Ca a de l'importance dans la mesure ou ce sont des emplois, et que c'est quand même un sujet qui préoccupe pas mal de monde en France.
Par contre je pense que ce débat devrait avoir lieu (s'il doit avoir lieu) dans un topic plus générale sur la politique industriel et économique (ça risque d'être chaud)
Pour en revenir a Renault ça ne me dérange pas que la
Latitude soit produite en Corée car c'est clairement une voiture qui n'est pas destinée prioritairement a l'Europe occidentale, il en va tout autrement de la laguna IV.
Maintenant il faut aussi bien se mettre dans la tête que c'est bien finit le temps ou Renault et PSA vendaient 60, 70% de leur production en France. Aujourd'hui la proportion est inversée et il est donc logique qu'ils produisent aussi de plus en plus a l'étranger. On peut ce consoler en ce disant que si l'assemblage se fait a l'étranger une grande partie des composants les plus importants sont toujours produits en France (contrairement aux allemands) et surtout que la majorité des emplois don les plus qualifiés, des deux groupes se trouve toujours en France.
Citation:
Polémique : l'import de la Renault Latitude contesté
Après la polémique autour d'une éventuelle production de la Clio 4 en Turquie, Renault doit de nouveau faire face à ses vieux démons en ce qui concerne l'import de la Latitude.
La Renault Latitude n'est en fait qu'une Renault Samsung SM5 rebadgée qui pourrait permettre au constructeur d'être toujours présent sur le segment des berlines routières. Alors que la Laguna perd de plus en plus de terrain au profit de l'Opel Insignia ou encore de l'Audi A4, Renault se devait de réagir.
Malheureusement son choix d'importer des Latitude depuis la Corée du Sud ne fait pas l'unanimité. Tant au sein de l'entreprise qu'au niveau du gouvernement – l'État possède encore 15% du capital – Renault doit faire face à des pressions.
Déjà il y a quelques mois, le constructeur avait dû renoncer à localiser la production de sa Clio 4 en Turquie. Après la crise le gouvernement avait fait comprendre au constructeur qu'il souhaitait voir rapatrier certaines productions en France afin de favoriser l'embauche et l'emploi sur le territoire national.
De son côté Renault se veut rassurant. Les moteurs de la Latitude seront fabriqués en France et les importations n'auront pas d'impact sur la production locale puisque seuls 5% des SM5 produites en Corée du Sud atteindront le marché européen. La décision finale se prendra certainement au Mondial de Paris. L'occasion pour la Latitude fabriquée en Corée du Sud de faire ses preuves en public.
www.turbo.fr/actualite-automobile/358826-renault-i..t-latitude-menacees/
Polémique je ne sais pas, apparemment il n'y a qu'eux (Turbo) qui en font état.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill