Bonjour,
Sur un scenic 3 1.6dci 130 de 2012
Ma batterie est faible, au démarrage je contrôle la tension et j'ai bien les 14v donc l'alternateur fonctionne
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Par contre en laissant tourner quelques minutes pour que la batterie se recharge, la tension revient a 12.4V
Pourquoi l'alternateur ne charge pas tout le temps, il est piloté ???
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J'ai toujours pensé que soit l'alternateur charge en permanence soit s'il ne fonctionne pas il ne charge pas, quelqu'un aurait des infos a ce sujet?
Merci beaucoup
Sur les voitures modernes la charge peut être pilotée et on observe donc des variations de la sorte. Je ne sais pas si le système de charge du Scénic 3 est "intelligent".
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Fonctionnement normal d'un alternateur intelligent, oui, et le Scénic III 1,6 en est équipé
L’ESM (Energy Smart Management) (gain de 3%)
C’est une récupération d’énergie sur décélération/freinage pour soulager le moteur en délestant l’alternateur dans les points de faible rendement. La technologie batterie a été adaptée en conséquence.
Alors un truc que je n'arrive pas a comprendre, j'ai débranché le petit connecteur gris sur la batterie qui sert au start and stop, et cette fois ci j'ai mes 14v en permanence moteur tournant,
J'ai roulé 20 minutes puis refait un test et toujours 14v
Serait ce le start and stop qui me fou la merde?
Très bizarre en tout cas
Par contre maintenant ba ma voiture démarre correctement plus de souci.
Le module sur la borne négative de la batterie permet de mesurer le courant qui sort/rentre dans la batterie. Sans cette info l'alternateur "intelligent" ne sait pas comment adapter la charge, et donc charge à fond tout le temps.
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Bonjour
Sur mon scenic 3 .1.6dci ,4 batteries en 5 ans .
J avais les mêmes problèmes de charge intermittente ,j ai changé laborne negative de la batterie, 109 euros chez renault
Bizarrement elle est différente de celle d origine
Et maintenant charge normale et start and stop marche plus souvent .