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[Scénic II] fuite d'huile d'une pièce inconnue

Bonsoir et merci d'avance à tout ceux qui me liront
Je suis le deuxième propriétaire (depuis quelques mois) d'un grand Scénic 2 phase 1 2005 1.9 dci
je viens de remarquer l'existence d'une fuite d'huile sur le haut du moteur émanant d'une pièce dont je ne connaît pas le nom..
j’aimerai savoir quel est le nom de cette pièce et quel est son rôle?
et es-ce que cette fuite constitue un problème grave?
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Je fais de mon mieux.
bonjour tout le monde
j'ai reconnu la pièce en question
c'est la valve du reniflard d'huile.. en fait j'ai eu dernièrement une casse au niveau de la pompe à eau.. suite à quoi le moteur à chauffé et il s'est arrêté..
Je viens de démonter la valve Reniflard et j'ai découvert que la membrane qui se trouve à l'intérieur est complètement cramée :nonnon:
de se fait cette ne remplit plus son rôle..
Apparemment elle est assez coûteuse.. es-ce qu'il n' y aurait pas moyen de bricoler un système simple pour remplacer cette pièce au moins momentanément?
je vous prie de bien vouloir me répondre car je ne peux pas me passer la voiture ces jours-ci :prie:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_2412961776160510211111721942172221168618o.jpg
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Salut,

Au pire la casse?
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PantaFlex bonjour et bon dimanche
on ne peu pas dire que vous me ménager là...
Pourquoi ce pessimisme? es-ce si grave docteur?
Concernant le système de récupération des huiles moteur, il y a ça...

http://www.ebay.fr/sch/?_from=R40&_trksid=m38&_nk..t=See-All-Categories

es-ce que vous connaissez un tuto en vue d'un DIY moins couteux?
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Je fais de mon mieux.
Je me suis mal exprime, va chercher la piece a la casse.

Regarde si la membrane est ok et puis ca tiendra le temps que tu achetes la pieces neuve si besoin 8)
Des scenic a la casse il y en a t'inqiete ;-)
J'ai aussi un scenic 2 que j'espere garder un moment lol

Je m'attaque au nettoyage de tout ca dans 15 jours aussi. Plus de temps et ca ne fera pas de mal :lol:

Bon dimanche aussi!
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ah d'accord.. je préfère ça..
mais vous avez l'air d'oublier que je suis côté rive-sud (la Tunisie)... en fait les casses chez-nous sont assez pauvre en pièces car les voitures vivent longtemps et ont souvent une deuxième voir même une troisième vie :nonnon:
Notre parc automobile est vieilli et a grand besoin en pièces d’occasion.. les pièces en bon état sont rares... surtout dans ma petite ville (Menzel Bourguiba / Gouvernorat de Bizerte)
Je suis contraint de supprimer cette valve en attendant que je trouve un peu plus de temps pour confectionner un récupérateur d'huile...
Voilà..
- j'ai bouché la durite post-reniflard qui rejoint le système d'aspiration d'air du moteur
- j'ai rajouté un tuyau en vue de dévier les gazes et les vapeurs d’huile émanant du carter.

--- Pour l'amateur que je suis cela est plutôt édifiant... j'ai réussi à comprendre le fonctionnement de la chose, à prendre la décision et effectuer moi même cette opération (anodine :irony: )

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_4592941769248410211112476401033879226925o.jpg

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Dernière édition par Rive-sud le Dim 02 Avr, 2017 14:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 02 Avr, 2017 15:04
Astucieux

ce serait mieux de fixer un bac de récupération en métal pour éviter de balancer des seaux d'huile sur la route si le moteur respire beaucoup......
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Pas bete du tout!

Je n'avais pas vu Tunisie ;-)
comme dit rpm91 recracher l'huile par terre pas top top au pire tu px pt etre utiliser une valve de decompression d'un autre modele de voiture en attendant... ou meme une valve industrielle mais faire gaffe a la pression requise par la valve.
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Ou n'importe quel clapet anti retour leger.

Voir ca http://www.bateauplus.com/fr/accessoiresannexes/1383-memb..r-5204980442309.html si le diametre est bon.
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Dernière édition par PantaFlex le Dim 02 Avr, 2017 15:04; édité 1 fois
PantaFlex a écrit:


Je m'attaque au nettoyage de tout ca dans 15 jours aussi. Plus de temps et ca ne fera pas de mal :lol:



puisque c'est ainsi j'ai un service à vous demander.. j'ai lu quelques parts qu'il faudrait déposer le tuyau de sortie du turbo qui va au collecteur d'admission et voir s'il est très gras (plein d'huile)...
Si le tuyau est sec, le turbo est bon...
pourriez vous lors de vos travaux de nettoyage prendre quelques photos explicatives?
j'aimerais savoir où se trouve cette durite?
est elle facile d'accès?
es-ce que c'est juste ce qu'il est dit à propos de cette durite?
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Je fais de mon mieux.
Message Lun 03 Avr, 2017 05:04
Mon nettoyage etait plutot coté reniflard et decanteur et les durites raccordées (verifier l'etat s'il n'y a pas de suit grasse commencant a obstruer tout ca).

Apres tu peux aussi verifier du coté de la durite en fonte/alu que tu vois traverser au dessus du moteur (a droite coté batterie).
Tu démontes la durite souple (celle qui descent et raccordée à cette durite fonte/alu) et tu regarde si elle est pleine d'huile (un peu ou grasse c'est normal ce sont les vapeurs d'huiles). Mais si ton reniflard deconne tu peux en avoir plus donc ton turbal peux en aspirer de trop.

Apres ce qui est apres le turbo peut etre un peu plus compliqué à demonter vu la place et la position du turbo (j'ai un 130ch il est en haut du moteur, sur le 120ch il est plus bas si je ne m'abuse).

Pour ton turbo tu peux aussi débrancher la durite qui va de la boite a air/débimetre au turbo et regarder si tu as du jeu dans les ailettes.

Je ne suis pas meccano juste aimant la mécanique. Le 1.9 dci je le découvre un peu aussi donc j'espère ne pas trop dire de conneries ;-)
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