Laguna, une passat ou A4, l'image de la grosse motorisation (240 ch pour la passat diesel) attire plus, même si au moment d'acheter, la motorisation choisie est <= 160 ch dans plus de 85% des cas. Cela me semble assez évident. Ce comportement est pas rationnel mais c'est ainsi on est tous un peu fait pareil....
Puis investir dans une motorisation dans l'alliance, cela ne ferait pas de mal et si cela ne gagne pas d'argent outre mesure, cela reste un investissement pour l'image.