La gamme Scénic (petitement) restylée, voilà qui était attendu. Ce qui l’était moins en revanche, c’est l’arrivée d’une troisième version dans la gamme. Jusqu’ici seulement décliné en 7 places, le Grand Scénic débarque en "mode 5", pour 800 € de moins !
Par rapport au modèle précédent, les modifications sont à chercher à la loupe !
Fort d'un succès commercial incontestable (plus d'un million de véhicules produits depuis son lancement), la deuxième génération de Scénic se contente pour fêter ses trois années d'existence de très succinctes retouches. Un choix assez logique dicté tant par la volonté de ne pas modifier une recette qui gagne, que pour d'évidentes raisons de coût.
A l'instar des Mégane et Espace eux aussi récemment restylés, les modifications se concentrent sans surprise sur le regard, harmonisé par rapport au reste de la gamme : calandre plongeante en "V", phares légèrement redessinés avec intégration d'un "module elliptique", élargissement de la prise d'air inférieure du bouclier et anti-brouillards désormais indépendants. A l'arrière, les feux adoptent un éclairage à diodes électro-luminescentes.
On note par ailleurs l'arrivée de deux nouveaux enjoliveurs et de quatre jantes alliage au dessin inédit, tandis que l'option "peinture intégrale" offre des boucliers et des baguettes latérales peints ton carrosserie.
Entre un Scénic "classique" et les sept places d'un Grand Scénic, un champ d'exploitation restait à explorer pour le Losange : bénéficier de la taille supérieure (23 cm en longueur) d'un Grand Scénic pour en faire profiter non pas les passagers mais... les bagages. Le Grand Scénic 5 places fait ainsi son apparition, complétant ce qui apparaît désormais comme l'offre la plus importante en matière de monospaces compacts.
En plus d'un volume de coffre revu à la hausse, cette nouvelle version renforce également son volume de rangement : aux 104 dm3 disséminés un peu partout sur son homologue 7 portes, elle surenchérit avec 32 litres supplémentaires, grâce au volume aménagé sous le tapis de coffre, lequel était anciennement dédié à la troisième rangée de sièges. Le tout pour un surcoût de seulement 500 € par rapport au Scénic (1.300 € pour la version 7 places).
Sous le capot, la gamme Scénic dispose toujours d'un panel de motorisations exemplaire, avec pas moins de 8 blocs disponibles (4 essence, 4 Diesel de 85, 105, 130 et 150 ch). Du nouveau en revanche au niveau des transmissions avec l'arrivée d'une double offre de boîtes automatiques sur les moteurs Diesel : une 4 rapports sur le 1.9 dCi 130 et surtout une nouvelle 6 rapports —fruit de l'alliance Renault-Nissan— accouplée au 2.0 dCi 150 ch. On en salive par avance...
Par souci de lisibilité à l'égard du client, Renault a par ailleurs décidé de simplifier sa gamme. Jusqu'ici "cubique" —combinaison d'une ambiance (Authentique, Expression, Dynamique ou Privilège), d'un niveau d'équipement (Pack, Confort ou Luxe) et d'une motorisation—, la voici qui devient désormais binaire.
Les niveaux d'équipement sont ainsi au nombre de six : aux Scénic, Authentique, Expression, Dynamique et Privilège déjà connus, vient s'ajouter un nouvelle finition haut de gamme baptisée Jade. Elle se distingue en offrant de série la peinture métallisée intégrale, les vitres surteintées, un toit en verre panoramique... fixe ainsi qu'une sellerie cuir beige. La sécurité passive n'a pas été oubliée avec la présence de l'ESP, d'un système de contrôle des pneus et de l'aide au stationnement avant et arrière.
Principal intérêt de cette refonte, la descente en gamme des équipements les plus prisés : le régulateur-limiteur de vitesse est ainsi présent dès le niveau Authentique ; Expression pour la carte mains-libres.
D'autre part, la série spéciale à succès Carminat est reconduite. Sur base Expression, elle intègre le nouveau système Carminat Navigation et Communication qui comprend : le GPS, une radio avec changeur 6CD MP3 en façade, la technologie Bluetooth ainsi qu'un écran 16/9ème grand format.
Toujours construite dans l'usine Renault de Douai (Nord), la nouvelle gamme Scénic sera commercialisée en France à partir du 21 septembre prochain. Toutefois, les prises de commandes sont possibles dès à présent. Les tarifs s'échelonnent de 18.750 à 30.700 € pour le Scénic ; de 19.850 à 31.200 € pour le Grand Scénic 5 places et de 21.050 à 31.900 € pour son homologue 7 places.