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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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Dim 29 Juil, 2012 10:07
Bonjour à tous...
Je savais que les Scénic 2 avaient des problèmes de TDB... et j'en ai la preuve!!! (sans compter tous les autres problèmes auparavant!!!).
Hier, samedi 28 juillet 2012), en rentrant de vacances, je me suis apperçu que lors du démarrage, le tableau de bord était revenu à 0, et qu'il n'était plus aussi éclairé qu'avant... comme des lignes noires!
Ce matin, dimanche 29 juillet 2012, les informations étaient de nouveau revenues à 0!!!
Est-ce la première étape avant d'avoir le tableau complètement noir????
Au niveau des recours, qu'est-il possible de faire???

Merci...
Dim 29 Juil, 2012 23:07
j2c a écrit:
jonancy a écrit:
Après en reprogrammant la puce avec un lecteur eeprom on mets ce que l'on veut...


ça dépend des compteurs..

Ceux de Laguna II.2 par exemple, ne peuvent pas être reprogrammés (j'en ai envoyé un vierge à Bidouilletronic qui a pris un peu de temps pour voir comment on pouvait faire).

Ceux de Mégane II, on peut mettre ce qu'on veut



je parlais bien évidemment du compteur de scenic 2, les autres a vrai dire je ne sais pas.
Dernière édition par jonancy le Dim 29 Juil, 2012 23:07; édité 1 fois
Ven 03 Aoû, 2012 16:08
j2c a écrit:
jonancy a écrit:
Après en reprogrammant la puce avec un lecteur eeprom on mets ce que l'on veut...


ça dépend des compteurs..

Ceux de Laguna II.2 par exemple, ne peuvent pas être reprogrammés (j'en ai envoyé un vierge à Bidouilletronic qui a pris un peu de temps pour voir comment on pouvait faire).

Ceux de Mégane II, on peut mettre ce qu'on veut


salut ,
en effet le laguna II.2 est trés bien sécurisé mais (de mémoire) il me semble que l'on peut augmenter son kilométrage a volonté avec "la valise clip" car ce n'est pas interdit
par contre , avec ou sans clip il est formellement interdit de baisser le kilometrage d'un compteur
Ven 03 Aoû, 2012 16:08
luludodoludo a écrit:
Bonjour à tous...
Je savais que les Scénic 2 avaient des problèmes de TDB... et j'en ai la preuve!!! (sans compter tous les autres problèmes auparavant!!!).
Hier, samedi 28 juillet 2012), en rentrant de vacances, je me suis apperçu que lors du démarrage, le tableau de bord était revenu à 0, et qu'il n'était plus aussi éclairé qu'avant... comme des lignes noires!
Ce matin, dimanche 29 juillet 2012, les informations étaient de nouveau revenues à 0!!!
Est-ce la première étape avant d'avoir le tableau complètement noir????
Au niveau des recours, qu'est-il possible de faire???

Merci...


en effet attendez vous malheureusement a une panne totale avant peut !
mais cela reste réparable pour moi même si il s'éteint complètement
Ven 03 Aoû, 2012 16:08
mlleisa a écrit:
UN GRAND MERCI A BIDOUILTRONIC!!


merci a vous pour votre confiance !
bonnes vacances a tous .....

Dim 05 Aoû, 2012 00:08
Slt!
Bon ben comme beaucoup, Scenic II, TBD noir, je detecte une soudure sèche sur la self http://cjoint.com/?BGxxjZQm4dr , ça aurait pu, mais non. Puis je découvre ça, http://cjoint.com/?BGxxoWBkkvI , le Mosfet a tellement chauffé qu'il s'est dessoudé. je remplace le fusible, le mosfet et je rebranche le connecteur gris sur la voiture, aussitôt fait et sans même avoir remis le contact, je vois une petite fumé.
je re-démonte, même punition fusible coupé et Mosfet déssoudé. Je les remplace à nouveau ainsi que le PWm 2843b, je me dit que si lui aussi est mort et qu'il applique une tension Vgs "batarde" le Mosfet va dissiper comme un malade et fumer.
Ce matin je remonte, les deux prises, pas de fumée. je met le contact et le TBD s'allume, genial, j'attends une vingtaine de secondes et je démarre, et là le TBD s'éteint, il ne s'est plus rallumé. je n'ai pas encore ouvert, mais j'ai peur de retrouver le même scénario. Maintenant je ne sais pas si il a "recramé" parceque j'ai démarré ou si c'est juste une coincidence.
Là je voudrais m'adresser plutôt à un électronicien qui connait ce TBD. J'ai reconstitué le schéma du circuit du convertisseur et je sais comment l'activer sans le bus CAN pour faire un test sur table. Je n'ai pas encore relevé le circuit secondaire du transfo et je voudrais savoir comment charger le ou les secondaires du transfo pour simuler la charge de l'afficheur, quelqu'un pourrait m'aider en me fournissant ces infos ? D'autre part aurriez vous une idée pour cette panne, je penserais bien à condo de filtrage en C-C mais...
Merci d'avance pour votre aide, cordialement

Datatrack
Sam 11 Aoû, 2012 12:08
Bon ben ... bonne vacances

datatrack
Lun 20 Aoû, 2012 18:08
bonjour

je me permets de posté car mon mari a refait mon tableau de bord il y a quelques temps et tout fonctionne parfaitement
Un ami a voulu qu'il fasse de mm sur le sien (scénic 2005) car il s'éteint par intermittence il prend 10 km environ à chaque démarrage et à pris 5000km au total.
Mon mari a donc démonté, refait les soudures des résistances, changer le transistor , contrôlé le fusible (qui est bon) ainsi que les soudures du transfo de l'afficheur. Il a tout remonté et malheureusement le problème est revenu dès le lendemain . le propriétaire du scénic me dit qu'en tapotant légèrement sur le tableau de bord, l'affichage revient .
A quoi cela peut être dût d'après vous ?
Merci de votre réponse à venir
Lun 20 Aoû, 2012 21:08
Bonsoir,

Voir côté connecteur filaire sais t-on jamais. Mais il y a une très très forte probabilité que ce soit un joint brasé (soudure), Quand j'ai eu le problème sur la mienne j'avais un joint défectueux qui se voyait comme le nez au milieu de la figure sur la self de filtrage d'alim, mais il se cumulait avec un autre que j'ai eu beaucoup plus de difficulté à identifier. Comme je suis ingé en électronique, j'ai pu raisonner sur le schéma et localiser le problème, pour m'apercevoir que j'étais passé plusieurs fois à côté de ce joint défectueux et ce malgré un contrôle à la binoculaire avec fort grossissement. Je n'ai pas le temps matériel pour poster la photo de ce joint, mais je le ferais en fin de semaine.
Surtout bien avoir présent à l'esprit que lorsque vous faites un contrôle des joints brasés, il ne faut pas se contenter de regarder juste "de dessus", à la verticale, bien souvent les fissures sont latérales, sur la frontière de l'assemblage que l'on nome "inter-métallique" et c'est en obliquant la carte qu'elles apparaissent plus facilement, et si vous avez un moyen "loupe" ce sera plus facile.
Bon courage et tenez nous au courant . Crdlt

Datatrack

j2c
Membre d'honneur
Mar 21 Aoû, 2012 07:08
la méthode "taper dessus", c'est pas terrible.. ça ne résouds pas le problème.

il doit y avoir un mauvais contact.

Voir avec bidouiltronic qiu fait pas que de la réparation, mais de l'amélioration des compteurs pour éviter que le problème resurvienne (avec perçage du boitier pour meilleur aération)...
Mar 21 Aoû, 2012 07:08
Merci pour vos réponses.
Mon mari va re démonter le tdb et changer le fusible puisque qu'il n'y a que ça qui diffère avec la réparation du mien .
L'ami veut mettre son compteur sur ma voiture pour voir si le problème persiste , vous en pensez quoi ?
Bonne journée
j2c
Membre d'honneur
Mar 21 Aoû, 2012 08:08
si le fusible a sauté, c'est qu'il y a un problème ailleurs.. remplacer le fusible ne règlera pas le problème.

Remplacer le compteur d'un véhicule à l'autre devrait marcher.. par contre faites attention à la partie "radio".
Si les 2 scenic ne sont pas de la même année (genre il y en a un de 2003 et l'autre de 2007), l'infrastructure radio n'est pas la même... et non compatible.
Mar 21 Aoû, 2012 08:08
Ok je vais lui dire.
Tu as quelque chose à me conseiller pour que tout refonctionne ?

Mar 21 Aoû, 2012 12:08
Bonjour Solene !

vous lisez les réponses que l'on vous fait ?

1/ Le fusible est la conséquence d'une surconsommation de courant, pas la cause, le remplacer ne résoudra pas votre problème.
2/ vous parlez d'un problème de faux contact, ce qui n'a rien à voir avec votre fusible, s'il était grillé le tableau de bord ne s'allumerait pas même avec une bonne baffe.
3/ Si le TDB s'allume même de temps en temps votre fusible est hors de cause.
4/ Si votre compteur re-fonctionne en le baffant, c'est que lors de votre contrôle, vous êtes passé à côté d'un joint brasé défectueux (le plus probable). Rebranchez sur la véhicule la carte électronique sans son habillage, mettez le contact et vrillez la légèrement d'un côté à l'autre pour déformer le circuit imprimé, si le problème apparait c'est forcément un joint brasé (soudure).
5/ Dans l'hypothèse où ce serait un composant entrain de lâcher, mais j'en doute fort, car ce cas est rarement sensible aux baffes, mais ci c'était le cas il vous faudra des connaissances en électronique et un scope.
Voili voilou, je ne peux vous dire mieux.

Datatrack
Mar 21 Aoû, 2012 12:08
Oui j'ai bien lu mm les 70 pages du topic
Mon mari est electronicien il va donc tout vérifier
Merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Mar 21 Aoû, 2012 13:08
j'aurais pas dit mieux, avec mes compétences, j'aurai suivi la même démarche que datatrack
Mar 21 Aoû, 2012 23:08
Bonsoir
Mon mari a démonté et refait toutes les soudures qui lui paraissaient suspectes
Verdict : au remontage un grand bip et juste un voyant rouge
Plus aucun autre affichage

Mer 22 Aoû, 2012 17:08
Slt,

Bon pas de chance sur ce coup là
J'étais en déplacement et je ne serais rentré chez moi que dans la soirée, je pourrais essayer de vous aider à partir de la doc que j'ai pu constituer sur le mien.

1/ vériffier déjà la présence du 12V après le fusible, mais à mon avis si le voyant s'alume c'est qu'il est présent.
2/ prendre la tension aux bornes des condensateurs chimiques ce qui permettra déjà de savoir si le convertisseur fonctionne.

à partir de vos réponse on ira un peu plus loin dans les tests

sur mon TBD:

Voici un premier problème vite résolu (joint brasé de la self de filtrage)

http://cjoint.com/?BHws017Bxw0

Voici le deuxième problème.

http://cjoint.com/?BHws3T21igF

Et ce qui a causé ce problème, la résistance de 30 Ohms dans la gate du mosfet

http://cjoint.com/?BHws4JpOFuH


Cordialement

Datatrack
Mer 22 Aoû, 2012 19:08
Bonsoir
Merci pour ton aide et ta patience . Il a contrôlé les 3 composants sur tes photos, ils sont bons. Il ne lui reste qu'a contrôlé la tension aux bornes des condensateurs chimiques
Mer 22 Aoû, 2012 22:08
un gros bip et l'anti-demarrage clignote ?

il pourra refaire toute la platine l'epprom 93C56 est corrompue ( a moitié effacée) a force de faire clignoter l'alimca arrive quelque fois.



faut la reprogrammer tout simplement.
Jeu 23 Aoû, 2012 00:08
Bonsoir

Oui c'est exactement ça
Donc garage obligatoire ?

j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Aoû, 2012 08:08
non, les garages ne bricolent pas les compteurs, ils se contentent d'en remettre un neuf à "prix d'or".

Il faut voir avec un réparateur équipé d'un programmateur
Jeu 23 Aoû, 2012 08:08
bonjour

mon mari a un programmateur qui lui sert pour les pc portables (il est dépanneur informatique) . Le sien oblige a dessouder l'eeprom
est ce que d'après vous il peut l'utiliser pour le scénic ?
où peut il trouver le .bin ?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Aoû, 2012 08:08
il faudrait se rapprocher d'un réparateur de compteur pour avoir des conseils (je pense à Bidouiltronic par exemple)
Jeu 23 Aoû, 2012 10:08
ok merci
je lui ai envoyé un message privé avec tous les renseignements

bonne journée

Jeu 23 Aoû, 2012 12:08
Slt Solene

Si ton mari est familiarisé avec la programmation, voici un programmateur pas cher.
http://www.sigma-shop.com/product/37/24cxx-93cxx-and-25xx..prom-programmer.html
il y a un PDF tuto sur le site et un forum dédié.

et le soft ici http://www.lancos.com/prog.html

je pense que tu devrais arriver à trouver un dump mémoire correspondant à ton véhicule sur des forums, j'ai parcouru un peu, et sans vraiment approfondir j'ai vu que certains ne cherchent pas à tirer profit de cette "niche" et donnent l'info pour le simple plaisir de rendre service (esprit forum). il suffit de prendre contact et de leur envoyer les infos qu'ils demandent, N° de chassis du véhicule, ect... pour remettre à jour le compteur, et les bonnes options.

Mais dans un premier temps il faudrait être sur que le convert fonctionne
Où en est la mesure de tension sur le convert ?
Crdlt

datatrack
Jeu 23 Aoû, 2012 12:08
bonjour datatrack

voilà le programateur qu'il a : spi serial flash eeprom programmer par usb type sp210x
avec prise en charge winbond, eon, spansion, sst, st, pmc, macronix(mxic)
micron, atmel, amic
cgi.ebay.fr/USB-SPI-Flash-Programmer-BIOS-Chips-SS..184fb9#ht_841wt_1396
j'ai bien trouvé un dump sur un forum mais il faut être membre et les inscriptions sont désactivées

pour la mesure du convert il n'a pas encore eu le temps de controler

crdlt
Dernière édition par solene le Jeu 23 Aoû, 2012 13:08; édité 2 fois
Jeu 23 Aoû, 2012 12:08
je crois savoir de quel forum tu parles, les inscriptions sont closes et il faut être parrainer . Tu peux toujours essayer de joindre les membres sur leur BAL et expliquer ton cas et voir les conditions d'un parrainage.
Perso je vais chercher de mon côté voir si je trouve quelque chose.
Bon courage

Datarack
Jeu 23 Aoû, 2012 13:08
il va re démonter pour contrôler le convertisseur mais est ce que si le bios est corrompu le convertisseur va fonctionner ?
il n'y a pas de problème à démonter l'afficheur plusieurs fois ?
est ce qu'il existe un moyen pour lui de tester sans devoir à chaques fois tout remonter et devoir remettre dans la voiture ?

Jeu 23 Aoû, 2012 16:08
pour dessouder l'eeprom obligé de dessouder l’écran encore une fois.

sinon, te casse pas la tête a remettre l'afficheur a chaque fois, remonte sans et une fois ta puce reprogrammé et ressoudé, monte le dans la voiture, règle l'heure et teste bien ta platine en la vrillant voir si tout est ok.

pour le .bin, envoi moi un MP (si tu veux)
Sam 25 Aoû, 2012 11:08
datatrack a écrit:
Slt,
...
Et ce qui a causé ce problème, la résistance de 30 Ohms dans la gate du mosfet
http://cjoint.com/?BHws4JpOFuH


Le tableau de bord de notre scenic2 vient de lâchement nous abandonner !
Lorsque ma femme a rapporté un devis Renault de 904 euros on a un peu tiqué ! Après quelques recherches sur le net j'ai constaté, comme vous tous, que ce problème était bien connu (sauf par le constructeur) !

Après réflexion nous avons donc 3 possibilités :
-1) faire réparer chez Renault + prise en charge commerciale + juge de proximité pour obtenir le remboursement intégral,
-2) faire réparer par un des intervenants,
-3) réparer moi-même.

Je suis informaticien en retraite mais j'ai une formation de base d'électonicien et je reste passionné d'électronique. J'ai donc décidé de prendre le choix 3 et de tenter la réparation. J'ai longuement parcouru ce forum et j'y ai trouvé d'excellentes informations. Merci à ceux qui interviennent pour leur aide et leur partage.

Le tableau de bord est définitivement « noir » après une quinzaine de jours pendant lesquels seule l'horloge a clignoté. Partie en course ma femme est revenu 5' après, un peu affolée, en me disant que le tableau de bord avait joué l'arbre de Noël avant de s'éteindre définitivement. Depuis il reste éteint.

Le démontage étant très simple (après avoir les informations) j'ai donc déposé le malade. Mon premier test m'a permis de constater que le fusible est « mort ». Mais, comme un fusible meurt rarement tout seul je vais aussi approvisionner le MOSFET et la résistance de 30 ohm signalés.

J'ai trouvé, chez FARNELL le MOSFET et le fusible (j'ai lu quelquepart que c'était un 6,5A). Pour la résistance de 30 ohm je ne sais pas trop laquelle prendre (puissance ?). Je peux prendre la plus forte mais si quelqu'un à l'information ...
En prenant tout en double, au cas où, ça coûte dans les 10 euros : je pourrais survivre à ces dépenses somptueuses

Merci d'avance
Très cordialement
Gérard
Dernière édition par ergeka le Sam 25 Aoû, 2012 17:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 26 Aoû, 2012 15:08
ergeka a écrit:
Après réflexion nous avons donc 3 possibilités :
-1) faire réparer chez Renault + prise en charge commerciale + juge de proximité pour obtenir le remboursement intégral,
-2) faire réparer par un des intervenants,
-3) réparer moi-même.


Le cas 1 :
ça va te couter un bras en action juridique.. et ton compteur sera monté avec le même défaut que celui qui est en panne.. il retombera en panne
Le cas 2 : pour moins de 200€ tu l'envoies chez bidouiltronic, et tu as un compteur qui remarche, avec des améliorations. (tu peux voir avec d'autres personnes qui réparent.. je n'ai pas d'actions chez rpm-multimédia, mais je connais le réparateur, il est pationné)
Le cas 3 : bien que moi-même je m'y connaisse un peu en électronique, je ne me lancerais pas dans une réparation de ce genre.

Voilou, à toi de voir
Dim 26 Aoû, 2012 16:08
Passer par un juge de proximité ne coûte rien (c'est gratuit); il aut simplement avoir un bon dossier. Et dans notre cas c'est assez simple car le tort de Renault est évident. Des dossiers ont déjà obtenus un remboursement intégral. Voir sur ce forum : "http://www.rmc.fr/forum/rmc/votre-auto/panne-tableau-de-bord-scenic-ii-139/messages-12.html#end"

Pour le réparateur, je pensais bien au même
Ses interventions montrent que c'est un passionné ...

Pour la réparation perso : trop tard ! J'ai déjà commencé à dessouder ...
Mais il est vrai que les CMS sont petits ... et ça ne s'arrange pas avec l'âge

Merci pour tes conseils

Je vous tiendrais informé de mes avancements ...

Cordialement
Gérard

Lun 27 Aoû, 2012 14:08
Bonjour,

Et bien voilà, ce matin suis passé en mode labo
J'ai bien passé 1 heure pour déssouder l'afficheur (pourtant il n'y a que 8 pattes !). Pas facile. La tresse de masse n'enlève pas tout et la soudure qui est de l'autre côté du circuit résiste (et il n'y a pas de possibilité d'enlever la soudure de ce côté). J'aspire les surplus à la pompe à dessouder. Je « fignole » encore à la tresse. Les pattes sont libres d'un côté mais 1 ou 2 pattes sont encore accrochées de l'autre côté. Finalement l'afficheur veut bien se soulever.
ALors j'hésite beaucoup pour savoir « jusqu'où » soulever. Finalement je me suis arrêté à 45°; ça suffit pour bien vois les circuits ...
Je ne constate pas de mauvaises soudures (?).

Le fusible de 6,5A étant mort je l'avais déjà dessoudé. J'ai soudé 2 petits fils et mis un porte-fusible à taille humaine pour les tests. Je remonte l'ensemble sur l'auto pour essai (au cas ou) : PAF le fusible !

Donc aucune mesure de tension possible ...

Je remarque une boule de soudure sur le dessus à côté du MOSFET ... ?

Voici les photos faites ce midi :
http://cjoint.com/?BHBplxrxIh1

et quelques agrandissements :
le MOSFET : http://cjoint.com/?BHBpna3dxGx
les résistances de 1 ohm : http://cjoint.com/?BHBpn7z5ZRN
la résistance de 30 ohm : http://cjoint.com/?BHBpo55buYP

J'ai mesuré à l'ohmmètre quelques résistances :
- 30 ohm = 30 ohm
- les 1 ohm = 0,1 ohm (? précision ?)
- sur le MOSFET j'ai numéroté 1 la partie soudée sur le circuit, 2 la patte du haut (vers le transfo) et 4 la patte du bas (vers les condos).
entre 1 et 2 = 2,6 ohm
entre 1 et 4 = 127 ohm
entre 2 et 4 = 125 ohms

Est-ce grave docteur ? ...

Je suppose que le MOSFET est à changer ...
Autre élément (pendant que j'y suis) ?

Question subsidiaire : quelle est la température préconisée pour souder du CMS ? (J'ai un fer à souder Weller avec température ajustable jusqu'à 450 °)

Merci d'avance pour vos avis et conseils ...
Très cordialement
Gérard
Mar 28 Aoû, 2012 02:08
slt ergeka !

Désolé de ne t'avoir répondu plus tôt mais comme je suis sur le chantier de ma maison, j'ai beaucoup d'occupations en ce moment

Tout d'abord, tu as fait un peu de dégâts en dessoudant l'afficheur, il manque une résistance cms sur le circuit imprimé , http://cjoint.com/?BHCdyGalklH
je l'ai entourée d'un rond "JAUNE" je n'ai pas la valeur en tête mais il me semble que tu n'es pas le premier à qui ça arrive et cette valeur a déjà été donnée, il suffira de chercher un peu. en tout cas le convertisseur ne peut fonctionner sans car elle fixe la tension d'un comparateur.

- L'idée du porte fusible est excellente.
- La température du fer va dépendre de l'alliage que tu utiliseras, de la puissance de ton fer et de la taille de la panne (privilégier la panne la plus grosse possible). Si tu as un alliage Sn-Pb 60-40 ou 63-37 le point de fusion se situe vers les 180°C tu peux régler ton fer vers les 340°C. éviter de dépasser 400°C
- Pour les petits cms j'ai un micro-fer à 260°C avec un offset de +30°C, et pour les grosses résistances j'ai un fer à 340°C et pour le Mosfet j'ai utilisé une source infrarouge avec un préchauffage locale à l'air chaud à 100°C. Il faut dire que je dispose d'un matériel très conséquent. Pour ce mosfet, Je te conseillerais de monter ton fer à 380 °C et du flux, le puits thermique exercé par le circuit imprimé sous ce composant est conséquent.

- Concernant la résistance de 30 ohm, il n'y a pas de raison de la remplacer, généralement c'est la soudure qui lâche. si tu dois la changer, mesure les dimensions L et l elles sont données en mils, j'ai pas mesuré mais ça doit être une 1206 (3.1×1.6 mm) ou une 1210 (3.1×2.50 mm) peut être une 1812 (4.5×3.2 mm).

- La petite boule d'alliage veut dire que ton MOSFET a chauffé et commencé à se dessouder, c'est ce qui m'est arrivé aussi.

- Au vu des mesures, le mosfet a rendu l'âme, il est à remplacer, c'est lui qui crame le fusible pour le moment. Attention, il est une conséquence, pas la cause, si il a dégagé je vois deux causes principales .

La première: la commande de sa gate est défectueuse et le fait entrer dans un mode de conduction qui le fait dissiper beaucoup trop de Watts . je vois quatre possibilités:
1/ les soudures entre la sortie du circuit de commande et la gate du mosfet sont défectueuses et représentent une trop grande résistance en série avec la gate. (refaire les soudures)
2/ La résistance de 30 ohms s'est dégradée, conséquence idem au cas 1 (remplacer la résistance).
3/ le condensateur céramique en // sur la gate juste après la 30 ohms s'est dégradé et forme un pont diviseur résistif sur la gate (remplacer le condo)
4/ le circuit de commande a dégagé, il s'agit d'une commande PWM (modulation de largeur d'impulsion) sa sortie pilote le mosfet à travers la résistance de 30 Ohms.

Tu peux dans un premier temps bien vérifier les soudures autour de ce composant.

Pour le tester ce n'est pas forcément compliqué, mais il va te falloir
une petite alim 9 à 10v, un volt-mètre, mieux un oscilloscope; un peu de fil de câblage pour faire quelques shunts voici la marche à suivre.

http://cjoint.com/?BHCdyGalklH

1 - Déposer le mosfet
2 - Pas besoin de remplacer le fusible grillé pour le test
3 - Appliquer une tension : 0V masse (flèche bleu) et +9V (flèche rouge)
4 - mettre la base du transistor au 0V masse ( l'autre flèche bleu)
5 - mesure du signal de sortie (flèche marron) . Avec un oscillo voir la forme de la trace, avec un multimètre on devrait mesurer une valeur moyenne de la tension VDC d'environ 6,5 V et une consommation d'environ 19mA.

La deuxième cause, qui dégage le fusible, pourrait être un court-circuit au secondaire du convertisseur, mais je doute que ce soit ça car le mosfet correctement piloté supporte sans broncher des courants bien plus élevés.

Commence déjà par ces premiers tests
Maintenant je vais allez faire dodo
bon courage et tiens nous au courant, crdlt.

Datatrack
j2c
Membre d'honneur
Mar 28 Aoû, 2012 07:08
Super précision Datatrack
Mar 28 Aoû, 2012 11:08
Salut Datatrack

Merci pour ces super informations : un vrai manuel de dépannage guidé !

1) il manque une résistance : même pas vu ce problème. Je visn de passer une demie-heure sur ma talbe de labo à chercher un tel minuscule objet ! Rien à 'horizon; elle a disparue
Le problème, en dehors de la ressouder, est qu'il faut l'avoir. Une commande met toujours plusieurs jours à arriver car je n'ai aucun composant CMS dans mes tiroirs; ils ne contiennent que des composants « à taille humaine » J'ai même encore des tubes ...
Je vais chercher si je trouve la valeur de cette résistance quelquepart ...

2) la soudure que j'aie est un alliage 60/40
J'ai un fer Weller 40W à pointe fine (température réglable) et un petit fer ANTEX 15W à pointe très fine.

3) je vais essayer de dessouder le MOSFET ...

J'aimerai bien, au moins, faire le test que tu as proposé. J'ai un oscillo (un bon vieux Telequipment).

À suivre ...

Encore merci pour tes précieuses infos mais je commence à me dire que je n'ai pas vraiment l'outillage nécessaire pour intervenir sur ce type de circuits à composants CMS

NOTA : Un ami qui est abonné au magazine 60 millions de consommateurs m'a dit hier soir que le problème des pannes du tableau de bord des Scenic était abordé dans le numéro de ce mois-ci. Un client ayant obtenu un remboursement intégral donne son témoignage

Mar 28 Aoû, 2012 12:08
Bonjour,

je vois que Datatrack est chaud bouillant.... ) et pas avare de renseignements.

Je r- pose donc ma question, car je suis toujours embeté avec mon tableau:
- sur 12V (tension de reference de la batterie lors de la mise sous contact) le tableau s'allume correctement et peut tenir des heures sans s'arrêter
- des le démarrage moteur donc tension de charge du réseau de bord: il s'arrete.

Je me dit que c'est un régulateur de tension qui ne doit pas jouer son role et que le tableau se met en protection mais je n'arrive pas a trouver....

Si tu as une idée sur le composant qui m'embete, je suis preneur...

PS:fusible, IRF, toutes les soudures autour du transistor refaites, PWM, et E2P 93c56 changés mais toujours pareil.

Merci d'avance pour ton aide.
Mar 28 Aoû, 2012 14:08
«60 Millions de Consommateurs» n°473 de juillet-août 2012 - page 6

--> J'espère que j'ai le droit de recopier cet intéressant document ... :??:

Tableau noir : Renault freine avant le tribunal.

La ténacité finit toujours par payer. Pascal N.,malheureux propriétaire d'un Renault Scenic en panne, en a fait la démonstration. Subitement, le 11 novembre dernier, plus rien ne s'affiche sur l'écran du véhicule, ni vitesse, ni jauge de carburant, ni compte-tours. La panne est aussi anormale que coûteuse : 832 €, le prix d'un nouveau tableau de bord.
Les forums sur internet ont beau regorger de témoignages similaires (des tableaux de bord qui flanchent sur les Renault Scenic fabriqués entre 2003 et 0226), Renault, sollicité par Pascal N., ne consent qu'une aumône de -30% sur la facture. La résistance est fréquente chez certains constructeurs face aux vices cachés de leurs véhicules (voir «60» n°456, janvier 2011).
Mais l'automobiliste refuse de se résigner. Il saisit le juge de proximité, invoque la garantie légale des vices cachés. Juste avant l'audience, prévue mi-mai, Renault fait marche arrière et signe un chèque pour le rembourser intégralement.
Dommage qu'il faille la menace d'un procès pour que Renault assume ses responsabilités ...
Mar 28 Aoû, 2012 15:08
Slt Egeka


En attendant tu peux toujours la remplacer par une résistance classique, (comme tu as adapté ton fusible ) dès que tu auras la valeur pour faire les tests et déterminer ce qui est HS.
Ensuite, je te contacterai sur ta BAL perso, et ne t'inquiète pas je te fournirais ce composant.
Crdlt!

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