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[Renault] News du Groupe

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Mer 31 Mar, 2004 14:03
Un ouvrier tué pendant son travail

Un ouvrier de 31 ans travaillant dans l'usine Renault de Flins, dans les Yvelines, est mort lundi, écrasé par un outil de presse. Une enquête a été ouverte. (La Tribune)

:'(

21 000 personnes recrutées en cinq ans

Au terme de l'année 2004, Renault aura recruté près de 21 000 personnes sur cinq ans. (Les Echos, Le Figaro économie)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 31 Mar, 2004 15:03
Arfff un mort mauvais pour l'image le pauvre...

mais bon 25000 vivants !!!
fiftie
Membre d'honneur
Mer 31 Mar, 2004 17:03
C'est rare comme accident et heureusement!
Mer 31 Mar, 2004 17:03
Oui heureusement !
Par an il y a en France environs 750 accidents du travail mortel. Ca peu paraître assez peu si l’on compare par exemple aux accidents de la route, ou au tabac. Mais c’est tout de même important si l’on sait que ces accidents touchent essentiellement des ouvriers du BTP.
Dim 04 Avr, 2004 19:04
Combien de personnes travaillent pour Renault?Vous savez pas ?

fiftie
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2004 19:04
dans le monde entier?
fiftie
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2004 19:04
le groupe RENAULT: 130 740 personnes en 2003
Wam
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2004 19:04
Hé bé !
fiftie
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2004 19:04
en 2001 ils étaient plus de 140000...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2004 20:04
Je croyais avoir lu que renault avait embauché 50.000 personne dans les 5 dernières années...
g du me tromper
Dim 04 Avr, 2004 20:04
DoC_jule78 a écrit:
Je croyais avoir lu que renault avait embauché 50.000 personne dans les 5 dernières années...
g du me tromper

pas du tout, mais ils en ont viré 60.000, d'ou les 10.000 de moins....
Dim 04 Avr, 2004 20:04
en ce moment il doit y avoir de nombreux départ en retraite car il n'y a pas eu de licenciement macif
Lun 05 Avr, 2004 22:04
Nissan se renforce en Thailande

Citation:
Le constructeur automobile japonais Nissan (contrôlé à 44,4% par Renault) va grimper à 75% dans le capital de ses filiales thailandaises Siam Nissan Automobiles Co et Siam MOtors & Nissan Co, contre une participation de 25% à l'heure actuelle. Le montant de l'investissement nécessité par cette opération s'élève à 190 millions de dollars.
Nissan récupère ainsi le contrôle du management de ses filiales et repositionne sa marque en vue d'atteindre la croissance profitable de ses activités dans la région de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est).
Pour Carlos Ghosn, le Pdg de Nissan, la Thailande offre 'à la fois un potentiel de croissance future, et une excellente base à partir de laquelle Nissan va pouvoir développer sa présence dans la région de l'ASEAN'. Le marché automobile a progressé de 30% en 2003 en Thailande, à 533 176 unités.


www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_so..RNO&news=1737366

DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 07 Avr, 2004 12:04
Vu sur un autre forum...
les quelques nouveautés nissan :

- Le Xterra relooke :sm3:



- L'Altima relookee avec version SE-R (V6 270cv) :sm3:



- La nouvelle M45, meme moteur que la Q, mais plus sportive. Avec le V8 4.5l 340ch :sm3: :sm3:



Mer 07 Avr, 2004 13:04
Hélas ce n'est pas pour la France, dommage, elles sont magnifiques, merci doc
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 07 Avr, 2004 15:04
C clair que nissan fait de superbes voitures pour les USA !!!

Pourquoi ils font po pareil avec l'europe... :?
Mer 07 Avr, 2004 16:04
La m45 est exceptionnelle... waou c'est de la bagnole ça

Mer 07 Avr, 2004 18:04
le xterra a vraiment la gueule d'un 4x4

l'altima est d'apparence plus banale

et la M45 est MAGNIFIQUE :sm3: :sm3:
quelle classe !!!
aussi belle que le concept car

PS : dommage que renault ne profite pas de la banque d'organe de nissan, un tel moteur v8 çà aiderait bien renault dans le haut de gamme
Mer 07 Avr, 2004 18:04
Oui c dommage, ils doivent être un peu lent à la détente dans la direction, vivement que Carlos reprenne tout ça en main.
fiftie
Membre d'honneur
Ven 09 Avr, 2004 17:04
Nissan cartonne niveau design!!!!!!
Ven 09 Avr, 2004 17:04
j'adore le tableau de bord de la m-45

Ven 09 Avr, 2004 18:04
c clair que nissan a fait énormément de progrès niveau design,

chq vehicule a sa propre personnalité
et la plupart sont des réussites :sm3:
pas étonnant qu'ils cartonnent aux us
Ven 09 Avr, 2004 21:04
Je comprend mieux pourquoi Nissan cartonne au USA.
fiftie
Membre d'honneur
Ven 09 Avr, 2004 21:04
pourquoi ils importent pas ces modèlese en France?
Wam
Membre d'honneur
Ven 09 Avr, 2004 21:04
La SE-R ressemble beaucoup à la Skyline, non ?

fiftie
Membre d'honneur
Ven 09 Avr, 2004 21:04
non je trouve pas. Par contre les feux de la C4 ressemblent à ceux de la M45...
J-M
Mer 24 Jan, 2007 19:01
Bonjour a vous tous
Pour relancer un peut ce topic ET PARLER DU SUJET, quelques nouvelles de notre constructeur sur ça nouvelle façon de travailler .

Renault en route pour le télétravail

Aujourd'hui à 18h15
CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO ont signé, le 22 janvier, un accord sur le télétravail. Au départ envisagé pour les seuls établissements franciliens, il concerne finalement l’ensemble des sites français du constructeur.

Soumis au volontariat et conditionné à l’accord de la hiérarchie, il permet aux employés, techniciens et ingénieurs de travailler à domicile deux à quatre jours par semaine. L’équipement nécessaire (ordinateur, ligne ADSL, siège ergonomique…) est financé par l’entreprise.

Ce nouveau mode d’organisation doit permettre à la direction de diminuer ses frais généraux et aux salariés, de mieux concilier vies privée et professionnelle. La CGT réserve sa réponse jusqu’à vendredi.

E.S.


A lire également dans l'Usine Nouvelle N°3037
du jeudi 11 au mercredi 17 janvier 2007

« Le télétravail, un calcul gagnant » (Pages 42 et 43)
@ Rédaction L'Usine Nouvelle


A ce lien http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..533&navartrech=5

A@+ JMT31.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 24 Jan, 2007 23:01
Oula tu le remontes vraiment de très loin ce topic !
J-M
Jeu 25 Jan, 2007 07:01
Salut
C'est vrai que ça remonte a quelques Lune , mais la fonction recherche a fonctionner et ça évite de faire des doublons
Voila pour la suite des infos.
Sue ce lien http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1644

24/01/2007 Renault choisit de soutenir le télétravail
Le constructeur automobile Renault va proposer à nombre de ses personnels la possibilité de travailler à leur domicile.

Journée chargée pour Renault, puisque le même jour de l'annonce de la sortie de 2 séries spéciales, la Modus Empreinte (à gauche), et la Twingo Collector (à droite), le constructeur annonce un accord d'entreprise sur le télétravail. Signé par le direction et les organisations syndicales, l'accord prévoit que les employés, les techniciens, les ingénieurs et les cadres qui le demandent, et sous l'accord de leur hiérarchie, auront désormais la faculté d'effectuer une partie de leur travail chez eux. Cette nouvelle organisation du travail se mettra en place sur la base du volontariat, mais il ne pourra être permanent. Le salarié pourra travailler de 2 à 4 jours par semaine à son domicile, mais pas 5. Il faudra immanquablement passer au moins une journée par semaine au bureau.

Ce jour n'est évidemment pas à la discrétion opportuniste de l'employé, mais fixe, et déterminé à l'avance, avec les responsables du planning. Renault prendra à sa charge la fourniture d'un ordinateur portable, d'une liaison ADSL et d'un siège ergonomique. Comme on l'a déjà vu dans d'autres entreprises, on devine un solide verrouillage logiciel, et seuls les ordinateurs fournis par Renault pourront se connecter à l'extranet à distance. Renault fournissant aussi la connection, il y a probablement un serveur proxy qui enregistre le détail des sites web visités, la nature des téléchargements, et c'est là qu'on rappelle que cet ordinateur est un outil de travail, et que le télétravail n'est pas l'opportunité de travailler moins, mais mieux. Parce que plus écologiquement. Sans voiture, ni bus, ni train, le travail à domicile soulage les villes, et épargne toute émission de gazs à effet de serre. Quelques rares entreprises de service l'ont adopté, Renault suit cet exemple, mais on attend une initiative nationale pour le développer en grand à l'échelle du pays. Ce n'est pas que le salarié, c'est tout le pays qui y gagne si on diminue le temps et l'énergie consacré aux déplacements professionnels.

A@+ JMT31.

Ven 26 Jan, 2007 15:01
Une question me gêne :
Avec les routeurs et les très haut débits, les pannes ou coupures ne sont pas rares.
Ce cas est-il prévu par Renault , et le téléphon est-il inclus ?
Y a-t-il un accord avec un FAI pour un service ADSL de qualité et intervention plus rapide ?
Les postes utilisant des outils informatiques très gourmands en ressources, sont ils concernés ? Comment utiliser ces programmes avec un simple portable ?

Comme d'habitude Renault est innovant en organisation du travail. Pour ma part je suis sceptique pour le manque de synergie qui se fera sentir. Qu'en pensez-vous ?
J-M
Sam 27 Jan, 2007 19:01
Suite des news
Renault modernise son organisation du travail.
L'industrie automobile a toujours été porteuse de révolution en matière d'organisation du travail. Après le Fordisme et le Toyotisme, va-t-on assister à l'émergence du « Renaultisme » ? La marque française souhaite en effet instaurer le télétravail sur ses différents sites.

Par un accord d'entreprise signé entre la direction et les organisations syndicales le 22 janvier 2007, Renault offre la possibilité à ses salariés de travailler à domicile de 2 à 4 jours par semaine. Les évolutions technologiques récentes permettent désormais d'envisager de nouveaux modes d'organisation du travail renforçant la compétitivité de l'entreprise, et répondant aux aspirations de salariés souhaitant mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

L'accord sur Le télétravail à domicile s'adresse aux employés, techniciens, ingénieurs et cadres de Renault s.a.s. Il se met en place au volontariat et sous condition de l'accord de la hiérarchie, pour 2 à 4 jours hebdomadaires, avec une présence minimum d'une journée dans l'entreprise. Il est ensuite réversible à tout moment, avec un délai de prévenance de 1 mois. Le salarié en télétravail conserve les droits individuels et collectifs en vigueur dans l'entreprise. L'équipement nécessaire à leur activité à domicile - ordinateur portable, ligne ADSL, siège ergonomique...,- est pris en charge par Renault.



Pour plus de nouvelles de notre constructeur , en bas de la page de ce lien http://www.webcarnews.com/newspro/constructeurs/newspro_a..vail-25012007547.php
A@+ JMT31
J-M
Mar 30 Jan, 2007 22:01
Bonsoir a vous tous
Un lien sur la visite du grand chef, a l'usine qui produira la nouvelle LAGUNA III.
http://www.autoreflex.com/actualites-auto-detail.asp?Carl..douville=0&id=17

Lundi, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s'est rendu à l'usine de production de Sandouville (Seine-Maritime), pour constater l'état d'avancement de troisième génération de Laguna. Le grand patron de la firme au losange compte sur la production de ce nouveau modèle, au nom de code X91, pour relancer l'activité du site employant 4 350 salariés, en proie à de nombreuses difficultés (301 000 véhicules produits en 2002, 119 000 en 2006). La production doit démarrer au printemps, pour une commercialisation à l'automne. ndash;Pierre C.-

A@+ JM31
.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 30 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
J-M
Mar 30 Jan, 2007 22:01
En attendant Twingo et Laguna

05/01/2007

D'Autonews.fr

En 2006, les volumes de ventes mondiales du groupe Renault ont reculé de 4% à 2,433 millions de véhicules. Sans surprise, Renault n'a donc pas tenu son objectif de volume stable par rapport à 2005 (2,53 millions de véhicules) présenté en février 2006 dans le cadre du plan "Contrat 2009".

CONCURRENCE TOUJOURS FEROCE

Renault a en effet privilégié les marges en activant une politique commerciale très sélective, en particulier sur les marchés européens, soumis à une concurrence "encore plus féroce que prévu" comme l'a fait remarqué ce vendredi matin le Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial de Renault, Patrick Blain.

Pour la suite, Patrick Blain a annoncé que "2007 marquera le retour de la croissance à partir de l'été". Hors d'Europe, Renault compte maintenir en 2007 une croissance de ses volumes "une nouvelle fois forte" et en Europe, "le premier semestre 2007 s'inscrira dans une tendance baissière comme en 2006" a expliqué Patrick Blain qui table sur un retour progressif à la croissance à partir du second semestre avec l'arrivée de la nouvelle Twingo qui sera lancée en Europe au début de l'été, puis de la nouvelle Laguna à l'automne.

LA RENTABILITE D'ABORD


Globalement, la croissance sera donc concentrée sur la fin 2007 avec un plein effet des lancements de nouvelles voitures à partir de 2008. Patrick Blain prévient toutefois que la politique commerciale sélective du groupe sera maintenue cette année et a refusé de quantifier la prévision de croissance des volumes de ventes du groupe Renault pour 2007, se contentant d'évoquer une prévision de "légère croissance des ventes mondiales".

"On reste prudent et on ne pilote pas par les volumes mais par la rentabilité, au moins jusqu'à l'arrivée des nouveaux modèles" (Twingo et Laguna à partir de l'été 2007), a affirmé le Directeur Commercial de Renault qui ne cache pas que le premier semestre 2007 sera encore difficile sur les marchés européens et "dans une tendance baissière comme en 2006".

Patrick Blain a renvoyé au 9 février et la présentation par le Président Carlos Ghosn du chiffre d'affaires et des résultats 2006 pour plus de précisions sur le déroulement du plan "Contrat 2009".

ASSAINIR LE MARCHE DE L'OCCASION

Confronté à un marché automobile européen soumis à une concurrence encore très féroce en 2006, le groupe Renault a donc poursuivi sa politique commerciale sélective qui consiste à promouvoir les ventes aux particuliers et aux flottes d'entreprises et à limiter au contraire les ventes au loueurs courte durée et véhicules de concessionnaires (démonstration...), beaucoup moins rentables.

"C'est ce que nous voulons faire, c'est ce que nous avons fait et ce que nous allons continuer à faire", a affirmé ce matin le Directeur Commercial de Renault qui rappelle que le but est de réaliser la meilleure rentabilité sur chaque modèle de la gamme. Cette politique commerciale permet également d'assainir le marché de l'occasion afin de préserver la valeur résiduelle moyenne de la gamme (c'est à dire la valeur de revente des véhicules à 3 ans et 100.000 km).

Patrick Blain qualifie cette stratégie commerciale de "payante à moyen terme" et observe déjà une nette augmentation de la valeur résiduelle de la Clio III (+6 points) ou de la Mégane Scenic en 2006.

LE DEBUT DE L'OFFENSIVE PRODUITS

Nouvelles Twingo et Laguna vont donc marquer le début de l'offensive produits programmée par Renault dans les trois prochaines années dans le cadre de son plan "Contrat 2009". Mais il ne faut pas oublier que la Logan constitue aussi un important relais de croissance. Vendue dans 50 pays, la voiture "économique" de Renault représente aujourd'hui 10% des volumes de vente du groupe. 2007 marquera la concrétisation de deux projets majeurs pour son déploiement industriel avec sa fabrication en Iran et en Inde

A@+ JMT31.

J-M
Ven 02 Fev, 2007 21:02
Toujour des nouvelles du Groupe.


A ce lien http://www.webcarnews.com/newspro/constructeurs/newspro_a..epli-31012007568.php

L'Alliance Renault-Nissan a renforcé sa position de 4e constructeur automobile mondial en termes d'unités vendues en 2006. Cependant, les ventes totales de Renault et de Nissan ont connu une baisse de 3,6 %.


Renault et Nissan ont vendu respectivement un total de 2 433 372 et de 3 477 799 unités. Globalement, les ventes mondiales de Renault ont baissé de 4 %, tandis que les ventes de Nissan ont enregistré un recul de 3,3%. Renault a vendu 2 115 176 véhicules de marque Renault (- 6 %), 121 855 de marque Samsung (+2 %) et 196 341 de marque Dacia (+ 19,5 %). Au total, 247 000 modèles Logan ont été vendus dans le monde en 2006, sous les marques Dacia ou Renault.

En Europe, le manque de lancement produit majeur et l'accélération de la politique commerciale sélective visant à limiter les ventes non-rentables, qui aura un effet positif notable sur l'activité véhicules d'occasion dans l'avenir, sont à l'origine d'un recul des ventes de 8,8% de Renault.


Voir aussi A la mème adresse.
 Renault planche sur la possibilité de l’alliance de Renault-Nissan avec GM
Alliance GM-Renault-Nissan : ça ne se fera pas
Renault-Nissan réfléchit à une alliance avec GM
Alliance GM-Renault-Nissan : Carlos Ghosn marche sur des oeufs
Divorce entre Renault et Nissan


A@+ JMT31.
J-M
Ven 02 Fev, 2007 21:02
D'autres nouvelles.
Renault investit 150 millions de dollars dans son usine russe

Aujourd'hui à 17h18PARIS (Reuters) - Renault annonce un investissement de 150 millions de dollars afin de doubler les capacités de son usine d'Avtoframos à Moscou.

Le protocole d'intention signé avec le maire de Moscou Youri Loujkov permettra de porter la capacité de l'usine de 80.000 unités par an actuellement à 160.000 à la mi-2009, précise le constructeur automobile français dans un communiqué.

Cet investissement s'ajoute aux 250 millions de dollars consacrés initialement à la construction de l'usine d'Avtoframos, inauguré en avril 2005.

"Cette décision marque une nouvelle étape dans le développement de Renault en Russie, après la création de sa filiale industrielle et commerciale en 1998, le lancement de la production de la Logan en avril 2005, puis sa commercialisation en juillet 2005", explique le groupe.

Renault a vendu 72.484 voitures en Russie en 2006, soit une progression de 148% comparé à 2005. Le groupe revendique la sixième place des constructeurs étrangers en Russie, avec 7,7% de parts de marché des marques étrangères.

La Logan, dont le groupe a vendu 49.323 unités l'année dernière, est devenu le deuxième véhicule le plus vendu en Russie, précise le groupe.

Renault signale qu'il poursuit parallèlement ses discussions en vue d'une coopération avec le constructeur russe AvtoVaz.


Voila comment faire pour suivre un peut les l'actu du Groupe.
A@+ JMT31.
J-M
Ven 02 Fev, 2007 21:02
Maintenant pour l'usine Françaice de Sandouville

Renault Sandouville respire


La visite de Carlos Ghosn sur le site normand lundi 29 janvier a quelque peu rassuré les 4300 salariés, inquiets pour leur avenir après la succession de journées de chômage partiel depuis un an.

Le P-DG de Renault a affirmé que l’usine, qui souffre d’une sous-activité due aux mauvais résultats de la Vel Satis et de l’Espace, « n’est pas un site mono-produit » et que d’autres projets devraient être annoncés cette année, peut-être en mai selon la CFE-CGC. La fabrication d’un autre véhicule s’ajoutant aux trois versions de la nouvelle Laguna (break, coupé, berline), dont le lancement est prévu pour l’automne, offre de nouvelles perspectives à ce site spécialisé dans le haut de gamme. Lors du comité d’entreprise d’hier, la direction a annoncé qu’un plan de relance de l’Espace serait déployé à partir de mars, notamment pour la rendre accessible à un public plus large. Carlos Ghosn a par ailleurs félicité les troupes de Sandouville pour avoir redressé la barre quant à la qualité de l’actuelle Laguna, revenue parmi le Top 3 des véhicules de la marque au losange.


Il y a des périodes ou le constructeur se fait parler plus que d'autres

A@+ JMT31
.
Sam 03 Fev, 2007 08:02
jmt 31. a écrit:
la qualité de l’actuelle Laguna, revenue parmi le Top 3 des véhicules de la marque au losange.
C'est vrai ça ?
Quelles sont les n°1 et 2 ?

Lun 05 Fev, 2007 10:02
Logan/twingo/clio/modus...
c'est donc plutôt la 5ème...
Après si on prend la présentation et la finition (et non la fiabilité) et la satisfaction client alors on peut garder clio/modus/laguna... ou sortir modus et ajouter megane...
Enfin cela ne veut rien dire.
On attend juste une fiabilité qui entraîne moins d'une panne tous les 2 ans...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 05 Fev, 2007 10:02
Je crois que clio et modus sont les deux véhicules les plus fiables de la marque sans compter Logan bien sur.
J-M
Mar 06 Fev, 2007 20:02
Suite des nouvelles du Goupe en matière d'environnement.
Environnement
Veolia
Signe un contrat de cinq ans avec Renault

PARIS (Reuters) -
Veolia
Environnement annonce avoir signé un contrat de cinq ans avec Renault pour la gestion des services généraux de l'ensemble des sites tertiaires et ingénieries du constructeur en région parisienne.

Dans un communiqué, il ajoute que le contrat couvre un parc immobilier d'une superficie de près d'un million de mètres carrés et sur lequel travaillent plus de 20.000 personnes.

Il souligne qu'il s'agit de son "plus important contrat " multiservicesigné à ce jour sur des sites tertiaires. Il ne fournit aucun élément financier.
.
Source Usines nouvelles http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..89&navartrech=11

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 06 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois