Char Aznable a écrit: 3 - Que pour avoir une légitimité dans le haut de gamme, il faut bien commencé à y tendre à un moment, ça ne tombe pas du ciel comme ça (cf Audi).
Certes, mais il y a des contextes financiers à prendre en compte, des moments où pour rêver à mieux, il faut savoir se contenter de ce qu'on a afin de récupérer un peu de cash et alimenter la stratégie long terme.
Je le vois dans mon entreprise qui pétille d'excellentes idées auxquelles je dois malheureusement donner des coups de frein pour tenir le cap budgétaire.
Si je prends un exemple :
- J’ai 100 à dépenser et faire une nouvelle voiture « classique » coûte 50. Il me reste beaucoup de latitude pour envisager de me démarquer des concurrents, améliorer mon image de marque et investir sur le long terme.
- J'ai 100 à dépenser, mais cette fois ma voiture coûte 90. Il faudra que je sélectionne les investissements pour satisfaire à la fois les retours immédiats sur investissement et la stratégie long terme du groupe. La marge de manœuvre ne sera pas énorme.
- J’ai toujours 100 à dépenser, mais cette fois ma voiture coûte 98. Je n’ai plus de marge ou presque
Bref, tout ça pour dire que changer l’image d’une marque en bien prend du temps (cf. Audi) et nécessite de l’investissement. Pour cela, il faut avoir suffisamment de marge et au vu du contexte économique actuel, je pense que les grandes entreprises préfèrent des retours sur investissement rapides permettant ainsi d’avoir potentiellement plus de marge pour la suite.