Bonjour à tous.
Quant à moi, je trouve que l'initiative (j'aurai pu dire l'attitude, mais bon...) de Renault n'est pas si idiote que ça. Elle permet à la marque de maintenir un pied sur le haut de gamme tout en limitant les coûts. Les ventes seront faibles en Europe, mais elle marchera sans doute très bien dans les pays du Golfe. Et comme l'a souligné Solomuka, en additionnant les ventes de la SM5, qui est un véritable succès en Corée, à celles de cette
Latitude, le modèle sera largement rentabilisé. Et puis le modèle n'est pas "moche", il ne faut pas abuser non plus. Elle est même plutôt jolie cette Renault. Agréable et bien dessinée. Pour la French'touch, on repassera, mais en tout cas, c'est assez réussi.
A un prix compétitif et un équipement abondant, elle a des chances de faire du chiffre (un minimum, disons). Je la vois bien comme la R25 à l'époque : un véhicule haut de gamme, à prix attractif, qui n'a pas la prétention de concurrencer les féroces allemandes. La Skoda Superb peut en effet être dans sa ligne de mire, mais personnellement, je pensais plus à la Passat CC. Dans ces conditions là, elle a tout pour marcher. Une "maxi-Laguna", en somme (et c'est d'ailleurs l'image qui en ressort). Le design me semble moins rédhibitoire que cette dernière. Encore une fois, si elle s'approprie le même statut qu'une Skoda Superb, et que Renault ne la considère pas comme une vraie routière de luxe, l'offre me séduit. Mais dans le haut de gamme, les clients sont intransigeants. Renault a intérêt à proposer un véhicule fiable, et sans défauts, dès le début, sinon, sa réputation va être vite faite, et la
Latitude pourra ainsi se ranger du côté des Laguna et Vel Satis.
Sinon, concernant la version européenne : sur le site Renault Russie, mais également Algérie, les phares sont blancs :
Alors que sur les photos officielles vu jusqu'à présent, les masques de projecteurs sont noirs :
Notez d'ailleurs la plaque française sur la dernière photo. Je doute que Renault poserait une plaque française sur une version destinée aux pays émergents. Pour conclure, selon moi, il s'agit (avec les masques noirs), de la version Européenne. C'est peut-être un peu léger comme conclusion mais je vois mal Renault dépenser des fortunes pour modfier ce modèle
Sans oublier que la version à destination de l'Europe aurait l'intérieur de la future SM7, contrairement aux autres.