Bonjour,
J'ai un Scénic 2.0 16v depuis août 2005 dont je sur à 90% satisfait à ce jour. Elle a ajourd'hui 25.000 km.
J'ai cependant une petite liste de désagréments mineurs qui mis bout à bout m'ont décidé à emener ma titine chez le docteur. Mon premier problème, c'est que je ne suis pas allé dans un garage depuis un bail (pour être factuel et sans volonté polémique, depuis que j'ai abandonné le dci), mais que je me rappelle assez bien du mode de fonctionnement des concessionnaires lorsqu'il s'agit de traiter un problème sous garantie : si la panne n'apparaît pas dans les 20 secondes et/ou dans le premier kilomètre, on se voit répondre "non reproductible". Hors, les soucis que je rencontre sont loin d'être systématiques. Donc, mon objectif en vous consultant :
1) mettre les bons termes sur ce que je décris afin d'aider mon cher garagiste
2) au cas où ma description correspondrait à quelquechose de connu, profiter de votre expérience sur ces sujets afin de bétonner le point ci-dessus
3) profiter de vos tuyaux pour obliger ledit garagiste à constater la panne et ne pas tout faire pour ne pas la voir
Et pour rentrer dans le vif du sujet :
- à chaud, c'est à dire concrètement après une trentaire de minutes de bouchons par exemple, j'entends une plainte qui semble venir de l'embrayage au point de patinage. Je constate ceci depuis quelques mois. Rare au début, ça a tendance à devenir systématique dans les mêmes circonstances.
- au freinage, je constate de plus en plus souvent un grognement grave qui me semble venir du train avant. Surtout vrai en fin de freinage, lorsque j'appuie modérément, et encore plus si le freinage a été long. Phénomène récent mais en augmentation.
- à l'accélération, mon moteur ne prend pas du régime de manière linéaire. Il y a des sortes d'à coups presque imperceptibles, ou bien des "trous". Le phénomène n'est pas systématique, et je n'arrive pas à le préciser plus : ni fonction du rapport, ni de la température. Je peux avoir deux jours sans le ressentir, puis l'avoir systématiquement pendant une semaine. Je précise que ce sont bien les montées en régime qui pose problème. Une fois le régime stabilisé, le moteur est très régulier. J'ignore si cela à quelquechose à voir, mais il m'arrive de caler au démarrage (je dois parfois aider le moteur en donnant un petit coup d'accélérateur), et j'ai eu par deux fois à quelques mois d'écart le message "antipollution à contrôler" qui s'est affiché quelques minutes.
Désolé d'avoir été un peu long et de mélanger 3 sujets, et merci à ceux qui pourront m'aider.
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Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986