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[Scénic III] Scenic 3 1.6 DCI 130 Energy

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Dec, 2011 12:12
JPL80 a écrit:

Ramoner la mécanique a fond ça n'a pas de sens ! :peur2:
Puisque la courbe de puissance maxi est atteinte aux environs de 3000Tmn

Ramoner en permanence, non,

décrasser de temps à autre en 2è ou en 3è jusqu'au régime de P Max (4100 tr/mn), oui!

Pour décrasser les injecteurs, la vanne EGR,......
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:roll: C'est le défaut des diésels modernes ,
ils sont tellement performants que vous vous croyez encore avec un moteur essence ,
si vous voulez tirer dans les tours restez en essence ! :ouioui:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 12:12
ok, fais comme tu veux :wink:

ma voiture étant dans mon garage 99% du temps, je ne roule quasiment pas (et d'ailleurs je roule en essence pour ne pas avoir à remplacer des pièces à la con comme des vanne EGR, turbo ou autre;.)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Y'a un site qui est pas mal pour les caravaniers:
http://www.caravantrekker.nl/basisberekening/trekkrachtrapport.php

Plein de data suivant le tracteur et la caravane.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 13:12
tu sais lire le hollandais ?
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https://j2c.org
:D Bin c'est ce que je fais pas de voiture dans la semaine, juste de petits parcours 2 X 15 km pour les courses !
le Week-End et les vacances et 15000km en moyenne par an !
J'ai toujours pas eu de problémes ! ::yeah_005::
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 14:12
on croise les doigts pour que ça continue :prie:
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Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 14:12
JPL80 a écrit:
:roll: C'est le défaut des diésels modernes ,
ils sont tellement performants que vous vous croyez encore avec un moteur essence ,
si vous voulez tirer dans les tours restez en essence ! :ouioui:


On ne parle pas de rouler dans les tours mais de pousser de temps en temps pour décrasser la mécanique.

Si ca sert a rien alors tu roules toujours en utilisant 50 a 60% de puissance moteur :wink: et jamais plus :mrgreen:
j2c a écrit:
tu sais lire le hollandais ?


Entre les menus deroulant, et les chiffres et quelques mots, j'arrive a me débrouiller un peu. Mais il me semble que j'ai vu cette base de donnée en anglais (le meme outil), mais je ne sais plus où!

Edit: Bingo!
http://www.whattowcar.com/
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Dernière édition par lovrenault le Ven 16 Dec, 2011 14:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 14:12
très intéressant comme site, effectivement.
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Encore une fois je suis d'accord avec "scenictouplein", c'est important de pousser sur les petits rapports et perso je pratique sa depuis que j'ai des mazouts et sa fonctionne plutot bien.
Je fais en moyenne un peu plus de 30 000 par an et sa a bien fonctionné jusqu'a present par contre j'attend que la mécanique soit bien chaude et le pratique apres avoir roulé un certains temps.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 16 Dec, 2011 18:12
JPL80 a écrit:
En conduisant de cette façon ,je n'ai jamais eu de soucis quelquonque
avec la vanne EGR et d'encrassement de pots sur tous mes Scénic !
mais je mets rarement du Gas-Oil de Super marché ! :lol:


Salut,

Un élément intéressant à connaitre: à quel age/kilométrage vendez vous vos voitures ?

Chichi1er...
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Bonsoir ! :D
Attention !au site Tow-car (le lien cité )le poids des caravanes sont parfois érronnés a cause de leurs ventes dans les différents pays !
tout comme les différentes législations des différents pays
:D (nous connaissons bien ce site sur les forums caravaniers )
Seul les données des Cartes grises sont fiables :wink:
Pour mes voitures ,je vois l'argument arriver ! :mrgreen:
3 ans maximun ou + ou - 50.000km en New-Deal :ouioui:
Exeptionnellement cette fois 2 ans pour mon Grand Scénic III
Mais comme je revois ces voitures chez mon garagiste :wink:
::malades_011:: ,il ne m'a jamais été rapporté de soucis a ce sujet !
::auto_008::
Dernière édition par JPL80 le Ven 16 Dec, 2011 20:12; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 16 Dec, 2011 21:12
Pas de soucis après tes 50 000 kms, peut être parce que les propriétaires suivant les décrassent :pense: :sifflote:

En outre, en 50 000 kms, peu de problèmes peuvent arriver...et heureusement !
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Morex
Modérateur PR
Message Sam 17 Dec, 2011 07:12
chichi1er a écrit:
En outre, en 50 000 kms, peu de problèmes peuvent arriver...et heureusement !

Sur mon RS toutes les galères que j'ai eu sont arrivées entre 20 000 kms et 50 000 kms :sifflote:
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 17 Dec, 2011 11:12
Fallait voir l'utilisation aussi :irony:
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 17 Dec, 2011 18:12
Clair!
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 17 Dec, 2011 19:12
non mais Morex.. tu sais très bien que chez toi, justement, c'est parce que tu tirais TROP sur les rapports .. voilà que tu nous sors un contre exemple parfait :lol2:
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Problème lié a la ventilation;
Hier soir en rentrant a mon domicile et aprés avoir roulé environ une bonne heure, de la condensation et de la buée s'est formé a l'interieur de l'habitacle alors que le chauffage etais en mode auto depuis le démarrage du véhicule une heure plus tot, et que la température demandée etais de 21°, la T° exterieure de -1°.

Il à fallu que je termine mon parcours (environ 35 minutes de route) avec la fonction voir clair pour ne pas avoir de buée a l'intérieur de l'habitacle.

Avez vous eu ce genre de désagrément ?
De quoi cela peut il venir ?
Sachant que la clim en mode auto doit réguler et enclencher le compresseur pour assécher l'air si besoin...!

A votre avis y aurais t'il un probleme sur le systéme de ventilation nécessitant un reparamétrage avec la valise ?

Perso aprés avoir eu 3 mégane toutes équipées de clim auto c'est la premiére fois que j'ai ce genre de problème.

Merci de vos eclaircissements (c'est le cas de le dire)
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Tu n'étais pas en Recyclage forcé ?

Edit : regarde ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-air-qualit..y-sensor-t38180.html
Tu n'es pas le seul à avoir ce souci.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
Non, non en mode auto mais pas en recyclage forcé.
Le recyclage forcé est identifiable par une diode qui s'alume quand on l'active et la le recyclage etais bien eteins...!
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Desolé j'avais pas vus qu'il y avait déja un post ouvert a propos de sa.

Un modérateur du forum peux t'il déplacer mes deux post ?
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De toute facon le mode recyclage forcé ne reste pas indéfiniment :wink:
Il s'arrete au bout d'un certain temps :wink:
Petit bilan apres 8000 KM et 4 mois d'utilisation RAS en particulier a part un OTS bleu, le remplacement du detecteur de pluie mal monté en usine et une reprogrammation du module de climatisation. Pour le moment tout est ok et ma monture me satisfait pleinement. clic pour agrandir
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Bonjour a tous,
Aprés 50000 kms parcourus et aucuns problèmes a signaler.

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Quelqu'un sait comment est refroidis/lubrifié le turbo lorsque le stop & start entre en fonction ? ( par eau / pompe ? )
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Personne ne sait ? :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2015 14:02
Le turbo est refroidi par air et par huile :wink:

La lubrification à l'arrêt est assurée par la qualité de l'huile: l'utilisation d'huile en Norme ACEA C3 / RN0720 est impérative

Un algorithme empêche la fonction start and stop de fonctionner quand le turbo est trop chaud.

Nota: j'ai appris plein de choses sur les turbos en fouillant pour répondre à tes questions :mrgreen:
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Dernière édition par rpm91 le Mer 25 Fev, 2015 14:02; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 25 Fev, 2015 18:02
OK du coup je comprend pourquoi quand on m'a prêté la megRS je n'ai jamais constaté de S&S!! :mrgreen:
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Des infos sur la stratégie de fonctionnement ?

J'imagine que lorsque la température d'eau n'est pas optimale, la batterie pas assez chargée, l'usage du compresseur de clim, le stop & start ne fonctionnera pas.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Fev, 2015 16:02
Il y a toute batterie d'inhibition de cette fonction.
Pour le turbo, la température est mesurée en permanence.
Quand elle passe trop de temps au dessus d'un seuil donné, çà inhibe la coupure auto pendant quelques secondes, le temps que la température moyenne soit redescendue.
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Via une sonde spécifique sur le circuit de graissage du turbo ?

ou une sonde générale de température d'huile ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Fev, 2015 19:02
C'est la température d'air en sortie de la chambre de combustion qui pilote la température de tout le système :wink:
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